Créez-vous des specs pour un projet de site web?

Bonjour a tous,

est-ce que vous avez créé une spec pour communiquer votre projet à un développeur? Comment ça s’est passé ?

Si vous ne créez pas de spec, comment faites-vous pour communiquer ce que vous souhaitez faire ?

1 « J'aime »

Des « specs » technique peut-être pas mais, au moins un dossier fonctionnelle et une charte graphique.

Un dossier de choix pour le CMS si la plate-forme est conséquente en taille et un dossier d’architecture en cas de besoin.

1 « J'aime »

Effectivement il faut des specs générales (plateformes compatibles, formats, temps de chargement, …) que devra prendre en compte le dev. Et éventuellement à mettre le cms imposé.
Et puis il y a le site en lui même qui peut être décrit avec un story-board (ne surtout pas oublier les règles de gestion (les contrôles sur les champs, le dynamisme des éléments, les personnalisations, …).

Pourquoi voulez-vous que se soit le non-tech qui impose le CMS ? Pour moi c’est du ressort du dev et non du client.

Pour les infos je dirais qu’un CDC est quand même obligatoire. Après, le must, c’est de lui donner en avance pour qu’il puisse aussi de faire des propositions et que se ne soit pas juste un exécutant.

je parlais de « spec » de manière un peu vague pour communiquer sa vision et le travail à effectuer, et pas juste de spec technique, je ne sais pas si il y a un terme plus général en français pour exprimer ça.

Quelles frustrations avez-vous connu lorsque vous avez fait travaillé un développeur pour mettre votre projet au monde? Au niveau de la communication, des délais…

Pour des raisons d’écosystème ?

Par ailleurs je pense qu’il faut fournir du contexte : la stratégie dans laquelle s’insère le site et ses objectifs concrets.

Enfin fournir un cahier des charges SEO dès la conception me semble judicieux.

1 « J'aime »

@rkueny , le dev peut proposer, conseiller, mais en aucun cas choisir à la place du client, les enjeux clients sont bien trop vastes et peut primordiaux.
Le client peut indiquer au dev les évolutions éventuelles futures, … mais certains points comme « je ne veux pas etre trop lié au dev, et donc je veux un cms très répandu », … sont moins facile à aborder avec le dev.

@plarcher tu as raison, plus on est précis sur le contexte, les enjeux, le futur et mieux c’est. Et idem pour intégrer un aspect SEO dans les specs générales, c’est devenu une évidence (comme les roues sur une voiture) mais il est toujours mieux de le mettre :slight_smile:

1 « J'aime »

tu as des modèles pour ça? Tu utilises tes propres templates? (specs generales, story boards, cahier des charges, SEO…).

Pour rappel, le dev si c’est un prestataire à une obligation de conseil et le client à une oligation ou plutôt un devoir de collaboration.

C’est bien pour cela que beaucoup de projet on des problèmes du fait des non dit entre autres.

2 « J'aime »

Il arrive que certaines fois les clients imposent l’outil car telle ou telle techno s’inscrit dans un plan global de l’entreprise. Il n’est pas rare que je lise des cahiers des charges ou il est clairement expliqué que Drupal est la techno à utiliser car d’autres sites en interne l’utilise.

1 « J'aime »

Je rebondis sur la question de @tommyjarnac : vous avez des modèles, templates ou autre ?

Moi-même n’étant pas développeur, je serais curieux de voir à quoi ressemble les cahiers des charges que vous utilisez (même juste la structure du document) !

1 « J'aime »

Ayant sévi en la matière, un dossier de spécification est fortement lié au spécificité du projet en terme de structure.
Sa taille et sa complexité dépendrons du projet en lui-même.
Toutefois, les grandes lignes sont les suivante :

Introduire le projet ;
Définir le/les besoin(s) ;
Rappeler le contexte (SI existant, outils utilisés, …) ;
Rappeler les pré-requis nécessaires ;
Structure ensuite les éléments de spécification par domaines fonctionnels puis techniques ;
Intégrer un maximum d’éléments graphiques et schéma ;
Intégrer un dictionnaire des termes techniques ou métiers utilisés ;
Etc.

Dans le domaine du numérique, rédiger un document n’est pas chose aisé compte de la spécificité que représente cette thématique. Plus, on modularise ces documents et mieux c’est…

Bonjour,

Le plan de projet, tel que défini par le Pmbok (référentiel du PMI), apporte une structure pour répondre à une offre ou organiser la documentation d’un projet: http://www.exam-pm.com/comment-realiser-le-plan-de-projet/

Ce n’est pas un plan à suivre à la lettre, vous devez l’adapter en fonction du contexte, mais ça permet de structurer le document le plus important d’un projet (c’est le document référence de toutes les parties prenantes)

1 « J'aime »