Bonjour à tous,
Je connais une entreprise qui a sous traité une partie de mon projet et qui désirerait s’associer avec moi pour continuer l’aventure ensemble.
Cette entreprise est une agence WEB, ils se sont créé eux mêmes en 2007 et depuis les affaires tournent très bien. Ils aimeraient s’associer car ils croient à fond à mon projet et aussi parce que ça leur permettrait de sortir de leur routine quotidienne. Bref, ils y voient là une opportunité et un moyen de se trouver un nouveau défis pouvant agiter leur quotidien aujourd’hui qui fonctionne bien mais qui a tendance à les ennuyer.
De mon côté, il y a plusieurs raisons qui me font dire que ce n’est pas une mauvaise idée :
- Ce qu’ils ont développé pour le projet a besoin d’être maintenu (en correctif et en évolutif), donc leurs compétences m’intéressent.
- Ils sont très créatifs chose que je ne suis pas, par conséquent indépendamment de l’argent, des parts etc. ils pourront exprimer pleinement leur créativité plutôt que juste agir sur un cahier des charges.
- Ils ont du réseau
- Ils peuvent faire d’autres choses comme du marketing, organiser un stand sur un salon, etc.
- Ils ont déjà créé une structure qui fonctionne très bien et connaissent la situation mieux que moi
Niveau confiance, elle est mutuelle sans aucun doute, on a travaillé ensemble durant 3 mois dans le même bureau (ils étaient alors sous traitants).
Niveau relation je pense que c’est pas mal, on se connait assez bien pour s’apprécier mutuellement, on se voit de temps en temps pour se faire une terrasse un midi où on parle quasi exclusivement travail, donc c’est un contexte où il n’y a pas vraiment d’inconnues sans pour autant trop se risquer dans les rapports amis / associés.
Un dernier point que j’apprécie est qu’à la suite de cette période de sous traitance ils m’avaient dit qu’ils cherchaient à s’associer à un projet intéressant, que le miens leur plaisait beaucoup, et je leur avait répondu qu’en phase de développement ce n’était pas trop le genre de questions qui me préoccupaient pour le moment. Ils ont respecté et n’ont pas insisté.
Seulement voilà, je n’apporte pas que de l’argent (et si j’en apporte ça va être plus symbolique qu’autre chose), mais comment valoriser les autres formes d’apport. Ne serait-ce que l’idée ? La R&D pour aboutir à la concrétisation de cette idée ? La production de la concrétisation de cette idée ? Ces années de sacrifice de soirées, de weekends, de vacances, d’angoisse, de persévérance, de solitude, parfois et même souvent de rupture sociale, et tout ce qui va avec, les études concurrentielles, le marketing, les prévisions à court / moyen et parfois long terme et aussi la compétence pour avoir pu arriver à ce que le produit en est à ce jour. J’ajouterais bien la santé également, se torturer la tête dans tous les sens du matin au soir comme j’ai pu le faire à en perdre ses repères temporels où on ne sait plus si au réveil il faut manger un steak car il est 13h ou 23h ou un croissant car il est 7h.
Il y a aussi entre 15 et 20K€ mais ça c’est rien à côté de 8 ans concentré sur ces points.
Mais comment ça se valorise toute cette énergie dépensée dans le calcul des parts avec un potentiel futur associé ? Est-ce une forme de négoce entre les associés où chacun s’évalue et quantifient la part qui leur est attribuée ou faut-il obligatoirement un calcul scientifique ?
J’ai assisté à un atelier sur la valorisation des startups’ animée par un commissaire aux comptes et ce que j’en ai retenu c’est qu’il donnait son refus lorsque l’on prétend que son travail vaut 3 fois le PIB des USA mais pour le reste il n’en savait rien et que son jugement n’était qu’indicatif et contestable par n’importe qui, donc n’avait pas vraiment de valeur bien que ses services avaient un coût.
En fait il y a deux questions prédominantes :
- Est-ce que le départage se fait uniquement en fonction du numéraire que chacun met sur la table ?
- Est-ce qu’il y a moyen de faire rentrer dans le capital la valeur de mon travail ou c’est uniquement l’argent que je peux y déposer ?
Merci beaucoup par avance, j’adore ce forum !
A bientôt