Création d'une structure en Raison Individuelle en Suisse

Bonjour,

Je me permets d’écrire sur ce forum, vu les demandes que j’ai eu en suisse pour solutionner certains cas des Dropshippers en Statut d’auto-entrepreneur en France (Ass. Sociale, Impôt, limitation du Chiffre d’affaire avant de changer de statut…).

En effet, il y a une possibilité pour les citoyens européens de monter une raison individuelle en Suisse à condition que l’activité commerciale soit domiciliée en Suisse (domiciliation auprès d’une fiduciaire)

Ce statut comme son nom le stipule, n’engage pas des capitaux et donc pas une personne morale et l’entrepreneur doit répondre personnellement de sa fortune en cas de dettes et de faillite.

Il y a des frais de constitution 500.- Frs seulement la première année et les charges administratives (domiciliation 100.- Frs par mois, comptabilité et déclaration d’impôt 400 à 1000 Frs par an selon le CA, Déclaration de la TVA 250.- par trimestre si CA dépasse les 100K CHF)

Vu que le taux d’imposition est relativement faible en suisse et les charges sociales ne dépassent pas 9.65% du bénéfice net, je crois que cette alternative peut beaucoup aider les entrepreneurs dans leur activité et alléger le bouclier administratif et fiscal.

J’attends vos commentaires pour faire le tour des problématiques de cette activité et de générer des solutions pratiques pour les entrepreneurs en forte croissance.

M. BENJAMAA

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux