Depuis un bon moment je me dis qu’il faudrait que je suive le chemin de tous ces entrepreneurs qui partent à l’étranger et qui s’épanouissent.
Étant de nature frileuse (certains diront lean), j’ai envie de tester 1 mois, sans rendre mon appartement. Puis si ça me plaît, d’aller un plus loin et de tout lâcher (l’appart, revendre ma voiture, et tous mes biens, ne garder que le strict minimum).
Du coup je cherche toutes les ressources (blogs, forums, réseaux sociaux ou groupes, livres, etc.) qui pourraient m’être utile pour trouver une destination, trouver des gens à rencontrer une fois sur place (communauté de freelance expats, etc.), ou même si vous avez des histoire à raconter, des astuces, des avis…
Je met ici le fruit de ma veille pour le moment :
http://nomadlist.io/ : pour trouver sa destination suivant plusieurs critères (c’est tout nouveau), le blog du mec qui a lancé ça est très intéressant aussi.
https://copass.org/ : trouver un espace de coworking (et avoir des facilités avec leur abonnement).
(Je ne peux insérer que 2 liens en tant que nouveau membre, je compléterai plus tard)
J’ai pas bien compris tes objectifs, mais une solution pas ininteressante pour « tester » d’aller voir ailleurs si tu y est, c’est le PVT (Permis Vacances/Travail). Suivant les pays, c’est pas les memes regles (limite d’age, de durée, de nombre de visas…). En anglais WHV (Working Holiday Visa).
Et surtout un max de retours de gens partis en PVT, qui sont retournés en France ou pas, etc. Ceux qui sont restés, ceux qui sont allés ailleurs, et pourquoi.
Enfin je te reponds PVT parceque c’est simple et sur une duréee crédible.
Si tu veux juste « tester 1 mois » d’aller voir ailleurs, vas ou tu veux avec un visa touriste, une chambre dans un AirBnB, ton laptop et va au coworking sympa du coin. Ca devrait te donner un aperçu valable avant de revendre ton manoir
FYI dans toute l’amérique du nord tu peux rester 6 mois avec un simple visa touriste (avec lequel tu peux bien sur pas travailler légalement, mais si tu parles d’entrepreneuriat…)
Mais je ne suis pas sur de comprendre si tu cherches un endroit où entreprendre ou d’où entreprendre ?
Pour finir sur une note personnelle j’ai passé 3 mois à Bangkok, je suis au milieu d’environ 5 mois à Bali et je pense aller passer l’automne et plus si affinités à Prague.
Si tu as des questions précises…
Ce que je cherche, c’est me préparer au mieux avant de voyager.
J’ai choisi ce qui semble être la meilleure destination possible pour commencer, à savoir Chiang Mai (selon NomadList.io et confirmé par des copains qui ont tracé en Asie).
Maintenant j’attends aussi des témoignages de votre part, des astuces, des détails sur votre mode de vie, des anecdotes, etc.
J’aimerais aussi trouver des gens qui sont sur Chiang Mai par exemple, pour commencer à me faire un petit réseau avant même d’être sur place.
Pour info, je suis développeur web freelance avec une ou deux idées de side project (dont un en cours de dev). Je cherche donc un endroit chouette pour travailler, où la vie est douce et pas trop chère, histoire de faire des économies. Économies = temps libre pour faire ce que je veux, à savoir développer mes propres projets.
Je vais donner des cours en école d’ingé d’octobre à décembre, puis en avril/mai, ce qui me laisse une fenêtre de 3 mois pour faire une première « étape » pour tester, et si tout se passe bien, en juin je revend mon manoir
Je me demande si le PVT est obligatoire, où si (vu que mon statut est en France), je peux me débrouiller avec un visa touriste (quitte à devoir bouger de pays de temps en temps).
@plarcher, ton retour sur la Thaïlande et Bangkok ? Qu’est ce qui t’as poussé à voyager ? Ça fait combien de temps ? Comment tu gères ton travail à distance ?