Besoin de feedback d'entrepreneurs

Bonjour à tous,

Avec mon associé nous aimerions résoudre le problème qu’on a sûrement tous déjà rencontré, à savoir comment tester son idée de business, son concept, savoir si il y a un réel marché, si il répond à un vrai besoin.

Pour ce faire on a pour projet de créer une plateforme permettant de récolter des feedbacks de sa cible de manière simple et efficace. Une sorte de quora du feedback pour ceux qui connaissent.

Nous avons mis en ligne une landing dont voici l’adresse www.crashtest.fr

J’aimerais beaucoup savoir si cet outil pourrait être un réel must have pour vous ou si vous arrivez très bien à faire sans lorsque vous avez besoin de tester une idée.

Merci beaucoup d’avance :slight_smile:

Bonjour,

De mon expérience personnelle j’ai vu pas mal de startups se planter parce qu’elles créaient un produit avant de savoir si il existait un besoin à savoir un problème à résoudre pour une cible prête à payer ce service et encore faut-il déterminer le juste prix.

Là vous nous demandez si il y a un besoin pour un site qui doit jauger si il existe des besoins pour d’autres projets…

Si j’étais taquin je vous dirais de tester votre idée sur votre propre site …

En général il y a en premier lieu détection d’un besoin non résolu puis création d’un produit pour y répondre et ensuite tests sur un petit nombre de clients privilégiés afin d’affiner le produit par itérations.

Il existe aussi la méthode du ‹ copycat ›, il y avait un besoin non résolu dans un autre pays, une startup a créé un produit pour y répondre, ce besoin devrait aussi exister dans mon pays et la solution n’étant pas encore déployée ici je ‹ copie › donc cette solution pour l’appliquer ici.

Le besoin d’abord, puis l’idée et enfin le produit. C’est mon avis personnel.

Le seul fait que lors de ma réponse vous aviez déjà 47 vues de votre demande sur Pragmatic alors que j’étais le seul à répondre devrait vous donner une idée du bien-fondé de l’idée. En revanche ne vous découragez pas c’est extrêmement bénéfique de demander une opinion, un avis comme vous l’avez fait, en général on se « ramasse » sur les premières idées puis on affine et on trouve une bonne idée - pas une « belle » idée, une « bonne » idée, celle qui se vend -.

1 « J'aime »

Bonjour @ruben,

Vous avez déjà un bon indicateur : 49 vues et 4 clicks sur le lien (dont le mien) en 8 heures sur un forum dédié à l’entrepreneuriat, je dirais « experiment#1 failed » -> pivotez :wink:
Au sujet de votre landing page : sur un domaine en .fr, écrivez en français ! corriger les fautes en anglais, améliorez votre call to action (« TEST »), supprimer « if you have the guts », ce n’est pas une question de cran mais de besoin pour cliquer sur le bouton.
Avez vous configuré Analytics pour compter le nombre de clicks sur TEST ? Combien de clicks, et combien d’inscrits sur les 4 visites ?
J’ai cliqué sur le bouton juste pour voir la page thanks.php : ok pour le formulaire de collecte.

Si j’étais utilisateur, comment j’exprime ma cible au sein de votre service ?
C’est gratuit ? Quel est le business model ?
J’ai du mal à voir la valeur ajoutée par rapport à chercher et récolter les feedbacks soit même : ce qui fait partie intégrante du processus entrepreneurial comme expliqué par @Sylvain_Max_Romiguie , c’est d’ailleurs ce que vous faites avec ce post :wink:

Bonjour,

je rejoins les commentaires déjà postés…

Tester votre idée le plus tôt possible, avant même de développer une ligne de code si possible… logique de MVP, on teste, on apprend, on améliorer, etc.

