ACCRE et chômage

Bonjour,

Je me questionne sur l’ACCRE, en effet, je souhaiterai ouvrir une SAS et me mettre le moins de salaire possible voir aucun salaire la première année. Afin de profiter de l’ACCRE et pouvoir me lancer.

Mais comment cela se passe du coup pour pouvoir prétendre à mes indemnités chomage à 100% ? Si cela est possible ?

Est ce qu’il est plus avantageux sinon que cela soit versé en capital ainsi que 6 mois plus tard ?

Désolé je lis beaucoup d’articles et je n’arrive pas à trouver quelque chose de sûr.

Bonjour,

Ouille, que de mélange… :sweat:

L’ACCRE est une exo de charges. Si vous ne vous versez pas de rémunération (ne parlez pas de salaire !), en SAS, nous n’êtes pas soumis à cotisations. Donc votre exo… vous avez compris.

Le maintien de l’ARE c’est autre chose ; vous pouvez :

  • demander le maintien des droits ; pas besoin d’avoir l’ACCRE ;
  • demander le versement sous forme de capital : c’est l’ARCE ; attention, cette fois, pour avoir l’ARCE il faut avoir obtenu d’abord l’ACCRE (et dans votre cas, vous devez demander l’ACCRE alors que cela n’a aucun intérêt pour vous mais il faut quand même le faire uniquement pasque c’est obligatoire pour avoir l’ARCE…).

Il n’y a pas un choix plus intéressant que l’autre ; voyez vos besoins en tréso…

3 « J'aime »

Bonjour, et merci.

Désolé pour le mélange mais c’est un sujet que je ne maîtrise pas du tout…

J’ai bien compris que l’ACCRE est une exonération de charge, et compris pour les salaires, et qu’il faut que je demande tout de même cette aide afin de pouvoir bénéficier de l’ARCE.

Par contre, j’hésitais entre le versement en capital ou le maintien de l’ARE, mais je viens de m’apercevoir que je peux maintenir l’intégralité de l’ARE (au lieu des 70%), en faisant un PV de non rémunération de gérance, et que de ce fait, cela serait plus intéressant (en montant perçu) d’avoir le maintien de l’ARE plutot que le versement de capital qui est à 45% de mes droits.

Est ce que je raisonne bien ?

En chiffres bruts, oui (sous réserve que vos chiffres soient exacts, je suis un peu trop booké pour vérifier, là, j’ai des référés qui me tombent dessus). Mais pas forcément en trésorerie. Si vous avez besoin de cash tout de suite…

Pas de soucis, je vous remercie pour vos précisions en tout cas. Merci beaucoup.