AE vers SASU (SAS) : comment et à quel prix ?

Bonjour,

J’ai parcouru de nombreux sujets sur les statuts et j’ai 3 questions pratiques. Je m’oriente vers une SASU (ou SAS si je trouve un associé) l’année prochaine pour mon projet et je souhaite prendre le statut d’auto-entrepreneur dès maintenant (je vais facturer mes prestations de formatrice à 2 écoles). Je me dirige vers l’AE car après calcul, je ne dépasserai pas le plafond en termes de CA.

Mes questions :

  • Puis-je embaucher un salarié en AE ?
  • Combien cela me coûterait-t-il de switcher d’une AE à une SASU (switcher ou fermer mon activité AE, je ne sais pas comment cela se déroule) ?
  • Puis-je prétendre à des subventions publiques en AE ?

Merci pour vous retours !

Mes succinctes réponses :

Bonjour,

Je te conseil de créer directement une SASU car en créant l’AE il y’a de grande chance que tu passes au RSI avec tous les problèmes que cela peut causer et pour repasser ensuite au régime général lorsque tu auras ta SASU/SAS, ca ne se fera pas de manière très fluide :slight_smile:

Aussi, n’oublie pas qu’avec une AE, tu ne peux pas récupérer la TVA.

Enfin dans tes calculs, n’oublie pas de prendre en compte le fait que pour une SASU/SAS il y’a le taux d’IS réduit à 15,5% jusque 38k€ et l’abattement de 40% sur l’imposition des dividendes.

1 « J'aime »

Bonjour,

Juste une remarque complémentaire, en passant par le statut AE puis SAS, tu risque d’être pénalisée pour tout ce qui est aides à la création d’entreprise. En effet, pour certains organismes, ta SAS ne sera pas une première création et en conséquence, ils ne t’apporteront pas d’aide.

Laurent

Merci @RostagniAvocat, @maximerevol et @Seora pour vos réponses.
C’est le sujet des subventions qui me troublent, j’ai contacté la BPI pour en savoir plus sur les aides compatibles ou non.
Pour le reste, après m’être renseignée auprès de mon comptable : stagiaire, coûts de clôture, TVA et RSI ne sont pas gênants dans ma stratégie.