Fixer le montant du capital social

Salut,

Je suis en train de créer une SASU, je possède environ 22 000eur d’économie à investir dans cette société. Pensez vous que je devrais donc fixer le capital social à 22K ? Je me pose cette question car en regardant le montant fixé par beaucoup d’entreprises de mon secteur, même des entreprises qui marchent bien et ayant déja levé 1 millions d’euros, elles ont souvent un capital social assez faible allant de 1 000 à 10 000eur, alors que j’imagine bien que leur trésorerie est beaucoup plus importante.
Je me dis qu’il doit y avoir donc une petite subitlité que je connais pas ?

Quel est l’intéret de ne pas attribuer 100% de sa trésorie en capital social sachant que cela à l’avantage de gagner un peu plus en crédibilité aux yeux des divers acteurs que l’on rencontre.

Si je mets par exemple 1 000e en capital pourrais je quand même me servir des 21k restant pour ma société sans le moindre souci ?

merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

Je ne te conseille pas de mettre toutes tes économies dans ta boite. En effet, si tu veux les sortir après pour te payer, tu paieras des taxes dessous. Autant garder des sous pour toi, au cas où, si tu as des mois creux par exemple.

Ensuite, sans connaitre ton secteur d’activité, c’est compliqué de t’aider. Mais, sauf cas spécifique, je ne vois pas l’intérêt de mettre plus de 15 000 euros, surtout si tu es tout seul. Ensuite, si tu as plus de 8k ou 10k, tu seras déjà crédible.

Aucune autre subtilité concernant le capital. Chacun ira de son petit commentaire.

Et oui, tu peux mettre d’autres sous en compte courant des associés par exemple, mais ça n’a pas beaucoup d’intérêt, puisque tu peux débloquer le capital directement. Il est préférable de garder des sous sur compte pour avancer les premiers frais et se faire rembourser ensuite (expérience qui parle).

J’espère t’avoir aidé,

2 « J'aime »

Merci Alex pour ta réponse,

Je créé une boite dans la préparation et la livraison de repas. Du coup maintenant je me demande à l’inverse quel est l’intérêt de mettre plus de quelques milliers d’euros en capital si de toute facon je pourrais utiliser l’argent du compte courant pour payer toutes les dépenses éventuelles au démarrage ?

Sinon est ce que tu pourrais juste m’expliquer un peu plus ce que tu veux dire quand tu parles « de garder des sous sur compte pour avancer les premiers frais et se faire rembourser ensuite », de quel compte parles tu, pro ou perso ? Et le remboursement, comment ca fonctionne ?

Merci bcp pour ton aide :slight_smile:

En fait, lorsque tu vas mettre l’argent pour le capital, cet argent va être bloqué jusqu’à ce que la banque reçoive les papiers et valide la création. Personnellement, ça a pris un mois. Pendant un mois, j’ai du avancer tous les frais de ma société, parce qu’elle continuait évidemment à tourner. Et on a atteint quasiment 5 000 euros.

Pour le remboursement, tu demandes bien une facture lorsque tu payes pour ta boite et ta boite te rembourse, sous forme de note de frais.

Je pense que tu as intérêt à mettre suffisamment pour être crédible vis à vis de fournisseur pour la nourriture ou si tu travailles auprès d’entreprises ou d’organismes publics. Le montant est très flou pour être « crédible ». A toi de faire un choix. Je te conseillerai aux alentours de 8k euros. Si tu ne veux faire ça qu’auprès de particuliers, ça n’a aucune importance je pense (1 000 euros suffisent…).

1 « J'aime »

Ok je comprends mieux maintenant merci beaucoup :slight_smile:

Pas grand chose à ajouter à ce qu’a dit AlexMaurin :

• si tu as besoin de trésorerie avant que ta société n’ait de fonds, utilise tes fonds persos et fais-toi rembourser par ta société plus tard. Tu peux aussi rembourser les frais engagés quelques mois avant la constitution de la société, si tu as suivis des formations ou investis dans du matériel par exemple ;
  • avant 2003 le capital minimum pour monter une SARL était de 7 500e, c’est pourquoi on voit des recommandations autours de cette valeur ;
  • le capital peut financer les pertes, en ce sens il est rassurant pour les professionnels avec qui tu contractes.

Ok merci pour les précisions. Je vais le fixer à 1 000 eur du coup.

Quand tu parles des frais engagés quelques mois avant, est ce que je peux le faire avec les frais administratifs pour créer le statut juridique ?

Frais administratifs, conseil d’avocat ou expert comptable, il ne faut pas hésiter. Car en te remboursant, ton entreprise fera diminuer son bénéfice et donc son imposition. C’est bien plus rentable que de payer ça avec ton argent perso ou avec celui du capital.

1 « J'aime »

Bonjour
En complément de ce qui a été dit, le capital représente pour l’entreprise un moyen financier de démarrage (le carburant)

Ensuite le moyen financier doit provenir de l’activité elle même (ventes-charges= bénéfice)

Le capital est aussi un indicateur pour les organismes financiers et les banques. Son montant a une importance dès que l’on a besoin d’emprunter ou d’avoir une facilité de trésorerie pour faire face par exemple à des variations saisonnières de chiffre d’affaires.

En simplifiant 1 euro de capital peut en général (ce n’est pas une règle) permettre d’avoir 0,5 Cts d’euros de prêt ou de facilité.

Le capital est donc lié à l’activité réelle de l’entreprise. Plus elle fait de chiffre d’affaires plus le capital devra être élevé.

Donc au démarrage, il ne faut bloquer en capital que juste ce qui est nécessaire pour assurer le financement de l’entreprise avant que ses revenus provenant de son business soit suffisant pour couvrir ses besoins courants.

Plus l’entreprise va se développer, plus elle va faire de résultat, plus il sera bon aussi, à un moment stratégique de besoin en financement de la croissance par exemple ou d’investissement en matériel, d’incorporer les réserves (résultats antérieurs) en capital afin d’accroître la capacité de l’entreprise à solliciter des emprunts.
Ainsi si le capital est multiplié par deux par exemple et que l’entreprise n’a pas d’endettement, on augmente sa capacité d’emprunt par deux.

A ta disposition si je ne suis pas très clair

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup mais du coup comment tu expliques que certains entreprises qui marchent bien ont encore un capital tres faible. Je pense à une entreprise concurrente francais qui a levé 1 millions d’euros récemment et qui a toujours un capital de 1 000e