Annuler une facture si la prestation n'est pas réalisée

Bonjour,
Je suis traductrice et rédactrice. Je fais payer 100% de la prestation à la commande.
Lorsque je suis d’accord avec le client sur le montant et les délais de réalisation, j’établis une facture sur laquelle je note : « Paiement : à la commande ».
Une fois le paiement reçu, j’effectue et je livre le travail.

Il m’arrive que certains clients ne paient jamais. Je suppose qu’ils changent d’avis ou passent finalement par un autre prestataire…

Que dois-je faire sur le plan comptable :

• faire un avoir ?
  • faire une facture « annule et remplace » avec un montant à 0€ ?
  • autre ?
    Dois-je envoyer ces documents au client ?

Merci

Bonsoir, pourquoi n’édites tu pas plutôt un devis avec paiement à la signature que tu transformes en facture si les choses se font ?
Pour annuler une facture, pas d’autre option qu’un avoir.

Je ne fais pas de devis pour les petites commandes (100-150€) car ce n’est pas obligatoire et ça m’évite de perdre du temps dans la paperasse.
Sur ces commandes, les quelques minutes que je passe à faire le devis, l’envoyer, recevoir l’accord du client, imprimer le devis… font baisser mon taux horaire. Je n’ai pas envie d’augmenter mes tarifs juste pour faire un devis (certaines professions font payer les devis mais je n’ai pas envie de faire pareil).

Un avoir peut-il servir à déduire la somme sur ma 1ère facture ?
Dans les entreprises où j’ai travaillé (comme salariée) les avoirs étaient à déduire sur les prochaines factures.

Je pense que tu n’as rien à faire. Selon moi, c’est juste un impayé. Après je ne suis pas expert ni comptable mais il me semble que le mien fait comme ça.

Certains CRM convertissent juste devis en facture par simple clic. Il n’en coûterait donc pas plus en temps.
Un avoir sert en effet à déduire la somme d’une facture éditée. L’avoir marchand vaut surtout il me semble dans le commerce.
En éditer un revient clairement à plus de charge de travail si le deal ne se conclut pas.
Bonne journée

Et pour cause, c’est ce qu’il faut faire.

Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

Ça peut être vu comme un impayé parce que j’ai établi une facture mais je n’ai pas fait le travail donc le client ne me doit rien.

Vous avez réalisé une facture.
=> Dans votre comptabilité, vous avez du constater un produit, en classe 7.

Cela représente du Chiffre d’affaires, même s’il n’est pas encaissé… (=> IS)
Si vous pensez que votre client ne réglera jamais cette facture, et que votre CRM à constaté le produit, il vaut mieux l’annuler par un avoir.

Vous pouvez utiliser des factures « Pro-Forma ».
Le formalisme est similaire mais en cas de non paiement, rien à faire.

Pitié…

Arrêtez, là, vous ne savez même pas quel est le régime fiscal de Calouni !

Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

Auto entrepreneur ?

Montants déclarés : sommes facturées ou encaissées ?

Tous les indépendants le savent : un certain délai, parfois long, s’écoule entre l’émission d’une facture et son règlement. Par ailleurs, il arrive aux clients de payer avec un peu de retard (voire de ne pas payer du tout !). Dans ce cas, les auto-entrepreneurs peuvent être amenés à se demander s’ils doivent déclarer les montants facturés ou les sommes réellement encaissées.

Heureusement, la législation est claire à ce sujet : le chiffre d’affaires ne concerne que les montants encaissés . Ce sont donc les sommes effectivement perçues que les auto-entrepreneurs doivent déclarer.

Oui, je suis auto entrepreneur. J’ai donc une comptabilité simplifiée mais je souhaite que ma comptabilité soit très claire et qu’il n’y ait aucun doute sur le paiement ou non d’une facture.
Je suis en zone franche urbaine (avec des avantages fiscaux importants !). Je sais que les services fiscaux font pas mal de contrôles dans ces zones car il y a beaucoup de fraudes. Je ne veux pas être suspectée de ne pas déclarer mes gains à causes de quelques factures.

Franchement faites des devis. Il existe des milliers de logiciel qui gèrent la génération de devis en 3s, puis la transformation en facture. Personnellement j’utilise Sinao (qui est payant) mais il y en a beaucoup d’autres.

1 J'aime

C’est très simple, vous êtes sur une compta de trésorerie (et non sur une compta d’engagement).

Donc ce qui importe c’est la rentrée d’argent sur votre compte. C’est à ce moment là que c’est comptabilisé : en compta de trésorerie, on comptabilise des flux.

Si une facture n’est pas réglée… on ne comptabilise pas, c’est tout.

Mais pas de facture d’avoir. Un avoir c’est pour annuler une facture ; pas pour faire apparaître le défaut de paimement d’une facture impayée mais dont le règlement est dû.

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux