Avis sur maludotheque.fr - Service SAAS pour gérer des ludothèques

Bonjour,

Je me présente : Guillaume. Developpeur web principalement en Rails.
Ca fait un moment que je ne fait que lire les sujets/conseils de ce site, alors aujourd’hui je me lance et présente a mon tour mon petit projet.

Je suis en train de créer une solution en Saas pour gérer les ludothèque (et association de jeux)
et j’aurais besoin d’avis sur le projet.

L’idée principal est de permettre au associations de jeux/ludotheque de gérer leur collection de jeux, leur parties de jeux, leur adhérents et d’avoir un page publique afin de communiquer autour de leur jeux.

Est ce que cela transparaît sur la home du projet, le but est il assez precis ou au contraire trop confus ?
Le site est il compréhensible, clair ?

Le site du projet en question : beta.maludotheque.fr
Cela n’est pas encore fini mais deja utilisable.

Voila

Merci de vos retours

2 « J'aime »

Je ne vais pas parler du projet en lui-même, mais des nombreuses fautes d’orthographe qui parsèment la page d’accueil et qui ne me donnent pas vraiment envie d’aller voir plus loin.

De mon côté, pour un projet francophone, je ne trouve pas ça spécialement très sérieux, donc n’hésite pas à faire corriger ça par d’autres personnes :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce retour,

En effet je sais qu’il y a pas mal de fautes. Une relecture/correction est prévu avant la sortie.

Bonne journée

Sur la forme, j’utiliserai plutôt des tournure actives de phrases, comme « Gérez vos jeux » au lieu de « Gestion des jeux », pour accrocher davantage. C’est valable pour la présentation de n’importe quel produit, il vaut mieux dire quel service il rends et qu’est-ce que ça apporte pour le client, plutôt que de lister des fonctionnalités. Les gens se foutent des fonctionnalités, ça les ennuie.

Les termes employés sont un peu ternes, comme « Prix », « Personnel », « Groupe ». Les captures d’écran pourraient être travaillées un peu plus, avec des zooms sur certaines fonctionnalités que tu veux mettre en avant.

Sur le fond, je pense que tu dois travailler sur ta cible, et cette cible doit se reconnaître dans la page d’accueil.

As tu vraiment besoin de deux tarifs ? Pour un particulier, je ne vois pas trop l’intérêt d’un service SaaS. S’il est un peu maniaque dans son organisation, et un peu geek aussi, il pourra faire la même chose avec Excel, et ça ne lui coûtera pas un centime. Sinon, il s’en passera en gardant simplement son armoire remplie de jeu comme tout le monde.

Donc en te focalisant sur la cible « associations de jeux », tu pourrais simplement avoir un tarif unique avec toutes les fonctionnalités, et faire un mode « gratuit » pour pouvoir s’en servir et le découvrir gratuitement ? Par exemple, 1 mois avec toutes les fonctionnalités, puis fonctionnalités réduites si on ne paye pas.

Au niveau du tarif, je pense qu’une association de jeu ne peux pas consacrer ce budget (20€/mois). En cherchant rapidement, j’ai trouvé ces tarifs pour une cotisation : http://tasdebeauxjeux.e-monsite.com/pages/l-association/devenir-membre.html. On est a peu prêt à 10€ par personne, plus 4€ par soirée, donc peut être 25€ par an et par adhérent en moyenne. Et avec ces 25€ par an, il faut acheter et renouveler les jeux. Autant dire qu’il ne doit plus rester grand chose en fin d’année.

Je dirais que 100€ par an pour ton service est un grand maximum, l’équivalent de 4 ou 5 adhérents dans l’association de jeu, et c’est déjà beaucoup pour une asso qui ne compte peut-être que 50 adhérents. J’ai été président d’un club sportif, je sais comment ça se passe, sans parler du processus de décision au sein du bureau pour choisir un tel « investissement ».

Autre point auquel tu n’as peut être pas pensé : Les associations ont rarement une carte bancaire. Il faut arriver à gérer les paiements par chèque, ou bien par virement bancaire, et plutôt annuellement car le trésorier n’aura certainement pas envie d’envoyer un chèque tous les mois !

Les associations ont pour obligation de ne pas faire de bénéfice, donc elles sont structurées pour ne pas en faire. Ajouter 240€ sur le budget d’une petite association, c’est beaucoup et elles doivent le faire payer aux adhérents. Structurellement, c’est une cible difficile à atteindre.

Pour ma part, j’avais une idée de projet SaaS qui s’adressaient à certaines associations sportives, et j’ai rapidement laissé tombé après avoir estimé les rentrées d’argent possibles par rapport aux budget disponible dans ces associations.

PS: Désolé pour le roman :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Merci (bis)

Ne soit pas désolé pour le roman :wink: c’est toujours intéressant d’avoir ce genre de retour. C’est un aspect tres intéressant du projet que je n’ai en plus pas l’habitude de traiter en tant que dev.

