Besoin d'avis sur ma landing page

Bonjour tout le monde,

Je viens de mettre en place la landing page de mon service.
L’idée et d’avoir des premiers retours avant que je publie cette page « officiellement ».
Vous pouvez accéder à la page ici : http://numerikhub.h12o.fr/

Toute remarque est bonne à apprendre (positive ou négative) !

Merci

C’est pas mal du tout… Affaire à suivre…

Bonjour,
Je trouve les couleurs un peu froide mais si c’est volontaire aucun soucis c’est propre.
Est-ce nécessaire de rappeler le nom du site dans le premier bloc ? J’aurais peut être profité de l’espace pour mettre plus en valeur la proposition de valeur en utilisant des verbes. exemple (Communiquez, Partagez, Rencontrez et Collaborez avec les acteurs du numériques). A voir. La phrase actuel est bien donc bon.

1 « J'aime »

Je trouve cette landing page très bien :slight_smile:

Juste une remarque peut-être, colorer le fond du bouton « je m’inscris » afin qu’il soit plus attractif et se distingue de la zone de saisie de l’adresse email.

Personnellement je le mettrais dans une couleur complémentaire pour qu’il soit bien vu - orange ou jaune dans ton cas -.

2 « J'aime »

Je trouver votre landing page est bonne pour la perception. La seule chose que je l’aurais fait le bouton « je m’inscris » plus colorée pour provoquer l’action désirée.

1 « J'aime »

Bonjour tous le monde,

Merci pour vos retours, je viens de les prendre en compte. J’ai également modifié le pied de page qui ne me plaisait pas. Je vous laisse voir la différence : http://numerikhub.h12o.fr/.

Bonjour,

Je me demande comment faire apparaitre la notion de timing ?
En effet, le produit n’existe pas encore, donc les gens qui s’inscrivent ne vont pas accéder au service tout de suite. J’envisage une première version pour juin.

Par avance, merci pour vos conseils

Au final j’ai remplacé « Inscrivez-vous » par « Préinscrivez-vous »

Pour ce qui sont intéressés par ce service, voici la version finale : http://numerikhub.com/ n’hésitez pas à vous inscrire.

A bientôt et encore merci à toutes et à tous pour vos conseils

1 « J'aime »

Bonjour Séverin,

Je rejoins les précédents commentaires, visuellement, « c’est propre ». C’est du bon boulot. Maintenant, je me permets d’ajouter quelques retours sur l’aspect conversion :

  • Je pense que tu pourrais mieux profiter de l’espace au-dessus du fold. La répétition du logo te prend un espace que tu pourrais utiliser plus efficacement pour convaincre tes visiteurs. Et notamment en intégrant, à la place, une headline qui capture directement l’attention du visiteur et transmet le bénéfice de ton service. Voici quelques idées : « Choisissez un prestataire web qui a déjà fait ses preuves », « Ne choisissez plus vos prestataires web à l’aveugle », etc.

  • La partie au-dessus du fold explique plutôt bien ce qu’est ton service (bien que je me sois demandé quelques secondes, s’il s’agissait d’un service en ligne ou d’un networking en physique), mais il faut attendre le bloc de gauche pour comprendre à qui ça s’adresse et le bénéfice que l’on va pouvoir en tirer. Et comme l’attention est attirée par le bloc de droite - et son bouton de call to action sous fond orange -, on a vite fait de passer à côté. Essaye peut-être de revoir la hiérarchie à ce niveau-là :wink:

  • De façon générale, ta landing page est très centrée sur tes « fonctionnalités », mais moins sur les bénéfices de ton service. Or, c’est avant tout ce que les gens vont pouvoir retirer d’un produit ou d’un service qui les intéresse. Je te conseillerai d’essayer de traduire chacune des fonctionnalités présentées en un bénéfice concret et solide. Par exemple, la fonctionnalité « Recommandations » pourrait donner plutôt : « Évitez un mauvais choix de prestataire qui plombera votre budget et retardera la sortie du projet. Grâce aux recommandations postées par d’autres entreprises comme la votre, vous êtes sûr de choisir un prestataire qui a déjà fait ses preuves. »

  • Enfin, je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que tu essayes de t’adresser à deux cibles en même temps sur cette landing page : les « prestataires » (pour qu’ils s’inscrivent à l’annuaire) et les « clients » (pour qu’ils achètent un abo à ton service pour trouver leurs presta). Le truc, c’est que souvent ultra difficile de s’adresser à deux cibles différentes en même temps sur une même page. Encore plus quand elles ont deux objectifs aussi différents. Je te conseillerai plutôt de créer deux landing pages distinctes. Et tu rediriges chacun des profils en fonction de tes campagnes de trafic payant et via deux boutons distincts sur ta home.