La réponse est sur le marché ; dès lors que l’on admet cela, la principale difficulté est d’attirer l’attention du marché, non pas pour lui vendre qqch (plus tard éventuellement) …mais pour lui demander son avis (donc formuler une question simple et claire à un groupe de prospects cibles représentatif du marché, et ensuite continuer - pivoter ou voire arrêter…plus que de s’obstiner). Vous devriez être intéressé par les concepts du Lean Startup qui recouvrent en grande partie votre problématique à mon avis ; voir MEETUP : http://www.meetup.com/fr-FR/Lean-Startup-Workshop-Montpellier/ ; et une présentation courte du sujet : http://www.slideshare.net/cmonnier/lean-startup-petit-djeuner-avril-2015startup-sidesmartview

Bonne journée

Par expérience, je dirai que le meilleur test est la précommande. On peut utiliser d’abord une landing page ou un webinaire par ex (moins long et moins couteux qu’un site) et si ça accroche, si ça génère des ventes, ça peut marcher. Par contre, demander les avis est moins fiable: souvent les gens diront « oui, c’est pas mal » et n’achèteront pas ou n’en parleront pas.

Bonjour,

Connaissez-vous http://webemyos.com ? C’est une plateforme collaborative pour les startups.

Elle est adaptée pour votre cas car elle contient les outils nécessaires pour faire une landing page, envoyer des email, faire une étude de marché, travailler et collaborer simplement avec vos associés. Vous pourrez aussi par la suite créer un prototype que vous pourrez faire tester par la communauté.

Enfin de nombreuses ressources vous donnerons des conseils et astuces pour avancer dans votre projet.

Cette plateforme est idéale pour lancer son idée et avancer sereinement dans son projet. N’hésitez pas a déposer votre projet et demander leurs avis à la communauté :slight_smile:

Bonjour @ruben

Je partage les points de vue précédents.
Quelques retours sur la landing page :

  • l’intitulé du bouton TEST n’est pas assez évocateur / engageant
  • globalement, le texte ne ressort pas suffisamment
  • .fr -> FRANCAIS
  • « If you have the guts » -> pas de valeur ajoutée
  • « The most efficient way to put your business ideas to the test » -> bonne accroche (à traduire)
  • il faudrait décrire un peu les fonctionnalités car on comprend le but, mais pas les moyens ; il est donc difficile pour le visiteur (client potentiel) de dire s’il est intéressé

Bonne continuation

Why not, le concept en soi ne paraît pas idiot, mais je crois qu’il faudrait beaucoup préciser ce que vous voulez créer exactement — ça ne me paraît pas très mûr.

En gros, l’idée serait pour les startups de sous-traiter leur customer development (ou du moins une partie de celui-ci). Première objection à laquelle vous devrez répondre : est-ce que c’est vraiment possible ? Est-ce que les créateurs d’entreprises peuvent faire l’impasse sur les interviews approfondies avec leurs clients potentiels pour dégager des besoins, etc. ? Je n’ai pas d’a priori sur la question, mais il faut avoir une réponse solide.

Ensuite, quelle partie du customer development vous voulez recréer ? Je pense que vous gagneriez à être plus précis ici aussi sur ce que vous allez offrir. Le « feedback » en soi, ça paraît sympa, mais ça peut être très dangereux s’il est collecté n’importe comment : informations inutiles, personnes pas concernées (ce que vous semblez mettre en avant), mais aussi (et mortel selon moi) biais de confirmation chez les fondateurs.

Si vous arrivez a ne pas seulement collecter du feedback venant de la cible, mais à collecter du feedback à haute valeur ajoutée (i.e. des vraies informations sur les utilisateurs, pas leurs souhaits, ou si hypothétiquement ils utiliseraient tel ou tel produit, ou quelles features ils ajouteraient potentiellement, etc.), alors ça peut être super intéressant.

Une piste pour vous : achetez le bouquin « The Mom Test » et regardez ce que vous pouvez automatiser dedans.

Salut Ruben,

On y a été confronté et on a même tenté de le résoudre aussi. On n’a pas réussi à être totalement efficace à bas coût… (Pour une startup)

Néanmoins on a voulu apporter notre contribution en organisant http://startupmarketfit.com
Un concours qui offre 10 études de marché pour les start-ups. On s’appuie sur notre plateforme (Abibao.com) qui diffuse des questionnaires à une communauté de plusieurs milliers de consommateurs en générant des microdons pour des Asso caritatives. + Des sponsors qui couvrent les dons.

Je vais m’inscrire à ta landing, je suis curieux de tester votre feedback.

À bientôt,
Vincent