Cahier des charges pour expert comptable

Bonjour,

Quelles sont les informations particulières sur l’entreprise que je dois mettre dans le cahier des charges pour un cabinet d’expert comptable ?
Nombre de factures, contrats de travail, commandes, fournisseurs, clients … ?
Merci !

Bonjour,

Rassure-toi : ton EC te briefera pour ça. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Nous allons passer un appel d’offre donc nous devons dresser un cahier des charges et ça aurait été pertinent de mettre ce type d’informations …

Ah, ok, j’avais pas compris. Dans ce cas je laisse plutôt les EC répondre, ayant quitté ce milieu depuis un moment…

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour un marché publique ?

Pour quelle prestation ?

Bonjour, pour avoir un échange constructif avec les EC il faut se poser les questions suivantes selon deux axes :
-> Comptabilité : vous avez des compétences de gestion et du temps en interne ? Avez vous déjà une organisation interne numérique (scan des doc et utilisation de Dropbox, Drive ou autres) ? Combien de documents (les EC parlent de pièces) recevez vous (factures fournisseurs) et émettez vous (factures de ventes) par mois ? Y en a t il en devises étrangères ? Avez vous des besoins de reporting et si oui quelle périodicité ? Utilisez vous une solution de facturation en ligne (ce qui facilite la récuperation des doc et écritures comptables et donc abaisse les couts) ?..
-> Paye : combien de salariés avez vous ? quelle est votre activité et convention collective ? est-ce que les salaires varient ou pas fortement (a part les congés) ? Le cabinet social gerera-t-il les declarations (fortement conseillé) ? Avez vous besoin de conseils lors de la creation de contrats ?..

En fait il faut surtout se poser la question de savoir quel type de relation vous recherchez : de la compta et/ou du conseil. Les EC sont plutot très bons sur la partie compta et moins souvent bons sur la partie conseil souvent par manque de temps.

Je vous invite aussi a les rencontrer (eviter les low coster en ligne type ECL Direct et autres services de compta dit de tresorerie type Fizen.fr), savoir comment ils sont organisés en interne ? Est-ce qu’ils vous proposent des dispositifs numériques pour agiliser les process (type YesAccount.fr) ? Sont ils a l’ecoute et comment de leurs clients (au debut tout est beau et joli…).

Voila voila

2 « J'aime »

Merci pour ces informations précieuses !