CFE exonération annéé civile AUTOENTREPRISE

Bonjour, je viens de tomber sur une vidéos YT qui date d’il y a 2 ans déja, mentionnant le fait qu’il fallait éviter de créer son entreprise en fin d’année civile pour bénéficier plus longtemps janvier à décembre idéalement de l’exonération d’impots (CFE)
D’après les conseils de ce monsieur, on est exonéré de la CFE uniquement la première année JAN-DEC d’exercice.
j’ai ouvert la mienne fin décembre…

Est ce que c’est toujours valable, que me conseillerez vous, sachant que je n’ai même pas encore commencé à exercer?

Bonjour.

Oui.

Rien. Fallait y penser avant.

Merci pour votre retour rapide, en effet ce n’était pas très malin de ma part…

Pensez vous que je peux fermer et rouvrir l’entreprise rapidement?
En sachant que je n’ai absolument rien fait avecn pas de client, pas d’encaissement rien.

Faites-le… et vous perdez l’exo de charges sociales.

Donc :

Tu l’économiseras pour 1 an et 1 mois, c’est déjà ça de pris.
Sinon, ferme ta boite et crées en une autre, mais ce que tu vas économiser en CFE sera probablement l’équivalent de ce que tu payeras en frais de créations d’entreprise.

Malheureusement la première fois ce n’est jamais optimal, c’est comme ça, c’est le jeu. La prochaine fois ça sera mieux.

Nous disions :

Deux entités juridiques distinctes reliées par la perte de l’exo de charges sociales ? cela passerait-il par de la requalification en abus de quelquechose ? Pas de droit à l’erreur invocable ?

Légèrement, oui. Vous créez une entreprise pour laquelle vous avez l’ACRE. Vous la fermez. Bon.

Sauf que si vous voulez en créer de nouveau une avec le bénéfice de l’ACRE, y a un délai à respecter…