J’ai rejoint mes associés pour une startup web il y a maintenant 6 mois. On avait dit oralement 50/50 pour tous, et aujourd’hui on le sort : ah non l’idee nous appartiens. Tu dois avoir au plus 20%…
J’ai travaillé sur le business plan puisqu’eux cherchaient qqn pour la partie commerciale au depart en tant qu’associé.
J’ai rejoints lorsque le site web est en cours de construction mais rien au niveau commercial n’a ete fait donc qu’en pensez-vous ?
Comment cela partir ? j’ai participé depuis le début de l’aventure, fait toute la partie stratégie et vision commerciale de l’activité du site web… Le site e-commerce est mon bébé, j’ai consacré 100% de mon temps durant 6 mois, partir ne ferait que ce que veulent les deux associés non ?
Le mieux c’est le dialogue avec tes associés pour sortir de cette situation. Si aucune solution peut être trouvée, tu peux très bien partir et développer le concept par toi même.
Toujours délicat ce genre de situation.
Oui je sais. Il y a de très bons bouquins sur la théorie de l’engagement. Mais les fait sont tétus. Tu as commis une erreur, celle de ne pas signer un document formel qui précise d’emblée les conditions d’association.
Et maintenant tu vas faire quoi ? Continuer avec tes personnes qui t’ont n…la g… ?
S’associer dans une aventure comme celle ci nécessite une bonne dose de confiance. A partir du moment ou tu bosses avec des personnes qui changent le deal en route, sauves toi le plus loin possible.
Ce que tu as fait pour eux tu peux le faire pour toi ou avec d’autres cent fois.
Après si c’est une question d’égo parce que partir revient à faire ce que les deux autres veulent, tu n’as pas fini de te prendre la tête avec toi même.
Perso, je ferais en sorte de partir avec un peu de sous en regard du boulot que j’ai réalisé durant 6 mois. Avec cet argent, je me prendrais deux mois à ne rien faire d’autre (si ta situation le permet) que de réfléchir à la boulette que je viens de réaliser pour ensuite rebondir sur un autre projet.
ne te sent pas idiot d’avoir commis une telle boulette. Ca arrive au meilleur d’entre nous (et perso, celle là, je l’ai faite :).
Si tu as passé 6 mois à fond sur ce projet, tu as nécessairement appris des tas de choses. Et ça, c’est à toi.
PS : Un site e-commerce est un site e-commerce. Un bébé c’est un truc adorable avec des bras, des jambes, une bouille d’enfer et c’est vachement plus compliqué à gérer qu’un site e-commerce
Je conçois que la situation n’est pas facile car j’ai l’impression de me faire avoir : 6 mois de travail d’arrache pied, sans salaire sans rien à temps pleins.
Oui dans ce cas le projet n’est pas a eux non plus ?
Il n’y a pas d’argent dans la boite, qui va me rémunérer ? On compte justement levée des fonds pour financer le developpement de l’activité ? Et la que faire ?
Mais, alors bisarement on etait partis chacun avec 50/50 et la on me dis pas plus de 20 et il y a quelques semaines c’etait du 55/ et 45 pour moi (moins) car le site e commerce leur appartiens. On était partis dans la logique du moitié /moitié. Puis les coups bas on commencé
Oui, je regrette de nàvoir rien fait par écrit des le depart, mais la c’est tres injuste je trouve. Je bosses h24 pour developper l’activité :rdv tout le temps pour tout.
Oui je vaos regarder cela mais ona toujours discuté de ce sujet de répartition de capital de vive voix, jamais de email et peut-etre texto. A voir donc.
Oui expérience inoubliable et comme quoi il ne faut jamais s’enntenir aux bonnes paroles des gens, la malhonnêteté existe encore aujourd’hui.
Malheureusement à ce stade tu ne peux pas faire grand chose.
Si ce n’est discuter pour leur faire comprendre ton ressenti et leur montrer ce qui te semble incorrect. Discuter c’est un peu la base entre les co-fondateurs et c’est très puissant : comment vont-ils faire sans toi ? que vont-ils répondre aux investisseurs qui vont demander quid de l’exécution ? peux-tu partir avec tout ce que tu as développé (techno, réseau, visuels, documents) sans qu’ils puissent l’utiliser ?
