Logiciel vidéo création de tutoriels

Ce message a été signalé par la communauté et temporairement masqué.

Bonjour,

Pour faire quelque chose de qualité (et c’est pas courant sur le web), il faudra utiliser plusieurs logiciels.

Le Son
Un logiciel pour niveler le niveau sonore, limiter les saturations, supprimer les effets de souffle, supprimer le bruit (c’est le son parasite du à la qualité du micro), couper les reprises de respiration trop bruyante, couper les « euh », couper les « cacouilles », etc.
Adobe audition est ce qu’il se fait de mieux sur le marché.
Audacity est beaucoup trop limité pour vraiment bien retravailler le son.

Images/texte
Powerpoint ou Keynote tout simplement.
S’assurer que les images seront au format HD (1 920 × 1 080) au minimum.
Une fois la présentation faite, exporter en image de très bonne qualité (niveau max en export jpeg) au format 1920x1080 (pour export au montage en 1080p ou 720p)

Montage vidéo
Adobe Premiere (certains préfèrent Final Cut… les 2 se valent).
Dans Premiere tu importeras tes images, ta musique et la voix pour faire un montage au cordeau.
Il existe pas mal d’outil gratuit mais trop limité.
Si tu viens à faire beaucoup de vidéos, il vaut mieux attaquer de suite avec un des 2 logiciels cités… une fois maitrisé, les possibilités deviennent infinies.

Pour Adobe Audition et Premiere, il existe une multitude de tuto sur le web.
Sur brain2vidéo il est même possible d’acheter des formations de très bonnes qualités (je l’ai fait pour Adobe Photoshop)

Les logiciels de la Suite Adobe ne sont pas simple de prise en main mais sont sans conteste les meilleurs du marché.
Une petite formation sera la bienvenue (j’ai donné une source de formation).

Avec l’équivalent d’une heure de vidéo montée (1h montée c’est beaucoup, beaucoup de boulot la première fois), tu maitriseras bien les logiciels.

PS:
Pour ma part, la photo et la vidéo sont des hobbies, passer autant de temps sur les logiciels cités ne m’a absolument pas rebuté, bien au contraire.

Pour quelqu’un qui n’est pas passionné ça peut être un chemin de croix…

Vu que tout le monde fait de la vidéo (dont 99% est à pleurer), sortir du lot passe non seulement par le contenu mais aussi par la forme.
Tout à un prix (et là c’est du temps), surtout si on veut faire de la qualité.

4 J'aimes

oui, je comprends la passion, cependant, je ne pourrais pas y passer des heures par manque de temps, je dois donc me tourner vers la simplicité et un compromis entre le qualitatif et le simple d’utilisation.

Je comprends même si je pense qu’on est arrivé à un moment sur le web ou on ne peut plus faire de compromis sur la qualité.

Dans tous les cas tu auras besoin de 3 logiciels minimum (son, texte/image, montage).

Un logiciel d’enregistrement pour la voix: Garage band (sous Mac) est très bien, mais ne permet pas de retravailler le son.
Mais quelque soit le logiciel d’enregistrement et si tu ne veux pas le retravailler avec un logiciel:
Il faudra répéter, répéter et répéter encore avant de t’enregistrer et enregistrer par séquence (pas tous le texte d’un seul coup).
Pour réduire l’effet de saturation, il ne faut pas régler le niveau d’enregistrement du micro au niveau max et garder le même niveau de voix tout au long (ce qui est difficile sur plusieurs prises) et garder la même distance au micro.
Pour réduire l’effet de souffle, il te faut un très bon micro: Sennheiser et Sure (micro professionnel de chant), dans une gamme en dessous, il y a Samson qui n’est pas trop mal
Une belle vidéo avec un son médiocre gâche tout, c’est tout aussi important que l’image.

Pour les images et le texte: Keynote. Powerpoint sinon.

