La TVA, sujet de questionnement récurrent !

Bonjour,

Je suis plutôt nouvelle sur ce forum, mais depuis six ans que j’ai créé mon entreprise et que je fréquente les forums d’entrepreneurs, c’est une question récurrente qui revient souvent et qui semble poser problème à beaucoup d’entrepreneurs.

Il s’agit de la TVA. J’ai passé beaucoup de temps sur un autre forum à expliquer de quoi il retourner et j’ai donc décidé de bloguer sur le sujet pour tenter d’expliquer de quoi il retourne à ceux qui ont un peu de mal avec la TVA.

Ce n’est pas un cours de comptabilité. Il s’agit simplement de dégrossir le principe fondamental de la TVA et de tordre le cou à certaines idées reçues.

http://www.ma-webassistante.com/index.php/mon-blog/26-work-in-progress/76-la-tva,-enigme-des-entrepreneurs

3 « J'aime »

Je suis moi même nouvelle sur le forum, j’en profite pour rédiger mon premier poste;) c’est moins intimidant…

Merci beaucoup pour cette explication claire. Tous ça était très confus pour moi. je saurais à présent.

Qu’en est-il des achats que l’on ne revend pas? (carte de visite ou thème wordpress dans mon cas très récent)
Ou ce jeu de TVA n’existe vraiment que dans la valeur ajouté (comme tu l’as si bien expliqué)?

merci!!

Ces achats font partie de la valeur de production de vos produits :wink:

Vos ventes - vos achats font globalement votre valeur ajoutée (je ne rentrerais pas plus dans le détail pour ne pas trop compliquer les choses non plus) :wink:

Vous récupérez la TVA sur tous vos achats, la facturez sur toutes vos ventes (hormis quelques exceptions).

La TVA intracomunautaire est une exception.

La TVA intracomunautaire est appliquable lors d’un échange de biens dans la communauté de l’Union Européenne (liste des pays de l’Union Européenne).

Bien que les opérations intracommunautaires soient neutres (pas de TVA à reverser), il faut comptabiliser la TVA intracommunautaire sur les acquisitions.

Pour une vente intracommunautaire, la société qui exporte est éxonérée de paiement de TVA, elle ne comptabilise donc pas de TVA collectée.

Sur cette page vous pouvez vérifier GRATUITEMENT la validité de tout numéro de TVA Intracommunautaire:

TVA Intracommunautaire

Petit rappel concernant la TVA française (Taxe sur la Valeur
Ajoutée): c’est une taxe qui concerne le consommateur final, calculé d’après le
prix de vente hors taxe, dont le taux (pourcentage) varie selon le type de
produit (ou service) vendu, en général entre 5,5% et 19,6%.

Lorsqu’une entreprise achète un produit en France, elle paie
la TVA. Mais comme elle va revendre des produits (ou services), on considère
qu’elle n’est pas le destinataire final: elle va donc pouvoir se la faire
rembourser (ou créditer). Lorsqu’elle vend un produit (ou service), elle doit
facturer (collecter) la TVA. Ensuite, l’entreprise doit déduire son crédit de
TVA du montant collecté, et verser le solde aux Trésor Public.

le lien ne fonctionne plus ?

Si, mais il y a eu des mises à jour depuis et le lien à changé : http://ma-webassistante.com/mon-blog/32-mon-blog/work-in-progress/36-la-tva-enigme-des-entrepreneurs

Bonne lecture.

1 « J'aime »