Aide auto-entrepeneur + création d'entreprise

Bonsoir à tous, c’est mon premier post ici, j’espère y trouver de l’aide, et proposer la mienne par la suite !

J’en viens au sujet sur lequel j’aimerais qu’on m’eclaircisse.

Je suis actuellement auto-entrepreneur en tant que prestataire de services de livraisons alimentaires. ( Coursier à velo en gros )

Le problème est que j’aimerais créer mon entreprise en plus d’être auto-entrepreneur coursier a vélo. Et dans cette entreprise, j’ai l’ambition de proposer des services aux pros, et en plus de ça développer des projets, sites, apps, marques,… et eventuellement embaucher des employés par la suite.

Ma question est donc, comment déclarer tout ça ?

J’espère avoir été le plus clair possible, merci pour vos réponses !

Bonjour,

Votre question est peu claire.

Si vous êtes une AE… vous avez déjà créé une entreprise. Une AE, c’est en fait une entreprise individuelle au régime micro.

On ne comprend donc pas cette histoire de « création ». En principe, si on veut développer de nouvelles activités, on fait juste une déclaration modificative pour déclarer cette nouvelle activité dans l’EI (et on fait attention au dépassement de seuils !).

Bonjour @MaximeB69,

Comme vous avez déjà le statut d’AE vous pouvez tester votre nouveau projet dans ce cadre avec les limitations suivantes : le CA est plafonné en fonction de la nature des services/prestations, pas de gestion de frais (déplacements, etc…), pas d’embauche possible, pas adapté à la sous-traitance, pas de « propriété » dans la structure (mais ça reste à votre nom du coup). Au vu des informations données, je ne pense pas qu’une modification de l’EI soit la bonne solution.
C’est pour celà que dès que vous voyez que ça décolle, ça me semble plus simple de créer une société SAS dont vous êtes le président pour loger cette nouvelle activité tout en continuant votre activité AE quelque temps.
C’est clair ? Est ce correct @VincentB ?

Mhhh… non, pas forcément. Je dirais « données insuffisantes ». Pour moi l’EI est TOUJOURS le choix de base. Il me faut des raisons pour faire une société et pour le moment je n’en ai pas. Je ne dis pas qu’il n’y en a pas, hein, c’est juste que je ne connais pas le dossier.

Par contre, je ne suis vraiment pas fan de la coexistence EI + SAS. « Plus on complique la plomberie, plus elle se bouche facilement ». Donc, sauf là encore raison précise, je préfère l’unicité de structure juridique ; donc a priori tout en EI ou tout en société.

Bonjour,

Question subsidiaire : et qu’est ce que l’on a à déclarer ? :smile:

Plus sérieusement, le mode de déclaration dépendra du choix de structure juridique qui dépendra souvent du volume et de l’organisation de l’activité prévue.

Un petit conseil : commencez déjà par un prévisionnel d’activité (même simple). Vous y verrez plus clair et gagnerez du temps.

Bonne réussite dans votre développement.

Cordialement.