Frais de déplacement (ou kilométriques) : que peut-on se faire rembourser ?

Comment est-il possible de se faire rembourser des frais kilométriques par sa société suite à un trajet en voiture ? Comment calculer le montant ? Quels justificatifs faut-il avoir ?

1 « J'aime »

La raison doit être professionnelle: rencontrer un prospect, client, aller à un salon, etc.

Pour cela, consigner avant tout les rendez-vous dans son agenda professionnel (c’est le 1er justificatif) et garder, autant que possible, des justificatifs comme: tickets autoroute, billet d’un salon, …

Le calcul se fait sur les bases imposées par l’ursaaf (voir le barème sur leur site).
Le comptable sera en mesure de mieux expliquer ceci.

J’utilise un simple tableau avec 31 lignes (pour chaque jour du mois), colonne « pourquoi le deplacement », « nombre de km » et « frais autoroute ».

Tu te trouves un barème applicable pour multiplier tes kilometres en euros (j’utilise le bareme de l’Etat ici: http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2014/pdf/baremekm.pdf)

Donc par exemple tu as fais 300km avec €22 d’autoroute: (300*0,592)+22=€199,60

1 « J'aime »

Tu peux faire une note de frais en listant les dépenses. Pour les kilomètres parcourus il y a un barême officiel. Et pour les autres dépenses il te faut les justificatifs (tickets de péages, etc.) avec la TVA. Quand tu as cette note, tu peux te rembourser le montant des frais.

MP si tu veux que je t’envoie le modèle que j’utilise (approuvé par mon comptable ^^)

1 « J'aime »

Attention tout de même à votre statut: êtes-vous en société, AE ou entreprise individuelle?

En effet, tout le monde ne peut pas bénéficier d’indemnités kilométriques.

Si vous avez un « comptable », posez-lui la question, car il sera le plus à même de vous répondre en fonction de votre statut.