Extension nom de domaine et SEO

Bonjour à tous. Je souhaite créer une société dans l’événementiel que je voudrais appeler Acuevent. Il n’y a plus dispo pour le .com et le .fr de mais je peux en choisir bien d’autres avec des tarifs différents , du simple au triple, notamment pour .io et je ne comprends pas cette différence de prix. Question: Savez vous si cela a une importance ou des conséquences sur le référencement? De même, s’il y a un tiret 6, vers le bas (acu-event) est ce que cela a une influence sur les moteurs de recherche? Merci beaucoup et bonne année :wink:

Bonjour,

Contrairement à ce que l’on peut parfois trouvé sur internet, les extensions de noms de domaine (.fr, .com, .io, etc.) n’ont absolument aucun impact sur le référencement naturel. Si les prix sont différents, c’est tout simplement parce que certains domaines ont été achetés soit par des personnes soit par le registrar, qui les revendent deux à trois fois plus cher pour faire un bénéfice.

Notez que si le nom que vous désirez est déjà utilisé en .fr et .com cela peut mener à confusion les internautes. Si en plus, vous êtes dans le même secteur d’activité qu’une autre entreprise portant déjà ce nom et qui a déposé son nom à l’INPI vous aurez des soucis.

Le tiret du 6 n’a pas non plus de grande influence sur le seo. Il est utilisé plus généralement pour séparer deux mots bien distincts. L’utilisation du tiret dans le nom de domaine a néanmoins le désavantage d’être moins facile à retenir et a épelé.

Hello, je n’avais pas pensé à cet aspect du dépôt de marque à l’INPI. C’est vrai qu’un nom de domaine peut s’apparenter à un nom de marque dans la mesure où elle permet d’identifier l’entreprise, sur le web ou autrement. Pour que le recours soit jouable, il faudrait que j’ai la même activité que la société qui me pousse en procès et que j’empiète sur ses affaires non ? Je vois que tu es aussi du monde de la nuit. Comment tu t’appelles, c’est quoi ton p’tit nom ? Tu es du Havre, tu ne traites qu’avec des clients de ce secteur ou partout en FR? En tout cas merci pour ces infos, on pense souvent aux gros enjeux pas aux petits mais c’est souvent les petits détails qui peuvent le plus engager notre responsabilité.

Pour créer ta société tu auras besoin de faire une recherche en antériorité à l’INPI. Et tu choisiras ton nom de domaine en conséquence. Je suis en procès avec une société qui a pris le même nom qu’une des miennes et oeuvre dans le même secteur d’activité pour qu’elle change de nom avec une somme pour les dommages et intérêts. Le fondateur n’avait pas estimé nécessaire de faire une recherche/un dépôt a l’INPI (ma marqué y est déposée et utilisée depuis des années). Si cette société avait fait les choses correctement ça aurait épargné des soucis à tout le monde.

Coucou Romain. Dans ce cas, qu’est ce qui prévaut en terme d’antériorité ? Le dépôt de marque a l’INPI ou l’inscription du nom de domaine ? Est on informé au moment des formalités des risques encourus? Et que dit la jurisprudence ?

A priori c’est l’inscription INPI qui fait foi, sauf dans le cas d’un site qui serait très connu dans son secteur. Si j’ai bien compris une partie de ce que m’a dit mon avocat, c’est surtout l’usage qui prévaut : si tu as un site très connu depuis des années et que ton secteur le connaît sous ce nom, quelqu’un qui irait déposer ce nom a l’INPI sur ce secteur ne pourrait pas t’inquiéter parce que tu aurais une antériorité d’usage. Le mieux pour éviter tout problème reste de trouver un nom qui ne soit pas déjà déposé, le faire et prendre le nom de domaine ensuite.
Si nous n’avions pas déposé la marque à l’INPI, je me serai retrouvé avec une société qui utilise le même nom que nous et créé la confusion chez mes clients sans rien pouvoir faire.

Non. Un organisme chargé de recevoir les dépôts n’a pas de mission de conseil.

