Avantages/inconvénients d'être développeur lorsqu'on crée une entreprise ?

Hello,

A votre avis, quels sont les avantages et inconvénients d’avoir un profil développeur (ingénieur en informatique par exemple) lorsqu’on lance sa boite ?

Avantages :

  • on peut gérer les outils informatique de manière plus autonome (et plus économique), que ce soit de l’installation du réseau local à la création d’un site web…

Inconvénient :

  • pas de commercial
  • pas de gestionnaire

Pour le reste ça dépend beaucoup du produit a vendre !

3 « J'aime »

Je pense qu’il n’y a pas assez de développeur qui osent lancer leur boite contrairement aux US, le problème est de trouver un associé minoritaire qui s’occupera de la gestion administrative et commerciale …
Les avantages et bien ce sont les mêmes que pour un boucher qui monte sa boucherie ou un médecin son cabinet :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est assez lié au sujet

2 « J'aime »

Je crois qu’il n’y a pas spécialement d’avantages ou d’inconvénients inhérents à être développeur (ou quoi que ce soit d’autre).

En revanche, il faut faire attention à ce que cette question/ce débat ne pousse pas trop vers la pente glissante du « Qui est le plus important dans la boite ? » Car là c’est le tirage de nouille garanti entre les ingénieurs, les vendeurs, les managers, etc.

C’est pour ça que je n’aime pas trop non plus le débat école de commerce vs. école d’ingénieur. C’est une dichotomie un peu dangereuse. Vaut-il mieux être ingénieur ou commercial ? Je pense qu’il vaut mieux se demander : en tant qu’ingénieur, est-ce qu’il serait bon que j’aie en plus des connaissances commerciales ? Et vice versa pour les commerciaux. Et là la réponse est évidemment oui.

Malheureusement il y a souvent des querelles de chapelle entre ces deux pôles (« Oui sans nous on ne vendrait rien et il n’y aurait pas de boite » « Oui sans nous il n’y aurait rien à vendre », etc.) qui empêchent le développement de profils plus polyvalents.

Mais @simplementNat esquisse un point important : ça dépend du produit. Si vous vendez un produit qui est commoditized sur un marché ultra concurrentiel, peut-être que l’aspect marketing va être primordial… sauf que les profils de développeurs ne vont sans doute pas se tourner naturellement vers ce genre de marchés. On pourrait trouver un cas symétrique pour les développeurs.

Finalement, je pense qu’en tant que créateur d’entreprise, il ne faut pas se voir en tant que développeur ou marketeur, ou je ne sais quoi, car il va forcément falloir à un moment ou à un autre sortir de ce rôle prédéfini.

3 « J'aime »

Ma vision: on devient un créateur d’entreprise (un entrepreneur plus ou moins pragmatique :stuck_out_tongue: ) quand on crée une entreprise, un business, je ne parle par du côté légal de la création, mais bien de la partie « entreprise » de quelque chose.

Donc pour moi tu deviens quelque chose de nouveau, et là tu vas pouvoir te développer, ou pas, en tant qu’entrepreneur.

Ce que tu es avant, n’est qu’une partie de ce qu’il faut avoir, et sera complété par les profils manquants.

L’avantage d’être un dev, c’est la vision du dev, qui est une manière de penser/voir/comprendre que tu ne peux avoir que quand t’es dev, c’est pas pour être orgueilleux pour les dev ou dénigrer les autres, d’ailleurs, je dis pas que c’est une meilleure manière de voir ou penser, je dis qu’elle est spécifique au dev.

L’inconvénient c’est la même chose, la vision, la pensée du dev, n’est pas forcément compatible avec le marché, les clients, la vente …

Celui qui n’est que dev, et qui ne devient pas « entrepreneur avec un background dev » ne fera pas long feu.

5 « J'aime »

Je n’aurais pas mieux dit, c’est exactement ma vision des choses aussi !

1 « J'aime »

Je vois surtout un avantage et un inconvénient à être développeur lorsqu’on crée une startup (dans le cas startup web).

Avantage : On peut passer de l’idée à quelque chose de concret rapidement ! On arrive plus facilement à réfléchir aux difficultés techniques. Ce qui est un bon point je pense.

Inconvénient : Avoir les compétences de réaliser soi-même son produit peut-être un inconvénient. Pourquoi sortir de sa zone de confort ? Je sais coder, j’aime coder, je code ! Le risque : tomber dans le piège du : « je développe un produit parfait et tout le monde l’achètera. » (Lean Startup ?)

La difficulté au départ pour un développeur, je pense, c’est de s’éloigner au maximum de sa zone de confort. L’idée n’est pas de devenir expert dans un autre domaine mais de développer son mindset d’entrepreneur. Comprendre que corriger les bug c’est moins prioritaire que de rester à l’écoute de ses clients, par exemple ^^

2 « J'aime »