CRM SaaS dans l'innovation, vos idées

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(josselinlbe) #1

Bonjour à tous, :raising_hand_man:

Depuis maintenant 9 mois, nous développons un CRM en SaaS :hugs:. Il s’agit d’un logiciel de comptabilité (facture, devis, comptabilité, connexion avec la banque, etc.) facile à utiliser et est basé sur des technologies web très récentes. Nous allons proposer des modules/fonctionnalités de pointes pour conquérir des domaines d’activités bien précis, en ciblant essentiellement des petites et moyennes entreprises de 3 à 15 employées. Le grand plus : des prix très attractifs en se basant sur des visions de chez Basecamp. :muscle:

Je recherche des retours constructifs sur votre CRM actuel. Quel est votre domaine (ex: growth hacking, agence de patrimoine) ? Qu’est ce que vous cherchez principalement dans un CRM ? Qu’est-ce qui vous intéresse le plus durant vos ventes ?

Ex:

  • Des quotas societe.com pour ajouter vos clients/prospects.
  • Des quotas de signatures électroniques qui vous permettent de faire signer vos documents par voie électronique.
  • Des quotas emailing/sms pour réaliser votre marketing

Cherchez-vous un logiciel avec des modules suivants ?

  • Gestion d’open innovation participative
  • Gestion immobilière

Merci d’avance pour vos retours !

Également j’ai des interrogations, vous pensez quoi des SaaS hébergés sur Google Cloud Platform et/ou AWS ? Sécurité des données, performances…

Bonne journée à tous. :wave:


(Kevin) #2

Hello,

J’utilise https://pipedrive.com comme CRM pour ma boite (service SaaS pour eCommerce).
Ce que je cherche dans un CRM c’est l’efficacité, l’intégration avec les services que j’utilise le plus, et éventuellement une API.

Pour la partie intégration, ce que je veux c’est centraliser les données de mes prospects dans le CRM. Les prospects étant la pluspart du temps des utilisateurs de ma plateforme en période d’essai.

Je veux pouvoir avoir d’un coup d’oeil les conversation par email que j’ai eu avec lui, les éventuels échanges via livechat (Crisp dans mon cas, mais ça devrait marcher avec Intercom et autres) ainsi que les différents paramètres sur le compte qu’il a chez moi (d’ou l’API pour pouvoir pusher de la data dans le CRM)

Ensuite niveau core feature du CRM, les classiques, gestion du funnel du deal avec plusieurs étapes, schedule un rdv (donc Intégration avec Calendly, Zoom et co), envoyer un mail depuis le CRM avec une gestion des templates.
Un enrichissement de la donnée via Clearbit est très appréciable, ça permet en un coup d’oeil de savoir a qui on parle, d’avoir le Linkedin du prospect etc.

Quand a la partie facture/devis/compta/connecteur bancaire c’est vraiment inutile pour moi, étant donné que tout ça est déjà géré via Stripe / Chargebee.

Pour la partie hébergement, c’est le cadet de mes soucis, vous hébergez votre service où vous voulez, du moment que c’est rapide.

Grosso modo PipeDrive répond pas mal a mes attentes. C’est simple, rapide, efficace et pas cher. Je regrette seulement certaines intégrations qui n’existent pas, ou sont mal faite. Par exemple, l’intégration Crisp ne permet que d’importer les contacts Crisp dans Pipedrive, et pas les historiques de conversation.

J’espère avoir répondu a tes questions !


(josselinlbe) #3

Salut Kevin,

D’après ce que je lis, tu es essentiellement axé dans la centralisation des données prospects. Oui ! Clearbit est un outil très intéressant malgré ses prix assez élevés, je vais étudier leur API pour y voir un avantage de l’ajouter d’ici quelques mois sur notre marketplace, en revanche societe.com n’a pas l’air de t’intéresser vu que vous travaillez à l’international.

Visualiser les conversations de Crisp, Intercom & co directement sur le CRM serait un bon point alors.

Pour ta compta, comment gères-tu du coup ?

