Application Web publicitaire

Bonjour,

Je suis en phase d’étude de marché d’une application web qui fait la publicité en affichant les logos des entreprises abonnées et un lien vers le site ou l’annonce de ces entreprises.
L’application n’est pas associée à un marché spécifique (peut être utilisée par tout le monde en France) mais avec des milliers d’utilisateurs par jour avec une visibilité sur le nombre d’ouvertures qui proviennent de l’application. Je me demande alors, qu’est ce qui encouragera les entreprises à s’abonner?

Pour le prix d’une journée de visibilité j’ai choisi 3€ Que pensez-vous?

Merci!

ne s’agit il pas d’un annuaire genre les pages jaunes ?

Bonjour @chaimae_eddahil,

Pouvez vous svp nous exposer le raisonnement intellectuel qui vous a conduit à démarrer ce projet ?

Comment comptez vous :

• intéresser des « milliers d’utilisateurs » à venir voir des logos :sleeping: d’une part
  • convaincre quelles entreprises à dépenser un CPM de quelques euros (ou dizaines de centimes selon l’audience de l’application) pour juste attirer des prospects vers leur site :astonished: ?
1 « J'aime »

Non, ce n’est pas un annuaire et les utilisateurs n’utiliserons pas cette application pour chercher des entreprises, mais ils seront obligés de voir le logo et de même cliquer sur le lien vers l’annonce ou le site des entreprises adhérentes. Et cela ne dérangera pas les utilisateurs car ils sauront des début de quoi il s’agit.

@lc3t35 Bonjour,

Pour vous répondre à la première question, les utilisateurs ne sont pas là pour les logos ou la pub, ils ont une autre raison pour utiliser l’application. Et j’ai dit « milliers » parce que les sondages que j’ai fait le prouvent. Après, ça reste à voir quand on lancera la version Beta.
Pour la deuxième question, je n’ai pas encore une réponse (que des hypothèses), j’essaies actuellement de construire un argumentaire commercial pour convaicre des entreprises à adhérer. Qu’est ce que vous proposez?

@chaimae_eddahil
Pourquoi vos utilisateurs utiliseraient cette application ?
Comment avez vous procédé pour vos sondages : quelles questions avez vous posées ? à qui ? combien de réponses avez vous eu ?
Avez vous testé votre concept auprès des clients potentiels (= les entreprises) ?

A mon avis, les sondages ça ne vaut rien, seule l’expérimentation prouve l’intérêt : que pouvez vous faire pour valider le concept sans faire aucun développement ? (donc pas de version beta : inutile de dépenser du temps et de l’argent à construire quelquechose dont personne ne veut ;))

La raison, c’est « le gain » mais aussi pour s’amuser car c’est un jeu. Nous pouvons parler des détails en privé. Pour les questions, ce sont plutôt des questions par rapport au concept du jeu et le degré d’intérêt par rapport à la valeur du gain/ la confiance…etc.
Jusqu’à maintenant j’ai 50 retours dont 43 sont positifs (des gens fortement interssés). Et j’ai pris le soin de leur expliquer mon questionnaire. (par contre pas pour tous :pensive:)
J’ai commencé à contacter des entreprises pour tester le concept, mais c’est juste le début/ pareil pour le sondage je continue pour les deux parties (entreprises et utilisateurs).

Si j’ai bien compris, vous proposez un jeu, et pour que les utilisateurs puissent accéder au jeu ils doivent commencer par cliquer sur la publicité. Ce business model est très courant.
En tant qu’entreprise, je ne paierais pas pour ce type de publicité car le public qui utilisera le site n’est pas du tout ciblé et est contraint à cliquer sur la publicité (il ne seront que très peu intéressé par le contenu de mon site). Si j’édite moi-même un jeu, cela pourrait éventuellement m’intéresser (car le public semble apprécier les jeux).
Le coût prêt à être investi dépendra d’un nombre de clic, pas d’une durée.

Des milliers d’utilisateurs, c’est facile à dire selon l’étude de marche, mais il ne faut pas perdre de vue que l’acquisition à un coût. Pour obtenir des milliers d’utilisateurs, lorsque l’ont n’est pas sur un marché spécifique, il convient d’avoir un bon produit.

En espérant que ce feedback puisse aider.
Cordialement,

@Tony Merci pour ce feedback détaillé. :slight_smile:

pour avoir un échantillon représentatif dans une étude de marché, il faut plus de 200 réponses à un questionnaire
avec 50 réponses, vous n’avez pas ce qu’il faut
vous pouvez trouver plus d’infos sur comment faire dans cet article sur l’étude de marché

@PatrickB, Merci pour votre réponse
Je suis d’accord, il faut beaucoup plus d’échantillons et c’est ce que je fais, je cherches plus de réponses des deux cotés (utilisateur final et client abonné).
L’article est intéressant!