Comment déclarer vente et main d'oeuvre ?

Bonsoir,

Tout nouveau dans l’aventure de l’auto-entreprenariat, je me permets de prendre contact avec vous ce jour afin d’obtenir quelques précisions concernant la déclaration de chiffre d’affaires.

En tant que commerçant, comment dois-je déclarer par exemple, une facturation client comportant la vente d’un produit électronique (60 € HT) et la main d’oeuvre correspondant au montage de ce dernier (40 € HT) ?

Dois-je :

  • déclarer 100 € HT dans « Chiffre d’affaires des ventes de marchandises » ?
  • ou 60 € HT dans « Chiffre d’affaires des ventes de marchandises » et 40 € HT dans « Chiffre d’affaires des prestations de services commerciales ou artisanales » (ou dans « Chiffre d’affaires des autres prestations de services ») ?

Merci beaucoup par avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

J’ai posé la question depuis mon compte autoentrepreneur.urssaf.fr via la messagerie interne…, sans réponse.

Personne pour m’aiguiller ?

Bonjour,

Quelle est la question ?


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

Bonsoir,

?
Cf mon 1er post constituant ce topic.

Bonsoir @Warrior-White tu dois déclarer :

  • les 60 € dans « Chiffre d’affaires des ventes de marchandises »
  • les 40 € dans « Chiffre d’affaires des prestations de services commerciales ou artisanales »

Tout simplement :slight_smile:

Oups désolé j’ai eu un souci d’affichage et le 1er post était illisible !

Une précision… vous parlez de HT, vous êtes à la TVA ?

Edit : et bbqed d’une minute par Florian Charpentier. :woozy_face:


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

Arf sorry @VincentB je me suis jeté dessus. :smiley:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci Florian et Vincent pour votre réponse, je sais maintenant comment procéder.
Alors que l’Urssaf ne m’a toujours pas répondu…

Il s’agissait très certainement d’une question idiote mais je ne voulais en aucun cas faire d’erreur.

Vincent > non, je suis en franchise de TVA pour l’heure, ne dépassant pas les seuils puisque je débute mon activité. Je facture donc mes clients HT et l’indique clairement sur mes factures (avec mention « TVA non applicable, article 293B du CGI »).

1 « J'aime »

OK. J’évite de parler de HT en ce cas, c’est trompeur. :slight_smile:


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.

Vincent > je continue donc à afficher HT sur mes factures (tel que Total HT = Net à payer - TVA non applicable…).

Par contre, lorsque j’en parle ou l’écris comme ici, je ne le précise pas et ne mentionne que les montants.

Dans le cas d’une boutique en ligne ou d’une annonce sur un marketplace, idem, j’affiche le prix sans parler de HT.

C’est bien cela ?

Il faut afficher les prix HT même sur ta boutique. Si tu n’as pas d’autres choix tu peux indiquer TTC mais avec une TVA à 0.
De plus on ne parle pas de Net à payer sur une facture. C’est total HT point barre.

Bonsoir Florian,

Pour mes factures et devis, j’utilise le logiciel gratuit Kafeo Auto Entrepreneur et c’est ce dernier qui ajoute automatiquement la ligne « TVA non applicable… Net à payer »

Je n’ai pas la main sur cette ligne et ne peut donc la modifier ou la supprimer. Le logiciel est conçu ainsi.

Je trouve cela très bien. Cela contribue à lever tout doute.

Je précise que je n’ai aucun intérêt chez l’éditeur de ce logiciel. :smirk:


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.