Comment travailler ensemble?

Bonjour,

Un ami et moi voulons nous lancer à notre compte.
Nous sommes métallier et embauchés dans des entreprises de ce domaine et nous aurions quelque questions à vous poser avant de nous lancer dans la prise de Rdv avec la CCI.

Nous souhaiterions travailler ensemble comme des associés (même local, même matériels etc…) sauf qu’avec le régime de micro entreprise , nous risquerions apparement d’être requalifié en société. Existe il une façon de contourner cela sans enfreindre la loi ? Par exemple je suis micro entreprise dans l’artisanal donc je prétend à un chiffre d’affaire de 170.000€. Est-ce que je peux prendre mon collegue déclaré en micro entreprise mais pour de la prestation de service, dans ce cas je le paie pour le service rendu sur les différents travaux ?

Est il possible de facturer à tour à de rôle avec 2 micro entreprise distinctes ?

Devrions nous nous lancer sous une autre forme juridique ? ( nous ne souhaitons pas créer une grosse structure, rester petit/moyen)

Merci d’avance pour votre aide qui nous sera grandement précieux.

Bonjour !

Vous pourriez chacun vous monter en AE et créer ensemble un GIE, pour mutualiser les moyens.
A creuser ?

Bonne réflexion !

Gladys