Avis sur la sociéte Cliqéo

Bonjour à tous,

Je suis auto-entrepreneur depuis 9 mois et mon activité devrais commencer d’ici peu.
Je vends des équipements de sécurité sur internet et je cherche un prestataire pour créer mon site e-commerce. Cliquéo est une boite assez connue pour les créations de site internet et le payement est très avantageux (paiement par mois pendant 2 ans).

J’aimerais avoir vos avis et vos retour d’expérience avec cette société ? La qualité du site e-commerce est elle suffisante ? Le suivi client ?

Je vous remercie !

1 J'aime

Ha, le fameux « paiement mensuel pendant 2 ans ». J’ai bossé dans une boîte comme ça avant de m’en aller lorsque j’ai découvert l’arnaque.

Cela ressemble furieusement à de la vente « one shot » : en gros l’agence va s’empresser de revendre le contrat qui vous lie à eux à une société d’affacturage. Et le double effet kisscool, c’est qu’en général ni le nom de domaine, ni même le site ne vous appartiennent. Et qu’il est impossible de résilier avant la fin des 2 ans.

Bref, ne signez rien et fuyez ce genre de proposition.

1 J'aime

Bonjour Adrian et merci pour votre réponse.

J’ai déjà signé un « bon de commande » avec eux il y a 2 mois. Or, après leurs avoir donné les instructions pour mon site e-commerce, ils m’ont envoyé la maquette et je ne suis absolument pas satisfait du résultat.
J’ai échangé avec le chef de projet a propos des choses à améliorer et a ajouter et ces principales réponses sont « ça risque d’etre compliqué » « ça va nous prendre trop de temps » alors que ce sont des choses que j’arrive a mettre en place MOI-MEME sur shopify ou wordpress!!!

Normalement, j’ai droit a un délai de rétractation « a compté de 14 jours après signature » avec remboursement total, or le site n’est pas encore « livré ».
Pensez vous qu’il est encore temps d’arrêter ?

Merci pour vos réponses !!

Cet article vous donnera plus d’informations sur cette arnaque https://www.village-justice.com/articles/sur-resolution-des-contrats-vente-dits-one-shot,30077.html

Peut être que @VincentB pourrait vous aiguiller sur comment vous en sortir ?

Bonjour, j’ai bien peur que non, a priori. Le délai de rétractation est largement dépassé.

Je ne me prononce pas sur le sérieux de cette boîte, je ne la connais pas. Des boîtes de création de sites web, on tape dans un arbre il en en tombe 30, alors bon…

Voici le « bon de commande » que j’ai signé.

1 : durée du contrat

2 : il est ecrit « par la mention « bon pour accord », j’informe Cliquéo de mon souhait de commencer la réalisation de la prestation de service pendant le délai de rétractation et y renonce en conséquence. » JE N’EST PAS SIGNE.

3 : Signature avec mention « bon pour cachet » le 25/06/2020

4 : le dos du bon de commande avec la mention « en cochant cette case, je reconnais avoir pris connaissance des CGV » non côché.

Je vous laisse juger :sweat_smile:!

Adrian Tombu a bien résumé la situation.

D’une manière générale je dirais que l’abonnement n’est pas un problème en soit, mais le prix doit être adapté, et surtout il ne doit pas y avoir de durée minimum. Si vous voulez tester un business, prendre un shopify à 30 euros par mois par exemple peut être un bon plan. Ca permet de démarrer rapidement et à moindre coût, en se concentrant sur les produits et le marketing et voir le potentiel.

Une fois le potentiel validé, il est préférable de passer à un site sur mesure qui doit avoir 2 conditions :

• Le site doit vous appartenir
  • Il ne doit pas y avoir d’engagement sur la durée

2 ans dans le domaine du web c’est long, il faut bouger très vite. Se coincer 2 ans (au minimum, car il faut pouvoir récupérer le site après) sans possibilité de bouger est une erreur.