En gros oui mais la réalité est plus complexe. C’est le risque de confusion dans l’esprit de la clientèle qui prime. N’essayez jamais de jouer au plus fin en matière de propriétés intellectuelles, c’est une vigoureuse recommandation.

Bonsoir @VincentB et merci @RomainB, j’étais curieuse de savoir. J’ai bien compris la leçon, je ne m’aventurerai pas à jouer à ça. J’ai quand même un avantage d’être en phase de lancement et de pouvoir tout baliser avant de commencer, c’est confort comme situation. Il y a quand même un vrai business à développer en inscrivant les noms de marque à l’INPI, contester les noms de domaine et demander des dommages et intérêts. Il y a de l’argent à faire lol ça pourrait faire frémir n’importe quel juriste devant la charge de travail demandée smack

Heu… il est déjà hyper développé, c’est le boulot des CPI - et des avocats en propriétés intellectuelles, j’ai une copine de promo qui l’est… Moi-même je pratique et j’enseigne même la matière à la fac…

Trop cool, t’es de quelle région ?

@Up_Doze De la meme manière est ce que tu sais si on peut utiliser plusieurs fois son nom de domaine ?

Pas de chichis entre nous, appelez-moi simplement « Maître ». captain flam.gif

Je suis sur le 79 mais je ne suis pas limité géographiquement. Plus de la moitié des mes clients sont hors du ressort de ma Cour d’appel…

? C’est à dire ?

Ma foi… je reviendrais vers vous ici ou autrement (si trop pointu) pour des questions afin de finaliser et vérifier le formalisme d’un contrat. Vous fonctionnez comment d’habitude Maître (visio, en face à face, mails? et outils?) je peux vous donner des p’tits noms aussi, genre Maître Jedi ?

Comme l’as fait remarquer Vincent, qu’entendez-vous par utiliser plusieurs fois le nom de domanie ?

Du genre : jeanjean.fr et jeanjean.com ?
ou plutôt jeanjean.fr et app.jeanjean.fr ?

@Up_Doze @VincentB pour reprendre l’image du jean… NON, utiliser le même jean plusieurs fois, à des endroits différents, en ayant pris soin de le laver!! Par exemple pour un site, un blog… mais je me doute que ce n’est pas possible du coup

J’ai toujours pas bien compris. Vous voulez donc utiliser le même nom comme nom de domaine, enseigne, dénomination sociale, marque etc ? C’est ça ? Si oui, c’est possible et très courant…

Je vous envoie un mp (un peu plus tard, j’ai une requête et une assignation en retard…).

Et du coup là on parle d’une déclinaison d’un nom commercial donc oui on peut l’utiliser plusieurs fois dans ce sens.

Sinon un nom de domaine ne peut s’utiliser qu’une seule fois. Si vous voulez avoir un site internet et un blog par exemple, il faut que votre blog soit intégré à votre site directement. Ce qui se fait très facilement avec Wordpress.

Sinon il faut faire des sous domaines du type app.siteweb. com ou blog.siteweb. com mais en terme de SEO ce n’est pas franchement recommandé surtout si c’est pour un blog…

Bonjour VIncent, je pose la question ici que cela profite à tout le monde. J’ai enfin choisis un nom de domaine que je vais inscrire à l’INPI mais il est déjà pris en .com. Cela ne risque pas de poser un problème juridique en cas de parasitisme ou que l’autre marque pense que je veux utiliser sa notoriété déjà installée pour me faire connaître ? Quid de la concurrence déloyale ? Merci de ta réponse rapide, ça va tellement vite dans ce milieu :blush:

Bonjour,

En théorie, oui un risque existe. Mais seulement à certaines conditions. Pas possible de rentrer dans les détails car ça dépend des circonstances de fait et la question est assez complexe…

Merci beaucoup Vincent tu me sauves la vie. Je vais le faire quand même, c’est pas un service similaire et la charge de la preuve reviendra au demandeur de toute façon :grimacing: J’aurais le temps d’y voir plus clair d’ici là. Je reviens vers toi très vite promis.

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux