Etre patron dans cette situation, possible ?

Bonsoir,

je ne dispose d’aucune expérience dans le nettoyage, à vrai dire, j’ai déjà mon métier à plein temps dans un autre domaine.

Mais je poste parce que ma volonté aurait été d’ouvrir une entreprise de nettoyage avec quelques salarié(e)s, et de les embauché(e)s.

Je voulais savoir si cela se fait d’ouvrir une entreprise de nettoyage, d’embaucher du personnel qualifié et d’être leur patron.

Si oui, qu’est-ce que le patron a à gérer, combien doit-il investir pour ce type d’entreprise.
Faut-il absolument un local ou il suffit simplement de recruter du personnel qualifié ?

Et question importante : Si on démarre avec seulement un seul salarié embauché, combien faut-il avoir d’économies de ma poche pour pouvoir le payé, et combien de temps avant que l’entreprise rapporte du bénéfice ?

Je voudrais à la fois savoir combien je dois le payer, et combien j’aurais de bénéfice tout les mois, à partir du lancement de l’entreprise, jusqu’à la modeste réussite de cette dernière.
Mon objectif serait que plus le temps passe et plus ça rapporte l’entreprise s’agrandisse afin d’arriver à un maximum d’employé au final.

Donc même commencer par un seul salarié à embaucher ne serait pas un souci.

Voilà en gros pour la situation, car moi-même je ne pourrais pas être salarié de cette futur entreprise, puisque je serais déjà à plein temps dans mon métier de base, mais je tiens à ouvrir cette entreprise pour y faire embaucher des gens, toujours sympa d’embaucher du personnel qualifié ça ouvre des portes pour le boulot, et en plus ça m’aiderait à avoir plus de ressources financière, car j’aimerais fonder une famille :slight_smile:

Voilà, je souhaitais en savoir plus pour savoir à quoi je dois réfléchir si je me lance dans l’aventure.

Merci de m’avoir lu.

Cordialement.

Bonsoir,

Bien sûr que oui. J’ai moi-même constitué par le passé plusieurs sociétés qui avaient cette activité.

Pour les autres questions on sort de mon domaine, je passe la main…

Bonsoir,
je vous remercie, pour votre message qui donne de l’espoir.
Le point positif : j’aurais un boulot à temps partiel pendant la création de mon entreprise.
Juste une question, si vous avez la réponse bien entendu,

vous pensez qu’il faut que je m’adresse au pôle emploi pour avoir des réponses à mon type de projet, et vont-ils me dire quels formations je vais faire ou ce n’est pas du tout eux que je dois rencontrer mais plutôt une chambre des commerces et de l’artisanat ?

Car je me pose énormément de question :
Combien faut-il pour crée ce type de société
combien faut-il avoir de fond pour rémunérer le salarié
et combien ça rapporte en combien de temps.

J’espère qu’ils auront la réponse et saurons me conseillé
car j’ai tellement de questions que je ne sais même pas par où commencer
Je me laisse 5 ans pour réussir à monter mon entreprise.

Bonsoir,
Le pôle emploi peut répondre à certaines questions mais j’avoue qu’ils ne sont pas les plus renseignés sur le sujet. Je sais qu’ils font tout de même des ateliers sur la création d’entreprise.

Pour créer ce type de société, tout dépend de si vous avez déjà de l’argent à injecter ou non. La structure même de l’entreprise impacte le coût de la création.

Pour rémunérer un salarié au smic, ça coutera environ 1700€/mois charges comprises : Estimation du coût d’un salarié.

Il faut prendre en compte les charges de la société (comptable, compte bancaire, assurances liées à l’activité, mutuelles, impôt sur les sociétés, votre salaire et les charges qu’il implique, loyer d’un local, matériel de nettoyage…).

En ce qui concerne le temps avant de faire des bénéfices, cela dépend de beaucoup de paramètres. Je vous conseille fortement de vous démarquer des autres sociétés par un particularité. Les gens seront plus marqués par votre entreprise et seront peut-être plus enclins à « l’essayer ».

Je pense que vous devriez prendre un rendez-vous (parfois gratuit) avec un comptable pour expliquer votre projet, il pourra vous orienter vers un type de société et ce sera votre point de départ.

Bonsoir,
merci beaucoup, je suis heureux d’avoir autant de conseils, c’est sympathique.

Je vais suivre vos conseils, concernant les professionnels à contacter, je vais en début d’année prochaine, car là je me renseigne sur la situation et ensuite je pourrais discuter de mon projet.
Alors si j’ai bien compris il faudra :

De l’argent pour crée l’entreprise, ( les frais administratifs, la publicité )

Pour le salarié il faudrait que j’ai de l’argent de côté économiser pendant plusieurs mois, pour pouvoir le rémunérer ? ( par exemple six mois voir 1 an ), ça s’appelle la trésorerie si je ne me trompe pas dans les termes.
Et est-ce nécessaire d’avoir beaucoup d’argent sachant que quand le salarié va bosser il va lui-même en rapporter ?

Je compte faire des formations pour apprendre ce que vous avez dit : comptabilité,
comptable, compte bancaire, assurances liées à l’activité, mutuelles, impôt sur les sociétés, etc … )

Est-ce obligatoire d’avoir un local sachant que les salariés pourraient eux-mêmes aller au boulot avec leurs voitures et leurs matériels de nettoyages ( matériel que je rembourserais bien entendu pour les produits d’entretiens, balais ).
Et faut-il obligatoirement un gérant ( quelqu’un qui s’occupera de planifier les déplacements des salariés ou est-ce au salarié de s’occuper de la gestion des rdv ? )

Je pensais crée un site internet avec mon offre, et ensuite que les gens me contacte moi-même, comme ça ils verront les tarifs sur internet, et réserveront soit depuis internet, soit au téléphone. Ca fera toujours quelqu’un en moins à payer si il ni y a pas de gérant, et en plus je pourrais me servir de mes connaissances apprises en formation ( sur la finance et la comptabilité car je sais que je vais y avoir droit, pour calculer les revenus, salaires, bénéfices )

Vous avez raison quand vous dites qu’il faut se démarquer, concernant les idées originales, je ne m’inquiète pas, je vais effectivement sortir du lot, proposer un type de nettoyage moins habituel, ou vraiment nécessaire, histoire que ça soit rentable.
Pensez-vous que dès la première année on puisse en tirer des bénéfices ?

Même si ça rapporte 500 euros par mois de bénéfices j’en serais très ravi.
Mon but ultime serait que cette entreprise m’apporte entre 1000 et 1500 euros de bénéfices par mois. Je me dis qu’en temps que patron c’est surement faisable.

De plus j’aurais un bon budget publicité, un beau site internet, et je compte commencer avec un seul salarié, alors j’arrive à croire à mon projet très fortement, et comme je vais déménager je pourrais choisir mon lieu de déménagement en fonction de l’endroit où ça paiera le plus.
Je souhaite fonder une famille, et j’ai besoin de plus de revenus.

Pour la création de la société, au delà des frais administratifs (qui peuvent monter à 300€ voire plus), il faut ajouter le capital. Il faut mettre suffisamment pour être crédible (au moins 1000€). Plus il y a de capital, plus ça donne l’impression à vos clients potentiels que vous croyez en votre projet.
Il faudra nécessairement un site internet, il y a des outils en ligne permettant d’en créer assez simplement. Si c’est un professionnel qui le réalise, ça peut aller de 300€ à plusieurs milliers d’euros selon ce que peut faire le site internet.
Il faut également un logo(~200€), une marque, déposer le nom (c’est mieux) => ça fait 400€ de plus.

Il faut avoir en tête que tant qu’il n’y a pas de client, il ne faut pas embaucher de salarié car un salarié qui ne travaille pas chez un client ne rapporte rien, et en plus il faut payer son salaire.
Les tarifs de nettoyage dans une entreprise sont peut être de 300€/mois environ il me semble, mais ça dépend de la quantité de travail à accomplir.
Si on part du principe que vous avez 400€/mois d’assurances, comptable etc à payer qui sont le minimum pour faire vivre l’entreprise, il faudrait 400€ (charges) + 1700€ (coût du salaire d’un employé au SMIC) = 2100€.
Ce montant ne tient pas compte du fait qu’il y a des impôts à payer sur tout l’argent que les clients vous versent (ça dépend du type d’entreprise crée).
Il vous faut donc au moins 7 clients qui vous rapportent 300€ chacun pour avoir 2100€ d’entrées d’argent par mois pour pouvoir payer un seul salarié. Pour vous payer (au SMIC) aussi en plus de l’employé il faudrait 6 clients de plus.

Selon moi, appart si vous avez déjà beaucoup de clients potentiels, ça me paraît compliqué de dégager des bénéfices en une seule année.

Comme je vous l’ai conseillé plus haut, il faut rencontrer des professionnels pour savoir si votre projet est viable ou non.

C’est un avis constructif et réaliste, merci encore pour vos réponses, elles sont très importantes pour moi.
J’en sais plus sur la réalité de ce type de projet, et c’est ce que je cherche.
Je crois toujours en mon projet.
Je pensais contacter les conseillés en début d’année, mais je suis super motivé et je vais les contactés dans la semaine,

comme ça en attendant je me renseigne sur les termes, et j’en apprends un peu plus par moi-même pour me faire une vision de la chose, histoire de ne pas paraître paumé quand je m’adresserais aux professionnels que je vais contacter pour discuter de mon projet d’entreprise.
Le site internet sera fait par un professionnel, pour une meilleur qualité, ainsi que le logo.

Je n’étais pas sûr qu’il était possible de trouver les clients avant d’embaucher cela me rassure.
Cela veut dire que je pourrais crée mon entreprise, site internet, et ensuite passer par exemple la première année à trouver des clients, et la deuxième embauché un salarié ?

