Holding pertinente dans mon cas?

Bonjour à tous,

je suis gérant unique d’une SARL de conseil informatique avec 6 salariés et dépendant majoritairement d’un client grand compte.

Ma rémunération est déjà au dessus de mes besoins (150k€), j’alimente un PER au max, et j’ai un résultat net annuel de 150-300k€. Au fil du temps, j’ai accumulé 500k€ de capitaux propres. Je n’ai aucunes dettes sur la boîte et mon expert comptable a estimé mes besoins de tréso à 150k€.

J’aimerais sécuriser l’excédent (350k€+ à date) et potentiellement l’investir dans un immeuble de rapport via une SCI, puis faire remonter l’excédent annuellement de la même façon. J’ai deux enfants à qui j’aimerais un jour céder « le système ».

Je me pose la question de créer une holding SASU passive pour l’instant par apport de titres (OBO apparemment risqué dans mon cas pour abus de droit). Je n’ai pas besoin de trésorerie en perso donc cette option me va très bien.

Pensez-vous que la holding est un bon choix dans mon cas?

1 « J'aime »

Bonjour,

Vite fait avant d’aller dormir : a priori oui. Avec 6 salariés je pense que vous ne pouvez pas faire autrement, vous ne pouvez pas le faire à partir de la SARL.

Oui, et inadapté. Car il va falloir que la holding emprunte pour acheter les titres (car vente à crédit des parts de SARL interdite)… en général l’OBO se fait donc avec une entrée d’investisseurs.

De plus l’argent ne va en définitive pas dans la holding mais dans votre poche. Ce n’est pas inintéressant mais on n’est plus sur une perspective de holding de transmission.

En tous cas on est dans un cas classique de holding financière et de transmission et l’âge est idéal.

J’émets une petite réserve sur l’aspect financier. En principe une holding permet un effet de levier financier dans le temps pour continuer d’investir et je ne vois pas cette volonté dans votre exposé.

Possible mais pifométriquement je serais plus sur un apport.

Ok j’ai compris vous cherchez à défiscaliser par l’IS. Là je suis nettement plus réservé. Il faudrait creuser un peu pour éventuellement envisager d’autres solutions, en fonction de la durée de détention passée (mais je note que le prêt est remboursé donc on doit avoir qqs années dans la vue) et du sort que vous réservez à terme à l’immeuble.

J’ai horreur de ça et les banques plus encore… en effet la SCI a donc deux prêteurs : la banque et la holding. Et les banques détestent avoir la concurrence d’un autre créancier si votre projet immo part en couille.

Vous parieriez votre dessert de midi là-dessus ?

Pas compris. De quel apport parlez-vous ?

« Bonne réponse mais il y avait plus simple » (Bertrand Renard, Les chiffres et les lettres)

Là, y a sans doute des possibilités permettant d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Un RDV avec un confrère pourrait être une idée. 8 ans de détention à l’IR, ce serait dommage de les perdre, les abattements ont déjà commencé.

Ok, je ne savais pas. 100% en financement bancaire du coup?

De l’apport en compte courant de la holding à la SCI IS mais apparemment c’est une mauvaise idée d’après votre message précédent ^^

Emprunter 100% de la somme en prêt bancaire?

Avez-vous un indice / es-ce lié à la holding? Effectivement il s’agit d’un des premiers sujets sur lesquels me pencher après celui de la holding.

Bin non ! L’idée c’est bien d’utiliser l’argent accumulé en réserves de la société IS !

Pensez apport en capital plutôt qu’en CC. :wink:

Oui. Mais on est sur des schémas complexes qui sortent du cadre d’un forum d’où ma suggestion d’aller voir un confrère (voire un Notaire, il y en a qui les maîtrisent).

Non attention vous confondez le résultat comptable et le résultat fiscal !

Je vous invite à en parler à votre comptable avant d’aller voir un notaire ou un avocat du coup. :wink:

En principe réponse A. Par contre faire en deux temps coûte parfois un peu plus cher.

Je devais être encore plus fatigué que je ne croyais… Ayé, j’ai enfin compris. L’amortissement est bcp plus élevé que la charge de remboursement d’emprunt d’où un déséquilibre.

Je vous envoie un mp.

1 « J'aime »