J’ai créé ma boîte à la fin de mes études en habitant toujours chez mes parents pour éviter d’avoir des frais.
Maintenant, impossible de trouver un logement, puisque je ne suis ni salarié, ni étudiant, et il me faut « justifier d’un revenu égal à 3 fois le loyer charges comprises et d’une même activité depuis deux ans » avec les lois Boutin et Allure.
Autrement dit, même en ayant mes deux parents comme garants, et en admettant que je puisse me payer 3 fois le montant du loyer (ce qui n’est évidemment pas le cas), il reste toujours la nécessité de justifier d’une même activité depuis deux ans… ce qui est une éternité pour une startup.
Y a t’il des entrepreneurs dans la même situation ?
Avez-vous des conseils / solutions ?
Mon conseil est de faire comme tout le monde : de faux bulletins de salaires
Et oui, les conditions d’accès au logement étant tellement abusives que tous les entrepreneurs (ou potes d’entrepreneurs) que je connais se fabriquent eux même des fausses feuilles de paye (et oui faut bien que cela serve à quelque chose d’etre le patron).
Dans la pratique moins de 50% des bailleurs vérifient les pièces
Le faux et l’usage de faux sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende.
Voir ici. Il existe un risque que le bailleur porte plainte et se porte partie civile.
Je conseillerais plutôt de chercher des garants, de justifier d’économies avant de se résoudre à ça… sauf si on a le droit de se faire des fiches de paies, mais ça dépend du statut non ?
Certes mais le risque est super limité, tant que vous payez votre loyer il n’y a pas de préjudice…
Les agences aussi violent la loi (il suffit de voir leur clauses ou frais qu’elles font payer aux locataires et qui sont strictement illégaux).
Dans le cas de Romain, 2 possibilités légales :
Dire qu’il est étudiant et que ses parents payeront le loyer et qu’ils se portent garant… ce qui est un peu ridicule