Pour la question de ce que ça rapportera, je pars du principe que soit on aura plusieurs petites actions à faire, par exemple mon salarié pourra soit faire quelques clients à 20 euros de l’heure ( exemple 6 heures par jour à 20 euros )

Ou alors des entreprises 5 heures au même endroit, dans telle ou telle entreprise, si cela se fait, comme ça, ça gagnera 100 euros.

Le tout si je comprends bien, pour pouvoir rémunérer le salarié est d’avoir assez de clients, comme ça ils gagnent l’argent pour lui-même, et moi j’en tire des bénéfices si l’activité se porte bien.
Donc si un salarié qui fait 35 heures et qui gagne 10 euros de l’heure ( + 10 pour moi ) en gros cela fera 2800 euros de gagner chaque mois.
Car 35 x 4 : 140 pour 20 euros de l’heure ça donne 2800.

Donc 1700 pour le salarié, 400 pour les charges, au final il restera 700 euros pour moi ?
Ce qui veut dire que si j’ai assez de clients pour que mon salarié fasse 35 heures par semaines, je gagnerais 700 euros par mois ? bah ça serait parfait, ça serait un super début ça.
Dans ce cas là, pourquoi pas embaucher deux salariés qui feront par exemple un temps partiel à deux ? ça sera peut-être plus pratique niveau déplacements, comme ça moins de déplacements et plus d’heures de travails cumulés à deux.
Vous pensez que c’est faisable de payer des salariés à l’heure ?

Par exemple si le lundi aucun client, je n’appelle personne, et si le mardi on me demande une prestation, que je puisse contacter un salarié ( payer à la mission ) pour lui dire qu’il a deux heures à faire le mardi ?

Le but étant que je ne paye pas plus cher en assurance et comptable que ce que ça va me rapporté, et comme vous l’avez si bien dit, un salarié qui ne travaille pas chez un client ne rapportera rien et il faudra le payer.

C’est pour ça, que je me demande vraiment si c’est possible d’avoir des salariés, qu’on appellerait uniquement quand il y a des clients ( le temps de trouver un max de clients )

D’autres avis svp ? Je vais contacter des conseillers demain et j’aimerais faire bonne impression en connaissant mon sujet au maximum

Donc 1700 pour le salarié, 400 pour les charges, au final il restera 700 euros pour moi ?

Non, les 1700€ c’est ce que vous devrez dépenser chaque mois pour que le salarié ait environ 1155 net. Les 545€ restants sont à payer à l’URSSAF.

Si vous voulez que le salarié gagne 10€ de l’heure net et qu’il fait 25h par semaine, ça fait 250€ par semaine pour lui, soit environ 1000€ nets par mois.
Lorsque vous allez sur le formulaire de calcul des charges, si vous mettez 1000€ dans salaire Net après impot, il y a 1479€ qui apparaissent dans la case « Total chargé ». C’est ce qu’il faudra débourser pour que le salarié ai 1000€ dans sa poche. Les 479€ restant sont à payer à l’URSSAF. Vous, vous avez avez 0€.
ça veut dire qu’au final, un salarié qui fait 25h x 4 semaines / mois soit 100h, il vous coûtera réellement 14,79€/heure.
Pour que vous ayez des bénéfices, il faut facturer suffisamment le client, par exemple 20€/h. ça vous fera 20-14,79€ soit 5,21€ de bénéfices par heure.
Si on rapporte ce montant au mois, ça fait 5,21 x 25h x 4 semaines = 521€ de bénéfices.

Si vous retournez dans le simulateur ici, vous mettez 521€ dans « Total chargé », ce qui donne 326€ net après impôt.

Pour pouvoir vous payer suffisamment, il faut soit augmenter le tarif horaire du client, soit avoir plusieurs personnes qui travaillent. Avec 4 employés à 25h/ semaine, vous pourriez avoir 1315€ nets de bénéfices.
Il faut se souvenir que ces montants ne tiennent pas compte de toutes les charges courantes de l’entreprise (loyer d’un éventuel local, électricité, comptable, assurances etc…). Il faut penser à les prendre en compte.

Je n’ai pas encore l’expérience de gérer l’« humain », mais je sais que c’est compliqué. Dire à un employé qu’il va bosser le lundi, sans savoir quels jours dans le mois il va réellement travailler, c’est très précaire.ça veut dire qu’il ne sait pas combien il aura de salaire en fin de mois. Pas sûr de trouver facilement quelqu’un qui accepte, qui soit compétent et qui permette la satisfaction client…

Un autre son de cloche sur « entreprendre en France » par Charles Gave :

Les idées pour permettre d’entreprendre sont là.
Il ne manque plus que la volonté politique de conserver les véritables entrepreneurs.

Message pour Tres-Calme. Je répète un peu ce que je t’ai dit dans un autre forum, si tu aimes ce que tu fais, tu peux y arriver. Si tu échoues, recommence en mieux. C’est tout!

Bonjour, je vous remercie de m’avoir répondu,
Pour la vidéo sur les entrepreneurs je vais la regardée.
Sinon, effectivement, il faut de volonté, et j’en ai vraiment.

Je vais persévérer.