Activité accessoire

Bonjour,
J’ai créé une micro-entreprise avec comme activité : cours de langues et de musique. Je suis donc inscrit comme micro-entrepreneur libérale.
Je voudrais rajouter en activité annexe : Elevage de volailles (poules), environ 100, pour vente d’oeufs.
Est-ce possible ? et dois-je faire des déclarations spéciales auprès de l’administration agricole ?
Merci à l’avance pour réponse

Bonjour Daniel,

Vous pouvez parfaitement exercer deux activités qui n’ont rien à voir au sein de votre micro-entreprise. Pour cela vous devez seulement faire une déclaration de modification de votre entreprise. Rendez-vous sur le site de l’URSSAF, cliquez sur « CFE » puis sur « Modifier mon activité ».

Attention, le plafond de votre chiffre d’affaires va alors évoluer. Votre activité principale est libérale donc votre plafond de CA est de 70 000€ auxquels vont s’ajouter 100 000€ (dédié à l’activité secondaire commerciale).

Concernant votre taux de cotisations sociales, celui-ci est de 22 % pour votre activité libérale et il sera de 12,8 % pour votre activité commerciale.

Cordialement

Non. L’activité secondaire n’est pas commerciale, elle est agricole, ce sont donc les plafonds du micro BA qui s’appliquent et non ceux du micro BIC.

Votre seuil au micro BNC est de 70 000 ; le seuil du micro BA est de 82 800 ; vous pouvez donc faire 12 800 uniquement en agri une fois que vous aurez atteint le seuil du micro BNC.

Je vous remercie pour ces 2 réponses. C’est très instructif et cela me permet de réfléchir sur la suite à donner à mes activités.
Peut être à plus tard pour un complément d’information