J’ai pris note de tes remarques, merci. :ok_hand: Au passage, il me semble t’avoir déjà croisé sur growthhacking.fr, le monde est petit :thinking:


(Kevin) #4

Pour la compta, actuellement nous sommes en beta gratuite, donc ce n’est pas un sujet pour l’instant, mais lorsque ça le deviendra:

Mon comptable a un accès en lecture a mon compte Qonto pour voir les relevés.
Pour les factures, elles sont générés automatiquement par Chargebee, (La TVA étant appliqué ou pas en fonction du pays du client), et elles sont exportable en un clic / via api.

Oui tu as surement du m’y croiser je participe régulièrement a ce forum, notamment sur les sujets de web scraping.

Sinon vous en êtes ou niveau développement du produit ? Vous avez des utilisateurs ?
Parce que je pense que demander du feedback c’est une très bonne démarche, mais le must ça reste de parler a tes utilisateurs, et d’analyser l’usage qu’ils font de ton produit.

Et sinon petite remarque, tu dis “en se basant sur des visions de chez Basecamp.”
Alors, j’adore la vision de Basecamp, le slow growth etc. Mais niveau produit, leur vision c’est surtout de faire quelque chose de très ciblé, qui ne fait pas beaucoup de choses, mais qui le fait exceptionnellement bien et de manière très simple.

Ca a l’air d’être une évidence en 2018, mais si on recontextualise, en 2006 ça ne l’était pas, la norme c’était les “progiciel” qui font tout, avec une UI affreuse.

Là en quelques lignes, tu nous parles de faire un CRM qui fait tout. CRM + compta + “fonctionnalités de pointes” + signature de documents electronique + gestion immobilière + emailing… ça fait pas un peu beaucoup :slight_smile: ?


(josselinlbe) #5

Ok! Nous sommes encore dans le développement et nos utilisateurs sont des proches. Je suis totalement en accord avec toi sur les utilisateurs, ils sont et seront nos repères sur l’évolution du logiciel, mais des feedbacks extérieurs sont toujours appréciables.

Notre but n’est pas de tout faire, on se cracherait très rapidement… en revanche, plus tard nous souhaitons créer un écosystème avec des modules (connecteurs/marketplace) pour répondre à de nouvelles attentes, sans forcer les utilisateurs à adhérer. Tu fais bien de faire cette précision sur Basecamp. :+1:

Ce n’est pas de faire mais nous faisons un CRM avec des fonctionnalités classiques et qui dans un futur proche, pourrait apporter des fonctionnalités plus évoluées. Dans mon approche, je regarde ce qui peut-être intéressant à dev, rien de plus pour le moment. :upside_down_face:

Aussi la gestion immo ou l’open innovation sont des domaines assez spécialisés. Je souhaite simplement connaitre les solutions utilisées/existantes sur le marché fr car ça m’intéresse personnellement.


(Ilan Koskas) #6

Quel CRM Kevin avec Chargebee ?


(simon_t_l) #7

Bonjour Kevin,

Je pense qu’il y a probablement de l’espace pour un CRM/ERP verticalisé dans la gestion immobilière.

Ce qui existe en ce moment me laisse extrêmement perplexe.

En dehors de ce vertical, côté CRM pur, il y a beaucoup d’acteurs (Pipedrive, Hubspot, Salesforce, Copper, Base, etc.).

Je pense qu’il y a probablement de l’espace pour un logiciel comptable plus moderne type https://www.waveapps.com en France.

J’utilisais auparavant ce logiciel et j’ai abandonné celui-ci en passant en SAS (conformité aux normes et autres). Je pense qu’il s’agit de la chose que je regrette le plus de ma période autoentrepreneur ;). Mon nouveau logiciel a plusieurs fonctionnalitées similaires mais celui-ci est bien moins agréable à utiliser, complexifie la facturation, gère mal les multiples devises.

Je pense donc qu’il y a un espace en France pour un système comptable plus moderne, intégré à Stripe, aux banques, Payfit, Alan, avec une interface agréable et une application mobile.


Proposé avec ❤️par Camille Roux