Holding, SASU et PEE

Bonjour,

Je suis actuellement en train d’étudier une structure afin de démarrer une activité professionnelle. La structure serait la suivante :

  • Création d’une Holding (passive ou active, à définir) ayant le statut de SASU dont je serais le président
  • Création d’une SASU (entreprise commerciale) pour laquelle la Holding détiendrait 100% des parts et le président de la SASU serait le président (personne morale) de la Holding

Ma question est la suivante : Je souhaite devenir salarié de la SASU commerciale, puisse-je bénéficier de la mise en place d’un Plan épargne d’entreprise ?

Merci pour votre retour.

Bonjour.

Pas d’autre salarié ? Donc non.

Quel est l’intérêt du montage ?

Le but de ce montage permettra de remonter du dividende de la société fille vers la société mère. Ce revenu sera réinvesti dans un premier temps dans la création d’une SCI (95% détenus par la Holding et 5% par moi physiquement). Par La suite, les prochains flux serviront à l’achat de participations d’autres entreprises.

Ben vous allez être stupéfait : je m’en doutais un peu. Car, chose étonnante, il se trouve que c’est à ça que servent 99% des holdings, à 1% près…

Sauf qu’avec SAS sur SAS, vous avez probablement la pire configuration que l’on puisse imaginer. IS sur IS, commissaire aux comptes obligatoires à la fois dans la cible et dans la holding…

En effet, SAS sur SAS engendre des frais au plus grand bonheur des comptables. Néanmoins une stratégie d’intégration fiscale permet de réduire considérablement la supperposition d’IS dans la condition où la holding détient la quasi totalité du capital social de la fille.

Je pense qu’il s’agit d’une bonne configuration si je souhaite développer un schéma d’activité suivant : un cabinet de conseil, un appartement loué meublé en province et un restaurant de restauration rapide.

Tout mettre dans une seule est même société, sans passer par un groupe, est très difficile à justifier avec tous les risques et les conséquences qui en découlent.

Qu’en pensez-vous ?

Vous aviez parlé d’investissements dans une SCI et de prises de participation… mais maintenant vous parlez de location en meublé et de filiales à 100% !

Dans ce cas des sociétés IS avec intégration fiscale sont concevables.

Cela étant si on est sur un petit groupe familial, j’ai tendance à plutôt privilégier les montages IS sur IR et à éviter la SAS.

J’ai tout simplement apporté un peu plus de précision à mon projet :

Ce revenu sera réinvesti dans un premier temps dans la création d’une SCI (95% détenus par la Holding et 5% par moi physiquement). Par La suite, les prochains flux serviront à l’achat de participations d’autres entreprises.

Je pense qu’il s’agit d’une bonne configuration si je souhaite développer un schéma d’activité suivant : un cabinet de conseil, un appartement loué meublé en province et un restaurant de restauration rapide.

Pour en revenir à la SASU commerciale, est-il possible de mettre en place des avantages salariaux du type :

  • Mise en place (dans la limite des exonérations de charge) de chèques vacances, chèques culture, chèques cadeaux ;
  • Mise en place d’un forfait prise en charge d’un repas au restaurant pour un montant unitaire de 18,30€ pour des prestations externalisées ;
  • Mise en place de chèques CESU ;
  • Participation de l’employeur aux frais de vacances et d’activités sportives (prise en charge sur présentation des factures).

D’après mes lectures sur le site de l’URSSAF, ces avantages sont exonérés de charges sociales ? Sont-ils également déductibles du résultat imposable de l’entreprise ?