Comment améliorer la confidentialité ?

Bonjour,

Je cherche à créer une entreprise pour exercer le métier de rédacteur freelance sans pour autant voir mon nom et mes coordonnées traîner n’importe où. Le hic, c’est qu’il semblerait qu’il ne soit pas possible de tout cacher. Mais dans quelle mesure on peut ne serait-ce que limiter la publication d’infos ?

Que pensez-vous de la faisabilité et de la pertinence des options suivantes :

  • utiliser un prête-nom;
  • partir sur une Société en Participation;
  • une fiducie (?)

Bonjour.

Aucune n’est pertinente.

Pourriez-vous développer s’il vous plaît ?

Bonjour.

J’ai déjà développé dans des sujets antérieurs, cette question revenant régulièrement.

Quand tu cré une micro entreprise tu as une case à cocher pour ne pas être affiché sur la place publique (je ne sais plus où exactement mais cela t’évites de recevoir des arnaques par courrier postal). Mais cela n’empeche pas de te retrouver sur societe.com ou autre car si tu as un SIRET/SIREN et c’est public.

Pour une personne morale : tu peux demander une déclaration de confidentialité en application du premier alinéa de l’article L. 232-25. Donc ton chiffre d’affaire ne sera pas public.

Maintenant si veux te lancer en freelance, je te conseillerais de faire les choses dans les règles et accepter que tes données personnelles soient traitées par l’administration fiscale.