Donner des conseils personnalisés en investissement?

(ludovic19384) #1

Bonjour, je vends des vidéos formations pour expliquer aux gens comment investir dans les crypto-monnaies. Ceci est légal, car je ne donne pas de conseils personnalisés en investissement financier. J’aimerais donner des conseils personnalisés en investissement financier à mes clients, mais à ce que j’ai compris, je dois être régulé à L’orias.
Suis-je obligé de faire ceci ?
Suis-je obligé de suivre une formation de 150h comme demande l’orias (laquelle) ?
Ou puis-je détourner un peu ceci ? (dans un premier temps pour lancer rapidement de projet)

(josselinlbe) #2

C’est comme rouler sans assurance :thinking:

(FS2X) #3

tu peux adhérer à un organisme habilité qui recrute des conseillers en investissement à leur compte, moyennant un nombre d’heures moins élevé de formation du fait de leur représentativité ? tu m’as suivi ? :thinking:

(Vincent BILLETTE) #4

Bonjour,

Alors oui mais en fait non. Il n’est pas question d’adhérer a un organisme quelconque pour bénéficier d’une réduction d’heures.

La législation est stricte et doit être être respectée en tous points. Pas de contournement possible.

(ludovic19384) #5

Merci pour vos réponses! Mon deuxième projet est d’investir dans les crypto-monnaies à la place de mes clients, sans être une société de gestion.
Comment faire pour faire ceci dans la légalité mais avec un minimum de démarche ?
• Que dois-je faire pour réaliser ces projets de façon légale ?
• Avoir une certification AMF ? Avoir une formation particulière, si oui laquelle ? Être immatriculé à l’Orias ? Changer de statut ? (aujourd’hui j’ai une SARL Unipersonnel), changer de code NAF ? (Aujourd’hui j’ai le code NAF 8559A Formation vidéo), changer mes projets de statut ? (La fourniture de services de formation, de conseil et d’analyse dans divers secteurs), etc…
• En bref, j’aimerais connaitre la solution LA PLUS SIMPLE, la MOINS ONÉREUSE et la PLUS RAPIDE pour réaliser ce projet.
• J’aimerais connaitre le A à Z à mettre en place pour réaliser ce projet : les sites internet, toutes les démarches à faire, tous les documents à avoir, et où les trouver, les formations à suivre et à payer + leurs tarifs, etc…

(FS2X) #6

En pratique, oui. Mais dans les faits tu constateras que ça existe.

Proposé avec ❤️par Camille Roux