DSP2 : comment être en conformité?

Bonjour,

Je possède un site e-commerce et j’aimerais avoir des informations sur la DSP2.
Qu’est-ce que cette directive va changer pour mon activité ? Est-ce que je dois faire des démarches particulières ?
Je sais qu’elle entrera en vigueur en septembre, j’aimerais mettre mon site en conformité pendant l’été.

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,

Vous n’avez aucune démarche à faire. Ce sont les banques et les tiers de moyens de paiements en ligne qui vont devoir se mettre en régle avec cette nouvelle disposition.

Voici un extrait de Latribune à ce sujet :

" La DSP2 oblige les banques à fournir l’accès aux données de leurs clients (avec l’accord de ces derniers, bien sûr) à des acteurs tiers que sont les initiateurs de services de paiement (appelés PSP en anglais, comme SoFort, Adyen, HiPay ou PayPal) ou les prestataires de services d’informations sur les comptes (les agrégateurs présentant des tableaux de bord et outils de gestion des finances personnelles). Ce sont souvent des Fintech mais parfois aussi d’autres banques (elles sont nombreuses à proposer un agrégateur) ou des assureurs (la Maif et son agrégateur appelé Nestor par exemple).

Les banques devront pour cela « assurer une communication sécurisée et standardisée » en adaptant leur interface bancaire en ligne ou bien en créant une interface spécifique (une API, une interface de programmation interopérable). "

Bonjour,

Merci pour votre réponse ! En effet j’ai pu voir que l’application de la DSP2 était uniquement du ressort des banques et des tiers de paiement… Mais en tant que vendeurs, nous devons tout de même vérifier que notre solution de paiement est bien conforme ? Ne serait-ce que pour éviter d’avoir des transactions refusées ?

C’est ce que j’ai lu dans cet article, qui résume aussi les grands principes de la DSP2 : https://blog.payplug.com/fr/dsp2-e-commerce

Oui c’est toujours bon de le faire. Même s’il est plus que probable que les plus grands tiers de paiement s’y conforment au risque de perdre leur marché en Europe.

Pour exemple PayPal, Stripe et Payplug ont déjà fait le nécéssaire de mise en conformité.

Ok super. Merci encore pour vos réponses !