  • Alors, pour l’instant, ce n’est pas trop grave. Car l’action que tu demandes à ton visiteur (donner son email pour obtenir 6 mois gratuits) reste peu engageante. Mais j’imagine qu’à un moment, cette offre sera remplacée par une offre payante classique. Et là, il va falloir « en donner un peu plus » pour convaincre tes prospects de s’abonner à ton hub ! :wink:

PS : Pour créer de l’attente, de l’urgence, de la rareté, j’ajouterai quelque chose comme : « Plus que 2 mois avant le lancement de Numerik’hub : pré-inscrivez-vous aujourd’hui et bénéficier de 6 mois offerts. Places limitées. »

Bonne chance pour la suite du projet ! :wink:

Thibault

Bonjour @Thibault-Vincent,

Merci pour ce retour très complet et constructif, je vais en tenir compte et améliorer ma landing page dans la semaine.

Voici le concept de Numerik’hub :
C’est une plateforme qui permet principalement de trouver des prestataires (via un annuaire) et de maintenir la relation (via un mur et des messages) entre les missions. La cible n’est pas le client final mais les prestataires eux-mêmes, par exemple :

  • Vous êtes une agence web à la recherche d’un prestataire pour vous aider à répondre à un appel d’offre
  • En tant que freelance, vous souhaitez pouvoir rapidement faire part de vos disponibilités les prochaines semaines
  • Vous êtes une ESN (Entreprise du Service Numérique) à la recherche d’un profil spécifique pour une mission
  • Vous êtes une agence de communication à la recherche d’un photographe pour un shooting

Bonne journée

Alors, je pense que c’est dans ce sens qu’il faut axer ta landing page. Il faut que les visiteurs puissent comprendre en quelques secondes : à qui ça s’adresse, ce que s’est et les bénéfices que la cible va pouvoir en tirer.

Mais je suis sûr que ça va le faire ! :wink:

Bonsoir

Je viens de mettre une nouvelle version de ma landing page ci : http://numerikhub.h12o.fr/index-new.html
J’ai revu pas mal de choses.

Qu’en pensez-vous ?

Mettre en dessous un lien dédié pour les prestataires avec une présentation plus spécifiques.

Frédéric,

Je n’ai pas compris, où dois-je placer un lien ? Vers quoi doit-il mener ?

Juste le niveau en dessous du bouton d’inscription, pour rediriger les prestataires vers une présentation spécifique. A moins que vous ne le souhaitiez pas, c’est surtout une question de stratégie.
Mais à un moment ou un autre, il vous faudra bien distinguer prestataires et clients potentiels.

Bonjour tout le monde,

Je crois que le message de ma landing page n’est pas très « claire ». En effet, il ne s’agit pas d’une plateforme d’intermédiation, mais plus d’un réseau social B2B dédié aux acteurs du numérique.

Une PME ou un commerçant ne passeront pas par ce site pour chercher le prestataire qui réalisera leur campagne de communication ou leur site internet. En revanche, voici des cas d’utilisation :

  • Dans le cadre de la réalisation d’une campagne de communication pour un client, une agence a besoin d’un community manager, elle pourra le trouver via numerik’hub en utilisant l’annuaire ou en publiant un message de type « mission »
  • Dans le cadre d’un projet, un freelance développeur a besoin d’un chef de projet pour accompagner son client, il pourra le trouver via la plateforme
  • une ESN cherche un expert technique pour une mission très spécifique, il pourra le trouver également via la plateforme
  • un freelance graphiste ayant des disponibilités dans les 2 mois à venir, pourra les communiquer en publiant un message de type « disponibilité » sur numerik’hub

Je ne vois pas trop comment structurer ma landing page pour formaliser les lignes ci-dessus. Je pensais même à une mise en page du type :

  • « ce qu’est numerik’hub » : un réseau B2B dédié aux acteurs du numérique blablabla…
  • « ce que ce n’est pas » : une plateforme d’intermédiation blablabla…

J’ai également 2 versions de ma landing page, laquelle me recommanderiez-vous ?

Merci pour votre aide

Bonne journée

Salut Séverin,

Déjà bravo, je trouve que ta landing page est très bien.

En ce qui concerne les deux possibilités de landing pages je trouve que la première est mieux pour 2 raisons :
– L’explication dans le grand bandeau me parait plus claire sur la 1ere
– Sur le 2ème pour la liste des exemples, il faudrait préciser que ce sont des exemples (ça ne me parait pas si évident), tel quel je trouve ça presque confusant car très spécifique.

