Cumul Président SAS et CDD ou Freelance dans le meme domaine

Bonjour à tous,

Une question simple mais à laquelle je ne trouve pas de réponse !
Je suis actuellement Président d’une SAS avec l’objet suivant : « La conception, la programmation et la vente et commercialisation de logiciels, sites web, outils informatiques de communication dédiés à la démocratie participative. »

Je me suis fait un PV de non rémunération en AG pour pouvoir continuer à toucher le chômage.
Pour me permettre de faire rentrer un peu d’argent deux solutions s’offre à moi, toutes deux le milieu de la communication.

Soit je créé mon auto entreprise de freelance en communication digitale / rédaction web / création de site , soit je signe un CDD de 10h dans une entreprise qui officie dans le portage salarial pour épauler un responsable comm avec le titre de rédacteur web & community manager.

La question est simple, au vu de l’activité de ma SAS, qui officie un peu dans la communication, ai-je le droit de faire l’un de deux choix émis ci-dessus.

J’ai lu qu’il y avait une obligation de loyauté et de non concurrence de part ces deux jobs. Est-ce que l’une de ces deux propositions rentreraient dans les clous ?
De ce que j’en comprends, je n’aurais le droit de créer une auto eentreprise dans le domaine de la communication car cela rentrerait dans le même domaine d’activité, mais je pourrais prendre un cdd dans la communication pour une boite qui officie dans un secteur différent que celui de mon activité de SAS ?

Ai-je raison ?
Merci d’avance de vos réponses !

Bonsoir,

Je suis perplexe : pourquoi ne pas le faire depuis la SAS ?

1 « J'aime »

Bonjour,

pourquoi t’emmerder avec une autoentreprise qui déduira tes recettes de ton ARE ?
L’idéal est bien sûr de tout facturer via ta SAS, l’objet de SAS importe peu si tu a bien mis dans l’objet une phrase du type " …et tout objet se rapportant directement ou indirectement à l’objet principal"

personne ne viendra te redire quoique ce soit de facturer par ta SA la vente d’une boite de bonbon ou une presta de tonte de gazon tant que ce n’est pas une activité régulière occupant la majorité de ton CA !!!

les solutions pour sortir quelques sous sans te rémunérer au sens strict existent en fiscalité d’entreprise.

le CDD ou (portage salarial) est possible en plus car il assure de décaler les droits.

les questions de loyauté relève du fonctionnement et de tes liens avec tes associés en fonction de la convention que tu as avec eux voire du pacte juridique.

Ta question me semble devoir en premier lieu éclaircir tes objectifs et … tes besoins éventuels d’élever ta culture/ posture entrepreneuriale.

Sollicite celui ou celle qui t’a accompagné sur ce plan quand tu as créé ta SAS. C’est de conseils directs et pragmatiques dont tu sembles avoir besoin pour ne perdre ni temps, ni énergie, ni argent.
j’espère te les avoir donnés ci dessus. :wink:

Xavier

Je plussoie.

Je plussoie aussi. En plus là on est raccord sur l’objet amha…

Ca veut dire quoi je plussoie ???
je suis d’accord ?

Au passage prenons un moment (mon agenda en mp) pour échanger sur nos pratiques qui semblent complémentaires …

Je cherche en plus un avocat en support de contrat cape d’incubation en entreprise + (au titre de la fnpae.org) des avocats qui travaillent sur le défense des créateurs (de plus en plus nombreux) qui se sont fait baladés (notamment dans les PSE / PDV ( ruptures conventionnelles ) par des accompagnements incomplets voire erronés ou des certifications uniquement comptables.

merci
xavier

Exactement. :slightly_smiling_face:

Ah ben ce serait volontiers, depuis le temps que nous nous croisons ici.

Je vous envoie un mp - je vous demande juste qqs jours, j’ai un petit souci perso à régler en ce moment.

Bonjour et merci pour vos réponses , je veux faire une micro entreprise à coté de ma sas car je veux pouvoir me verser un petit quelque chose. Or si je facture via la sas, je ne peux récuperer l’argent pour me payer vu que je me suis fait un pv d’ag de non rémunération ! d’ou le fait que je me paye en facturant ma micro.
sinon effectivement je facturais sur la sas simplement effectivement

Ben vous faites un PV rectificatif, il est où le problème…

Par contre Xavier Delaunay vous l’a dit, quoi que vous fassiez si vous vous rémunérez l’ARE en subit les conséquences.

Ba le problème il est que j’ai vu que le pv d’ag de non rémunération était obligatoirement à la date de fin du premier exercice fiscal. Qui est pour la boîte le 31/12/2021. Hors mon chômage s’arrête fin septembre.

Je veux donc justement avoir une rentré d’argent pour que mes droits pôles emplois puissent s’étaler jusqu au 31/12 du coup… ’

Bonjour.

Il vaut donc mieux dans mon cas que je créé une micro entreprise si je veux pouvoir toucher les sous tout de suite ?