Effectivement le prix n’est pas simple a faire. Etant membre d’une assoc de jeux le prix que cite sont les bon. De mémoire, on doit être a 15€/an pour une personne et 25€/an pour une famille. On a aussi quelque subventions de la ville en plus.
J’avais calculé que 240€/an représente environ 5 jeux (entre 30 et 50€ le jeux)

Au fur et a mesure du temps je me dis que je devrai abandonner les particuliers. Je les avait mis car comme j’utilise moi même ce système je m’étais dis que d’autre serait peut être intéressés.

Je doit parlé prix avec le président de mon assoc justement pour voir ce que lui en pense de la tarification.
Je n’avait pas pensait au problème de la carte bleu et au paiement mensuel/annuel en effet.

Bonne journée

Djtal je vais malheureusement rejoindre Toital sur les commentaires sachant que je suis joueur et membre d’une assos de jeu.

Alors en temps que particulier il n’y a aucune chance que je paye mensuellement pour ce service. J’ai ma liste de jeu sur Evernote et ça me va bien.

Par contre pour une association c’est nettement plus intéressant, sachant que tu es en concurrence avec TricTrac et BoardGameGeek pour les listes.
Les assos ont du mal à garder à jour sa propre liste de jeu, à tracer qui emprunte, à tracer les jeux qui gravitent au sein de leurs membres, à savoir à l’avance quels jeux vont être joués à la session qui vient etc.

Perso je garde un compte rendu de chacune de mes parties :slight_smile: C’est un aspect qui est en souffrance lorsque je joue avec des membres que je ne connais ou à un jeu que je ne connais pas.

La tarification est à revoir je pense, en l’état je ne pense pas que ça le fasse. Idée : peut-être quelque chose comme 1 € / an / jeu dans la base ?

Bonjour,

Merci pour les informations, au vu des commentaire ici et dans l’asso dont je fait parti je vais clairement abandonner les particuliers. Apres je peut passer les particulier en gratuit avec juste la liste de leur jeux et parties. Par exemple en gratuit serait tu utilisateur de ce genre de service ?

Pour les assocs les tarif sont en pleine réflexion.

Suite a une discussion ce week end il faudrait que je puissent descendre dans les 10€/mois du coup ça demande plus d’assos clientes.
Je peut éventuellement modérer selon le nombre de jeux ou d’adhérents. Je continue a réfléchir.

Au niveau fonctionnalité la gestion des emprunt est au programme (il faut que je finisse la gestion des adhérents d’abord)

Question puisque que tu est joueurs et adhérent d’une assoc : serait tu pret a saisir tes parties sur une page dédié de ton assos. En gros c’est assez complexe pour l’asso de noter toutes les parties réaliser(je l’ai fait pendant qq temps mais ça prend trop de temps) pendant les soirées, du coup je pensait proposer au adhérents de le faire par eux même par exemple.

Bonne journée

Je pense que mettre le tarif « utilisateur » en gratuit ne peut être que bénéfique. Une personne découvrant ton produit pourrait après l’avoir utilisé le proposer à sa ludothèque par exemple.

Un petit truc sur ta landing page, sur mobile c’est bien responsive sauf les captures d’écrans qui ne se mettent pas à la bonne taille du coup ça casse tout :confused:

1 « J'aime »

Comme tout le monde ici, en étant joueur je ne paierai pas pour le service.
Par contre le fait d’être gratuit peut donner de la visibilité à ton service, et pousser des assos à souscrire en voyant que les membres sont déjà présents sur le site.

Par contre comment cela se passe quand on a un nouveau jeu, qu’aucun autre membre ne possède ?
C’est alors à nous de remplir sa fiche ?

Et comme les autres: attention trop de fautes tuent tout le service. Et j’essaierai aussi de m’éloigner un peu du design « bootstrap »

Oui je pense que c’est important que les joueurs aient leur liste de jeux au côté de celui de l’association. En effet j’estime qu’on joue au 1/3 avec les jeux des membres qui ne sont pas les jeux de l’association. Cependant ces jeux font un peu partie de l’association.

Je fais des comptes-rendus de toutes mes parties hors association ! J’ai donc déjà un stock.
Je dois reconnaitre que pour les parties de l’association c’est nettement plus difficile pour les raisons suivantes : je ne suis qu’à 1 table et il y en a en moyenne 3. Je ne connais pas / me rappelle pas de tous les prénoms. Je ne connais pas le résultat des jeux à côté.
J’ai créé un formulaire papier pour le moment mais c’est alpha et pas encore testé. Je peux te le transmettre si tu veux pour voir ce que perso je considère important dans un CR de partie mais avec les réserves ci-dessus.

Quelques autres points d’attention.
J’ai l’impression que le milieu des joueurs de plateaux est très anti-technologie. J’ai personne dans mon cercle de joueurs qui est « geek » / pro-techno/web. Ca me semble quelque chose à valider ou une hypothèse de risque si tu fais un validation board.

Re bonjour a tous,

Merci pour ces nouvelles réponses.
Je suis en train de boucler la gestion des adhésions pour les associations. Au vu de vos dernieres réponse je vait passer en gratuit les particuliers. DU coup je me concentre un peu plus sur le coté gestion des assos.

Une fois cela fait je ferai probablement une beta privé au pres de l’asso dont je fait parti pour voir leur retours.