Création SCI Achat immobilier / Intérêt holding

Bonjour tout le monde,

Etant investisseur immobilier en nom propre avec ma compagne, j’envisage d’investir avec mon frère et sa compagne (nous serions donc 4). La SCI semble le véhicule le plus adapté dans ce cas, même si bien sûr le LMNP en nom propre est plus intéressant, surtout lorsque l’on touche au Cash flow des opérations. Mais sécuriser des investissements a 4 en nom propre parait un peu plus complexe.

Nous sommes donc en négociation pour 2 achats, une maison pour création de 7 logements et un immeuble de 5 appartements.

L’idée serait donc la création d’une SCI à l’IS pour la maison (logements meublés). Dans la continuité il semble plus intéressant de créer une autre SCi pour l’immeuble afin de ne pas dépasser le plafond de 38 120€. Il faudra se poser la question je pense d’une SCI à l’IR peut-être si location nue.

Y a-t-il un vrai intérêt de création de holding dans ce cadre et dans le cas où on développe assez rapidement notre patrimoine afin de faire circuler les bénéfices d’une SCI à l’autre par exemple ? Je pense comprendre que la holding est intéressante quand on a une autre activité fortement rémunératrice qui va pouvoir venir nourrir les SCI.

Le problème de la SCI à l’IS étant bien entendu la douloureuse que l’on prend à la sortie…

J’imagine également que de l’ingénierie fiscale est possible afin de trouver des « astuces » pour pouvoir sortir l’argent d’une SCI à l’IS sans se faire matraquer, ou optimiser la sortie, mais tout ça doit se prévoir en amont je suppose.

Donc si vous avez des conseils, expériences, ou des contacts de personnes compétentes sur le sujet afin de prévoir le cadre d’une stratégie long terme dans notre cas particulier (investissement à 4) je suis preneur.

Merci d’avance,

Cordialement,

Voilàvoilàjarrive. :yum:

Tout d’abord, non, la SCI n’est pas forcément ce qu’il y a de plus intéressant.

Il vaut mieux une SCI par immeuble même en dehors de toute volonté de franchir le seuil du taux réduit d’IS…

Une holding est une tirelire qui concentre les revenus de ses filiales ; c’est donc intéressant si on a des projets d’investissement à partir des revenus en question.

Par contre, le contexte de départ - deux couples non mariés - n’est pas optimal - en tout cas une holding unique, je suis chaud moyen.

On peut l’atténuer mais sur une stratégie à très long terme uniquement ; si vous avez 50 ans…

Bien sûr que oui, surtout sur le 1er point.

Merci de vos retours M. Billette,

Tout ceci laisse bien entendu une grande part de doute sur comment procéder pour optimiser tout ça dés le début. On peut vous contacter en dehors de ce forum pour traiter notre cas ?

Pas de souci. :slightly_smiling_face:

Et comment procède-t-on ? Ce forum est tellement intuitif qu’on ne sait même pas comment envoyer un MP à moins que je ne sois vraiment pas doué :sweat_smile:

Clic gauche sur mon avatar, « message direct ».

J’ai eu du mal aussi au début. :smile:

Il n’y a pas quelque chose disant que vu que je viens de m’inscrire je ne peux pas envoyer de MP ? Parce que je ne vois aucune possibilité de « message direct »…

ping @camilleroux a la possibilité de modifier ton niveau de confiance.