Je souhaite créer une entreprise de location de vêtement, accessoires et matériels en tous genre pour les bébé/enfants, mon entreprise serai tous dabord basé sur internet avant de me développer avec une boutique dans ma région.
Mes questions:
Comment connaître la fiabilité de mon entreprise ?
Comment faire une étude de marché ?
Ces question vous semble peut-être banal mais vu mon « jeune âge » 25 ans je ne connait rien dans l’entrepreneuriat mais je sais que ce n’est pas tous les jours de la rigolades avec les frais que sa engendre et les taxes que je ne connait d’ailleurs pas nomplu
Tu te lances avec quel budget?
Tu fais ca à temps plein?
Qu’entends tu par fiabilité?
De mon point de vue je te conseille de quasiment tout bootstraper. Autrement dit, évite les frais autant que tu peux. Dans ton cas ce que je ferais pour l’étude de marché: définis bien ton business, la valeur ajoutée, le fonctionnement. Puis établis un simple formulaire google et rends toi là où ta cible principale se trouve (ex. creches, primaire etc). Vas à la rencontre des gens qui constituent selon toi ta cible principale et pose leur tes questions en leur expliquant ta situation et tu remplis le formulaire au fur et à mesure. De cette façon en quelques semaines tu peux avoir un échantillon relativement significatif.
Tu peux même tenter de lancer ton concept très localement en ‹ ‹ dur › › et voir si ca fonctionne ou si ta cible est plutôt receptive.
En fonction du type de site internet que tu veux lancer, tu vas avoir des besoins différents. Tu veux juste être la plateforme où le gens se rencontre ou tu veux être une market place à part entière (type vestiaire collective). En fonction de tes objectifs tu auras plusieurs solutions (ex. trouver un cofounder developer, monter le site toi meme, engager des freelancer, passer par un prestataire, etc).
Tous d’abord un grand merci de t’intéresser à mon sujet et de ta réponse rapide et très complète.
Tu te lances avec quel budget?
Mon budget n’est pas réellement définit c’est à dire que si je doit investir 1500 € pour l’achat de vêtement bébé pourquoi pas si c’est le minimum pour me lancer je trouverai l’argent mais d’abord il me faut être sur de mon idée pour amener les banques ou les familles, ami(s) à me prêter de l’argent pour avoir un capital de départ, essayer d’avoir un dossier assez convaincant.
Tu fais ca à temps plein?
J’aimerai le faire à temps plein, si possible, tous dépend de l’évolution de l’entreprise quand elle sera déjà ouverte
Qu’entends tu par fiabilité?
J’entend par fiabilité: est-ce que mes clients peuvent avoir envie de louer des vêtements dejà porter même si il serai lavez à chaque fois que je le récupérerai de chaque client, serai t’il possible d’en faire mon emploi à temps plein et de commencer seul
Je vais clairement examiner tes idée, en tous cas déjà un grand MERCI d’avance.
Bonjour,
Pour trouver des fonds il faut aller voir les banques en dernier! Il faut surtout voir les réseaux d’entrepreneurs qui font des prêts d’honneur. Ces prêts d’honneur sont fait au porteur de projet qui l’apporte ensuite au capital et ils doivent être associés à un prêt bancaire classique.
En tout cas un conseil perso, avant de créér ta société, fais ton étude de marché et teste ca à petite échelle aussi avec des vêtements et des ‹ ‹ vrais › › clients. Pour débuter ton activité tu peux acheter tes vêtements dans une brocante tu devrais t’en sortir pour bien moins que 1,5Keuros.
Apres avis perso je pense que les parents seraient prêts à faire ca, mais ca serait plus du leasing longue durée plutôt que de la vraie location avec un turnover rapide. Faut voir si tu peux valider ton business modèle. Ce serait une cible parents modestes.
Autrement, à l’inverse, vêtement de marque pour enfant avec une cible plus aisée, pourquoi pas. Tu verras tout ca avec ton étude.
Et si tu vas voir une banque, dernier recours comme dit InnovFi, et que tu leur montre chiffre à la main que ca a déjà marché avec 20 parents de ta ville et que t’as généré tant… C’est plus solide.
En tout cas avant d’investir de l’argent, valides bien ton idée.
Je suis plus que d’accord & ça résume bien l’article : vas rencontrer tes clients et valide ton idée auprès d’eux. Et surtout ne te contente pas d’un ou deux, rencontres-en autant que tu peux !