Bonsoir,
Cela fait quelques années que je me suis lancé dans la confection d’un produit informatique. Après 7 années de travail donc 2 suivies en incubation, le produit est fonctionnel et prêt à satisfaire les premiers clients.
Encore faut-il travailler sur la stratégie marketing, un peu d’ergonomie, le montage de la structure etc. Ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, je suis plutôt technique, alors j’ai pensé à m’associer.
Via quelques aides de la région, j’ai eu l’occasion de financer une petite entreprise (ils sont deux) pour une prestation de développement web. Cette petite entreprise étant à la recherche de projet plus porteur que ce qu’ils font actuellement et intellectuellement plus riche, pourquoi pas ?
En effet, ils ont les compétences de l’entrepreneuriat, également en marketing ainsi que des compétences techniques et j’ai totalement confiance en eux, leur mentalité, leur manière de voir les choses etc. Mais aussi ça ferait 6 épaules au lieu de 2, on triple les connaissances, les expériences, les idées.
Nous nous sommes mis d’accord verbalement pour qu’ils prennent 20% des parts à la création et des rôles de chacun, mais ensuite ils ont vu leur expert comptable qui a pointé du doigt le fait qu’au début ils auront peut-être 20% mais qui ne représente rien puisque pas de cash en banque, et que s’ils ne peuvent participer à la vie de cette structure (donc minimum 50% des parts), ça ne servait à rien.
Je comprends leur inquiétude, au début on ne pourra pas vraiment se verser de salaire sur ce projet (même si on a chacun nos revenus réguliers à côté) et sur le papier étant donné que je serais majoritaire avec 80%, d’après ce que nous avons compris je peux très bien ne pas leur en verser même si de l’argent rentre dans les caisses ou décider de systématiquement tout réinvestir plutôt que de leur verser une partie des bénéfices.
D’un autre côté 50% je ne peux pas, j’apporte l’idée, j’apporte le produit et j’ai déjà dépensé 7 ans de travail hautement technique et 50.000€ en matériel et prestations externes pour en arriver là où il en est.
Le résultat actuel a déjà été évaluer par un commissaire aux apports, mais pour avoir 50% ils devraient mettre cette même somme, qui d’une part n’ont pas, et d’autre que le produit n’a pas besoin.
Est-ce que c’est possible qu’ils partagent le pouvoir à 50% et les part à 20% ou faut-il que ça soit absolument proportionnel ? Ou un moyen de les rassurer qu’avec 20%, ils auront assez de pouvoir pour réagir si un jour je deviens un connard par exemple ?
Ou si il faut le produit n’a pas assez de besoin, eux pas assez d’argent et ça n’est tout simplement pas le bon investisseur dont j’ai besoin.
Ce serait dommage à cause d’une histoire de pouvoir rapporté aux apports etc., car à part ça nous sommes parfaitement complémentaires dans nos attentes respectives, tant humaines qu’intellectuelles ou professionnelles.
Merci par avance pour vos réponses,
A bientôt