S’ils ne comprennent pas (ou font semblant de ne pas comprendre) et que la situation est telle que tu la décrit alors ces personnes sont plus ou moins des arnaqueurs et il vaut mieux ne pas s’associer sur le papier avec eux (pour les x prochaines années du coup…).
Si, toutefois, tu peux rattraper le truc avec des garanties qui sont raisonnables pour tout le monde, c’est très bien.
Une ressource intéressante au passage sur le dispatch des parts dans une startup : http://foundrs.com/
En gardant en tête que chaque cas est spécifique
J’ai une partie de la techno, des fichiers et des documents (mais on avait un fichier commun) accessible a tous.
-la situation fait qu’aujourd’hui je ne peux plus rester, outre la répartition du capital, la confiance ne règne plus. Et ma devise a toujours été la confiance. J’ai bossé durant 6 mois, sans salaire, sans rien, et la startup n’ayant pas d’argent, je vais demander l’argent à qui ? Je pense me réorienter sur la création de ma propre entreprise avec des amis cette fois, c’est peut-être plus sûr. Et surtout toujours tout mettre par écrit.
Je pense repartir sur le même concept mais avec une différence à laquelle j’avais pensé depuis un mois et fuir ce genre de personne le plus loin possible.
Je vais un peu me laisser le temps de réfléchir (2 mois impossible, car j’ai aussi ma situation personnelle qui fait que…)
Bon courage pour ta nouvelle aventure du coup, il ne faut jamais baisser les bras !
Encore un petit point : attention à l’association avec des amis, pour moi être ami ce n’est pas suffisant et ça peut très mal se terminer. Être associé c’est plus engageant que partir en vacances ensemble, ce qui est parfois déjà difficile au bout d’une semaine
Par contre si tu sais que tes amis ont les mêmes ambitions et la même vision de l’argent et du travail alors c’est surement le cas le plus agréable
Oui merci! J’ai discuté pour làsortie du capital qui etait prévue, malheureusement je n’ai pas pu etre indemnisé. Recours possible pour réclamer indemnisation et le fait qu’on ne touche pas à mon travail ? . En effet, cela s’est très, très mal fini… Clash final. On m’a même menacé…
Oui, je ferai en sorte de bien clarifier les choses avant de commencer et voir aussi si nous avons la même vision des choses.
Peut-être faudrait-il commencer à compiler tous tes échanges avec tes anciens pseudos-associés et leur dire que s’ils t’ont fait travailler pendant 6 mois, en exprimant de fausses promesses, cela relève d’un contrat de travail, à durée indéterminée, et que tu envisage de saisir le Conseil de prud’hommes. Je pense que si tu as des éléments sérieux qui prouvent que tu as travaillé pour ce projet tu devrais obtenir des indemnités, voire des salaires… Enfin il y a aussi un principe de réalité et de solvabilité de tes interlocuteurs à garder en tête… Nous ne disposons évidemment pas de tous les détails sur ce forum pour te conseiller de la meilleure façon, mais ne lâche pas !
ils m’avaient aussi pris la copie de ma ID carte et un justificatif de domicile (pour la création de la société)…
Je vais donc voir cela avec le conseil des prud’homme, pour au moins avoir salaires pour les 6 mois de travail. Je ne compte pas lâcher cette affaire si facilement !!
Es-tu avocat Rostagni ?
Effectivement si tu as des éléments il faut certainement y aller. Oui je suis avocat en droit des sociétés et des affaires et mon épouse est également avocat en droit du travail. Je pense que ton dossier relève plutôt de sa compétence. Contacte moi par email si tu souhaite que nous analysions ton dossier dans un premier temps : rostagnitobias@hotmail.com
Désolé de cette mésaventure @Sacha10, c’est sans doute très frustrant pour toi. Si tu peux assurer un petit suivi pour nous dire quels sont en gros les résultats de tes échanges juridiques, notamment avec @RostagniAvocat, ce serait très intéressant. J’ai eu l’occasion de voir un cas proche, avec certes moins d’engagement, et je suis curieux de voir quelles auraient pu être les conséquences juridiques… Merci par avance
Bonsoir,
Pas de problème, je vous ferai un debrief des suites de ma mésaventure.
Mais comme j’ai pu l’écrire plus haut. Je ne dispose pas de preuve écrite et donc les poursuites juridiques sont très complexes…
Morale de l’histoire : avant toute association :