Par rapport à quand on en avait parlé (ce qui a peut-être évolué avec l’affinage de tes spécifications cela dit), il me semble d’après les commentaires ci dessus que la finalité est mal comprise, donc le message sans doute pas assez clair…
En gros ce qui avait retenu mon attention dans ton projet, c’était le point de vue innovant de la mise en relation, parce que tout le monde a besoin un jour d’une prestation.
Donc il n’y a pas vraiment deux cibles distinctes (=les freelances qui s’inscrivent à l’annuaire, les grosses boites qui payent pour avoir accès à un catalogue de freelances). Ceci est un point de vue « classique » et un peu formaté parce que c’est ce que fait toute plateforme de mise en relation, donc on a tendance à s’attendre à ça.
Au contraire tu m’avais expliqué que le but est plus de construire une communauté, parce que les entreprises sont complémentaires. Par exemple, un studio photo à besoin d’une agence web pour faire son site. Cette même agence web a besoin un autre jour d’un illustrateur freelance ponctuellement sur un projet. Ce même freelance la semaine d’après a besoin d’un photographe pour mettre en avant ses réalisations… etc.
Je trouve que le concept est expliqué sur ton site, mais peut-être parce que je connais le projet. Comme c’est un point de vue différent (et selon moi c’est ce qui est intéressant), le clou a peut-être besoin d’être plus enfoncé. Parce que le point de vue est un peu inattendu pour un visiteur qui se rend sur ton site sans connaitre le projet, il faudrait d’avantage mettre en valeur ce que fait ton projet par rapport à une plateforme classique de mise en relation.
Bon, comment… je suis pas d’une grande aide là dessus ><

Petite question ouverte : est-ce qu’il n’y a qu’à moi à qui le terme ESN ne parle pas ? « Entreprise du service numérique » ok, donc est-ce qu’une agence web est une ESN ? Un freelance qui fait du SEO (c’est un service et c’est du numérique…) ? D’après Wikipédia c’est le nouveau nom de SSII mais la dénomination (une fois qu’on connait le sens de l’acronyme, déjà) est super large. Personnellement ce n’est pas très clair qui est concerné.

Salut @Virginie

Merci pour ce retour.

En ce qui concerne les deux possibilités de landing pages je trouve que la première est mieux pour 2 raisons :
– L’explication dans le grand bandeau me parait plus claire sur la 1ere
– Sur le 2ème pour la liste des exemples, il faudrait préciser que ce sont des exemples (ça ne me parait pas si évident), tel quel je trouve ça presque confusant car très spécifique.

je suis tout a fait d’accord, je conserve la première version, je vais peut être simplement remplacer le titre (qui se répète) par une phrase d’accroche.

Donc il n’y a pas vraiment deux cibles distinctes (=les freelances qui s’inscrivent à l’annuaire, les grosses boites qui payent pour avoir accès à un catalogue de freelances). Ceci est un point de vue « classique » et un peu formaté parce que c’est ce que fait toute plateforme de mise en relation, donc on a tendance à s’attendre à ça.

Tout a fait, l’idée et de ne pas refaire ce que toutes les plateformes font à savoir de l’intermédiation et une distinction client / prestataire (ma cible est plus réduite).

Au contraire tu m’avais expliqué que le but est plus de construire une communauté, parce que les entreprises sont complémentaires.

C’est cela, c’est une communauté B2B réservée aux professionnels du numérique, je vais faire en sorte que ce soit plus claire sur la landing page. Ce sont les exemples que j’ai essayé de cité dans la deuxième version de ma landing page mais c’était un peu « brut de pomme » :slight_smile:

Petite question ouverte : est-ce qu’il n’y a qu’à moi à qui le terme ESN ne parle pas ? « Entreprise du service numérique » ok, donc est-ce qu’une agence web est une ESN ?

ESN (Entreprises du Service Numérique) est la nouvelle appellation officielle des SSII (Société de Services et d’Ingénierie en Informatique), cette dernière n’est pas encore bien rentrée dans le vocabulaire et les gens utilisent toujours SSII… Je distingue 3 catégories d’acteurs :

  • Les freelances
  • Les agences (agence de com, agence digitale, agence 360, agence web etc…) des structures de moins de 50 salariés en gros
  • Les ESN grosses SSII de type Logica, SQLi, Micropole, B&D etc.
    Peut être y-a-t-il d’autres catégories que je ne vois pas…

Bon après midi et bon weekend

Bonjour Séverin,
au niveau du design, c’est plutôt propre (le choix des couleurs peut toujours être discuté).
Concernant la structure, j’utilise généralement pour mes landing pages la formule AIDOTA (attention, intérêt, désir, objections, témoignages et action). Cette formule permet de répondre à beaucoup de questions que se pose chaque visiteur. Ce n’est pas le cas de cette page alors je ne suis pas vraiment convaincu par le texte.
Un point spécial sur les objections: qu’est-ce que numerik’hub apporte de plus qu’un site social comme Linkedin? Anticiper cette objection (et sûrement d’autres à découvrir) augmentera le taux de conversion.
Voilà pour un retour le plus « transparent » possible.
Bon courage.

Merci pour ce retour, je vais revoir ma landing page cette semaine en essayer de suivre ce modèle. Auriez-vous des exemples concrets construits selon cette logique AIDOTA à me montrer ?