Entreprise de gestion des archives

Bonjour,

Je suis comptable de formation et j’ai une idée qui me tient à coeur que j’aimerais beaucoup exploitée. Il s’agit de la gestion des archives dans une organisation.
D’après mon expérience je me rends compte que c’est un domaine qui est négligé dans la plupart des organisations et l’on ne s’intéresse que lorsque l’on a une recherche ponctuelle à faire concernant un document datant de 02 ou 03 ans et la plupart du temps on compte sur un coup de chance si nous le retrouvons sans trop de peine.
Mon idée est de créer une entreprise dédiée à la gestion des archives. Je suis perfectionniste et un peu maniaque des systèmes d’informations.
Je souhaiterais avoir vos avis et pourquoi faire la connaissance des personnes exerçant dans ce secteur d’activité.

Pas sur d’avoir compris la demande.

La GED (gestion électronique de documents) sert aussi à ca (documents électroniques et papiers vers archivage électronique)

Pour du purement doc et info au format électronique : les plans de maintenances des SGBD (comme SQL serveur) permettent d’archiver les données des logiciels (bases de données BD).
Pour les autres documents (dont les BD), archives si sur serveurs, les plans de sauvegarde type GFS (roulement sur jour, semaine, mois et an) existent et sont obligatoire.

Toute la technologie existe déjà, c’est plutôt la mise en place de politiques d’archivage qui pèche.
Et encore, si on respecte la réglementation sur la conservation des données… on retrouve facilement ses petits.
Sur l’archivage de versionning on a plus de mal, La GED aide bien là dessus.

Bref, à moins d’avoir une idée vraiment innovante, ça risque d’être un business océan rouge.
Et personnellement, en dehors du papier je n’ai jamais vraiment vu de pb de ce coté là. (Pour le papier, avec le coût de la GED aujourd’hui, je pense que ça va aller en diminuant… c’est plus une histoire de process et de volonté politique interne)

Pour l’archivage externe, je sais que ça existe et qu’il y a pas mal de presta mais jamais utilisé (en dehors de l’externalisation de bandes de sauvegarde… certains offrent aussi ce service).

Bonjour Mr,

Bien évidemment je parle du papier dont l’archivage releve justement de la volonté et de la prise de la réglementation en vigueur qui oblige les structures à conserver leurs documents comptables pendant 10 ans.
C’est la que se trouve le problème et l’opportunité pour moi que je voudrais exploiter comme vous l’avez si bien dit.

J’ai oublié de préciser je suis en Afrique subsaharienne ou c’est un domaine très négligé par le top management et surtout par les employés les premiers concernés ici sur le continent.

Pour ce qui est du numérique j’y pense et cela viendra progressivement. Mais nous sommes en Afrique vous savez.