Bonjour Stéphane merci pour votre réponse,

Effectivement j’ai réfléchi qu’après avoir signé le bon de commande, ils faut dire que les commerciaux sont très bon…

Pensez vous qu’après avoir signé le bon de commande ci-au-dessus j’ai toujours possibilité de me rétracter (si possible en étant remboursé de l’acompte) ?

Bonne journée,
Simon

C’est dur à dire, mon domaine c’est la création pas le judiciaire et je ne fais pas d’abonnement. Si ils fonctionnent comme ça il y a fort à parier qu’ils sont équipés judiciairement pour récupérer leur argent. @VincentB sera de meilleur conseil et il n’a pas l’air très optimiste sur ce cas.

En général on peut se rétracter… en payant 25 à 100% des sommes qui auraient dû être payées jusqu’au terme des deux années.

Il faut lire le contrat pour savoir avec exactitude. Pour trouver une faille, il faut en outre examiner les conditions de sa conclusion.

Cela étant, ça reste du one shot.

Entièrement d’accord avec vous. Ce type de presta empêche les clients de pouvoir aller voir ailleurs et de manoeuvrer librement. C’est une manière pour ces entreprises de s’accaparer un client pendant deux ans et de garder la main dessus.

Je ne recommande généralement pas les boîtes qui créent des sites web à tour de bras en mode usine à gaz , qui promettent Mont et merveilles aux indépendants à un prix bas. Non pas parce que je suis moi-même développeur web mais parce que j’ai pu juger la qualité de leurs sites qui est assez médiocre.

J’ai d’ailleurs l’un de mes clients qui avait fait refaire son site par l’une de ces boîtes alors que je lui avais déconseillé. Six mois plus tard il revient me voir en me disant " mais je comprends pas j’ai fait refaire mon site et il ne me rapporte toujours rien, pas le moindre prospect ni client."

D’une part, le design de son site semblait sortir tout droit des années 90, pas du tout attrayant et manquant clairement de professionnalisme. Aucune stratégie marketing, ni appel à l’action sur son site. Les informations c’était n’importe quoi et on avait du mal à comprendre ce qu’il faisait et quelle solution il apportait à ces clients. D’autre part côté référencement naturel rien n’avait été fait, pas de structure dans le code, pas de travail de mots clés, absence de balise, etc. Bref, son site n’apparaissait même pas dans Google et en plus il n’avait aucune chance de convertir. ( Et pourtant la boite qui a créé son site fait parti de celles qui promettent un site pro, joli, qui converti, bien référencer et tout le bazar)

J’ai trouvé ça inadmissible de la part d’une boîte qui promet des sites avec retour sur investissement et qui donne des sites clés en main comme celui de mon client avec en réalité rien derrière.

Bref à la suite de cela mon client m’a demandé de lui concevoir son site et depuis il est très heureux de constater qu’il génère non seulement du trafic, et des prospects qualifiés, mais qu’en plus il apparaît sur les premiers résultats de Google et qu’en plus il converti des visiteurs en clients donc un retour sur investissement.

Donc si on dit souvent qu’il vaut mieux confier son site à une agence de Com ou un freelance ce n’est pas pour notre intérêt personnel. C’est bien parce que les boites qui créé des sites clés en main du type cliqeo sont débordés. Ils ne peuvent que créer des sites faits à la va-vite, pas forcément à la hauteur de leur promesse. Ils n’ont pas le temps d’étudier correctement le projet avec le client et encore moins de proposer des fonctionnalités sur mesure comme on peut le faire en tant que développeur web. C’est du pré fabriqué si on veut. En terme de prix, c’est sûr que c’est ultra compétitif par contre en terme de rentabilité pour le client on est loin de l’objectif désiré.

1 J'aime

J’ai également bossé avec une entreprise dans le même genre. Les sites étaient fait à madagascar…
Je conseille de prendre un freelance. La c’est un peu trop tard…malheuresement.
Peut-être menacer de leur faire de la mauvaise pub sur internet peut être une idée ?
Edit: ca sert à rien, c’est le genre de boite à changer de nom régulièrement pour éviter la mauvaise pub…

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux