A 'Post-Amazon World'

je suis tombé sur cet interview de Randy Komisar (VC) qui dit que nous vivons dans un monde ‹ Post-Amazon ›.

Pour lui, les consommateurs sont en train de changé car ils cherchent des produits « made in small & local » mais aussi les marques peuvent faire de la vente direct avec internet. Et donc que le retail (la grande distribution) va se réduire.

Ps: Le reste de la vidéo est sa vision de l’investissement et vaut aussi le détours.

Je fais un résumé des idées:

  1. la raison de l’existence de la distribution/retail c’est l’impossibilité pour les marques d’être partout pour un coût réaliste

  2. avec les réseaux sociaux, les marques peuvent avoir un contact direct avec les clients

  3. Les marques peuvent faire de la vente direct avec internet (et donc réduction des coûts)

  4. réduction des coûts car on n’a plus à produire en plusieurs mois en avance à cause du délais de distrib (le temps de passer d’intermédiaire en intermédiaire) = augmentation des marges et/ou réduction du prix de vente

  5. cette réduction des coûts permet de produire local, d’être petit et d’être rentable

  6. l’obligation d’être big (ou de devoir scale) pour réussir est une supposition

  7. tout le monde ne peut être le plus gros et le meilleur (à cause des compromis, ex: marque de bières)

  8. c’est les investisseurs (le capital) qui veut faire (a besoin de) croître l’entreprise, pas l’entreprise en elle-même

  9. l’impression 3D va aider disrupter le retail/distribution (je rajouterais la robotisation)

  10. le futur du hard retail (magasin en dur) ce n’est plus la vente mais l’expérience, le « toucher/voir le produit »

  11. la personnalisation des produits n’est pas possible avec la production à la chaîne mais c’est ce que demande de plus en plus les clients

  12. on ne va pas voir une disparition du retail, mais il va être réduit à certains produits.


Je rajouterais quelques remarques personnelles;

  1. je vois de plus en plus de marques de fringues être crée en France, produire en France et vendre en direct via leur site web

  2. Etsy continue de croître

  3. Amazon vise aussi l’artisanat (Handmade at Amazon)

  4. les markets place (leboncoin ou celle de Facebook) permettent la vente direct ou la promotion de ses produits


J’ai la même impression que lui, entre ce qu’il dit, le DIY, Etsy&Co, l’envie des clients de « made in local », ou l’OpenHardware, les conditions de travail dans le tiers-monde, etc … Je vois pas un avenir radieux pour le retail.

Je prend mes habitude de consommateur, quand je voulais un vêtement de qualité (j’ai pas dit haut de gamme), j’allais dans un grand magasin et je prenais une grande marque. Maintenant je cherche une petite marque française et le prix est le même. Avec les blog, Facebook, Tumblr, je vais trouver la petite marque en 1h.

Est-ce que vous avez la même impression ou est-ce que c’est une vision déformer de la réalité quand on est hyper connecté (et qu’on fait tous par internet) ?

1 « J'aime »

la distribution est un métier est Amazon le maîtrise parfaitement, du coup on achète chez Amazon autant le service que le produit, c’est pourquoi la plateforme a de beaux jours devant elle
après il reste des niches à prendre sur des produits custumisés en effet, offrant un produit/service intégré qui ne peut être fait que par le producteur lui-même et non ses distributeurs et là sur la custumisation de masse Amazon fait pâle figure de supermarché immense mais simple plateforme de fourniture

1 « J'aime »