Les discussions sur Mailbox m’ont fait pensé à une vieille idée que j’ai depuis longtemps et je voulais votre feedback.
Souvent au cours d’une conversation à plusieurs personnes par mail, il y a des disgressions. Disgressions qui peuvent se révéler productives en termes d’idées mais pas vraiment en termes de gestion de la boite mail.
Mon idée serait d’implémenter un système de fork des mails directement dans le client mail. Un peu comme ce que propose le forum avec « Répondre en créant un nouveau sujet ».
Utilisant Mutt pour mes mails, j’ai une solution facile à mettre en place : lorsque je tape un message (qu’il s’agisse d’une réponse ou pas), mon éditeur de texte s’ouvre, et j’ai accès à l’intégralité de la source du mail, y compris les headers. Étant donné que le concept de réponse, dans le protocole mail, est mis en œuvre par un header « In-Reply-To », il suffit de supprimer ce header en répondant à un message pour forker la conversation.
Toujours dans Mutt, il est possible avec un raccourci de casser un thread, c’est à dire de faire en sorte qu’une réponse à un thread soit considéré comme un nouveau message (pour les gens qui ne savent pas utiliser leur client). C’est uniquement au niveau local, mais ça facilite la lecture.