Entrepreneurs, comment "travaillez-vous" votre réseau professionnel ?

Bonjour à tous,

Nous sommes probablement tous conscients de l’importance d’un bon réseau professionnel lorsqu’on entreprend, que ce soit pour avoir de l’aide, du feedback, trouver des premiers clients, partager son expérience, etc.

De votre côté, comment avez-vous géré cet aspect important au fil du temps ? Etes vous plutôt du genre à laisser votre réseau se faire naturellement (ex : anciens collègues, amis, etc.) où avez-vous une démarche plus active (participation à des meetups, déjeuners réguliers avec des contacts Linked in, etc.) ?

Je me permets de poser cette question parce que je pense que de mon côté, je passe beaucoup de temps à « m’élever » sur mon domaine de compétence (l’informatique), et je délaisse peut-être un peu trop l’aspect réseau. Le peu de contacts que j’ai eus dans ma courte vie entreprenariale m’ont déjà apporté énormement. Autrement dit, le ratio [temps passé / apports] à « travailler mon réseau » a été tellement plus important que ce que je pensais initialement, que j’aimerais continuer sur cette voie, et avoir les avis d’autres entrepreneurs sur leur manière de gérer cet aspect au quotidien.

Merci :slight_smile:

2 « J'aime »

En effet, la culture réseau ou tout du moins la construction d’un réseau professionnel est très important pour les entrepreneurs.

Cela passe à la fois par les clubs d’entreprises et autres associations mais, aussi par les structures représentatives, qui d’ailleurs développent les activités orientées business.

Les réseaux sociaux sont également très importants et en fonction de l’activité il faudra être présent sur tel ou tel. Même si ceux-ci n’apportent pas directement d’activité mais, ils apportent de la visibilité.

Bonjour,

En tant que traductrice depuis 5 ans, je mets mon expérience au service de mes collègues. J’ai créé un blog, je suis active sur la plupart des réseaux sociaux (y compris, bien évidemment, LinkedIn) et je participe au programme de mentorat de la plus grande plate-forme dédiée à la traduction sur le net.
Ainsi, je suis en contact avec de nombreux collègues.

Apporter son soutien aux autres est un excellent moyen de développer son réseau.
Dans un métier comme le mien, nous n’avons que peu de contacts avec « le monde extérieur ». Garder le contact avec des collègues n’est pas qu’un moyen de réseauter, c’est aussi une façon de briser l’isolement.

2 « J'aime »