Comment monétiser son logiciel ?

Après plus de 3 ans d’expérience dans la programmation logiciel, le temps de monétiser mon travail jusqu’ici gratuit est venu.
En effet, à 19, j’ai déjà plus de 4 ans d’expérience en programmation logiciel à mon actif. Le seul soucis: je n’ai jamais touché un seul sous pour ce que je fais.

Ma question est la suivante: Comment monétiser son logiciel (que ce soit sous Windows, Mac ou Linux) ? Je fais ici allusion aux régies publicitaires pour logiciel mais je suis ouvert à d’autres propositions

Peux-tu décrire le/les logiciel(s) que tu veux monétiser afin qu’on puisse mieux t’aider ? stp

Il s’agit d’un uploadeur d’image très rapide avec des fonctionnalités innovantes.
Le but serait d’insérer une monétisation lors de l’installation du logiciel (au travers du setup), destiné à des personnes allant de 13 à 25 ans.

Tu parles de saas ou de logiciels de bureau ?
Tu peux prévoir un site vitrine et proposer ton outil depuis.

C’est plutôt un logiciel bureau qui devrait être porté sous android et sous mac grâce à la technologie Qt (framework sur lequel le logiciel se base).

L’idée est vraiment d’insérer la pub dans le setup et non sur le logiciel

Je vois deux façons de monétiser un logiciel:

• Ton produit répond à un besoin, tu l’as fait testé par des amis et ils le trouvent attractif/cool/etc… À ce moment là, tu peux faire un freeware et une version payante. Le but étant qu’il faut être sur que ça touchera des gens.
  • Ton produit ne suscite pas un effet de foule, etc… Je pencherai vers de la pub.
1 « J'aime »

Pour ma part je pense que s’il n’y a pas d’effet de foule, la pub sera inutile. Monétiser grâce à la publicité est intéressant quand justement il y a (une petite) foule (au moins).
Si ton produit s’adresse à une niche, cette niche sera surement prête à payer pour.

Je pense que cette « niche » comme tu l’appelles est très intéressée.
En effet, jamais un seul centime n’a été investi dans la pub et le logiciel a été téléchargé près de 4’000 fois dans le monde entier (France, Italie, Suisse, États-Unis…), le bouche à oreille ayant fait son travail.

Le plus étonnant, c’est que l’application n’intégrait pas l’aspect Marketing (donc interface pas jolie, animations inexistantes etc…)
Depuis, une refonte complète a été lancée en y intégrant tous les éléments « Marketing » et les fonctionnalités demandées. Je pense donc que je pourrai compter sur quelques personnes pour une version payante pour bénéficier d’éléments supplémentaires.
Je vous tiendrai au courant d’ici la sortie finale pour vous dire quelle méthode fonctionne le mieux :slight_smile:

2 « J'aime »

Yes. Et pense au fait que tes clients aimeront surement tes futurs produits.
A ce sujet, une landing page avec un email contre une version gratuite (éventuellement minimaliste) permet de commencer à faire un peu de CRM :slight_smile: