Lean Startup vs Risque


Le Lean Startup c’est sympa en théorie ! Mais comment ça se passe en pratique ? Cas concret avec MerciCookie.

Merci pour ce retour d’expérience.
Intéressant à plus d’un titre.

Pour autant s’agit il vraiment de Lean Startup?
Le Lean Startup qui n’est qui reformulation marketée de l’effectuation part du principe qu’on ne propose pas un produit/service à une audience mais bien qu’une audience exprime un besoin que l’on va essayer de satisfaire.
De là certaines démarches, techniques et outils seront utilisées. Mais surtout, il n’y a pas de risques, ou tellement peu que ceux ci n’en sont plus.

Or, dans le produit que vous proposez, il semble que vous partez d’une idée que vous marketez et testez auprès d’une audience. Vous allez jusqu’à créer une entreprise, faire appel à un photographe…
De la vous prenez un risque.
On est loin du Lean Startup et plus proche d’une entreprise (dans tous les sens du terme) en mode testing / boostraping d’après moi.

Ce message peut paraître trivial ou de la simple réthorique. Mais il n’en est rien.
En effet, si vous partez d’un postulat erroné (méthodologie), vous n’utiliserez peut être pas les bons outils, ou techniques, adaptés à votre démarche.

Quoi qu’il en soit, bonne réussite.

Ta remarque est intéressante…
Pour concevoir MerciCookie, on est parti d’un besoin que j’avais chez Human Coders : envoyer des cadeaux simplement à des clients, formateurs, partenaires…
Donc on part bien d’une hypothèse non validée… On l’a testé par la suite, simplifié, adapté…

Je pense qu’il y a toujours un risque quand tu fais du lean dans la mesure où tu ne peux pas TOUT tester. Il y a forcément des hypothèses qui restent invalidées un moment. Il faut juste être conscient du risque qu’on prend je pense et essayer de prendre le moins de risque possible. C’est ce que vous avons fait je pense.
Il s’est passé 3-4 mois avant qu’on crée l’entreprise. Justement pour prendre le temps de se rassurer sur la pertinence du projet. Nous avons enchainé les interviews problèmes, les interviews solutions, les maquettes, les landing page, les MVP, …

Enfin, on pourrait se poser la question de la relativité du risque. Un risque peut être important pour une personne et dérisoire pour l’autre…

Merci pour les encouragements ! On vient de dépasser les 2000 :cookie: commandés !