Pour le montage, et pour avoir testé une multitude de logiciels, je reste sur Adobe Premiere (avec final cut ce sont les logiciels utilisés par les professionnels).
Il existe une version simplifiée pour les novices (avec accompagnement dans la réalisation): Adobe Premiere Element.
Je ne connais pas Element mais on en dit le plus grand bien sur le web.

Je t’envoie en MP le résultat de l’utilisation Keynote, Musique et Adobe Première (j’ai mis 2/3h en tout pour créer la vidéo qui doit durer 30s env.).
Image fixe + texte en mouvement + musique (il n’y a pas de voix)
L’animation des textes est faite avec Keynote (puis exporté en vidéo depuis keynote), le montage permet de ralentir ou accélérer le rythme et de le calquer au mieux sur la musique (même si je ne suis pas satisfait du résultat en terme de rythmique, ça te donnera déjà une idée des possibilités).

3 J'aimes

Merci pour toutes ces informations très pertinentes.

Je vais m’empresser de regarder tout ça de près.

Je donne les infos ici, si ça peut servir

Ce n’est que la butte Montmartre :slight_smile: (rapport au fait que tu pensais que maîtriser plus ou moins les logiciels se comparait à l’Everest)
Avec un livre et 2 formations, tu verras que j’ai raison.

A la fin de l’été, avec pas tant de travail que ça (compte 2/3 semaines plein temps), tu feras des trucs assez sympa.
A part le livre, je n’ai pas suivi les formations citées ci-dessous, mais chez eux (brain2video) j’ai acheté la formation Photoshop et je n’ai pas été déçu.

1… Apprendre les fondamentaux de la présentation (le livre):
http://livre.fnac.com/a6866557/Garr-Reynolds-Presentation-Zen

2… Apprendre les fondamentaux de Powerpoint (la formation):

ou Keynote si tu es sur Mac (la formation):

3… Apprendre les fondamentaux de Adobe Premiere Element (la formation)

PS: sur les pages de formation vidéos, descends sur le sommaire. La ou il y a un symbole bleu (rond avec triangle), c’est un visionnage gratuit. Ca permet de te faire une idée sur le formateur et le contenu.

PS2: pour suivre les formations, si tu as un portable, branche un 2eme écran. Ça permet sur un écran de suive la formation et sur le 2eme d appliquer tout de suite les exercices et exemples. Sur Pc, un 2eme écran nécessite souvent une 2eme carte graphique( de - en - vrai de nos jours)

Personnellement, j’utilise Camtasia. Avec les tutos, tu fais ta vidéo en 2 heures from scratch. Par contre, il est vivement conseillé de prendre un micro usb et un filtre anti-pop.
Le logiciel est très intuitif et très adapté pour faire des tutos. Tu peux faire du montage, des transitions, couper des morceaux (les euh etc…), ajouter du texte ou des objets (flèches, carrés, rond, des tracés), mettre du flou ou des zones sombres (pour mettre en évidence une partie de l’écran).
Tu peux aussi mettre l’endroit où tu as cliqué.

J’en suis content et ça fait pro.

1 J'aime

Je rejoins Berfhaen.
Ce que dit Karim est très vrai, mais, pour quelqu’un qui a un peu d’expérience je pense.
Pour débuter, il vaut mieux commencer simple et se faire la main.

Le problème est que souvent le logiciel sur lequel on commence reste celui sur lequel on continue. Mais s’il te suffit, pourquoi pas.

En gratuit je n’en connais pas (mais il doit y en avoir), en payant, il y a Sony Vegas qui semble attirer à lui les amateurs (perso j’ai du mal avec) et Pinnacle Studio qui été mon logiciel de démarrage.

Pour le son, audacity est vraiment bien (gratuit).

Je rejoins ce que j’ai lu plus haut : à savoir prendre un micro USB et un filtre anti pop… ce qu’en fait fait un appareil photo en filmant (il ne faudra donc garder que la piste sonore), ou un téléphone récent en mode magnétophone :smile:

1 J'aime

Garde aussi en tête que ta première vidéo est vouée à être ratée ! Car c’est avec elle que tu feras tes erreurs de débutante.
Ne fais ton donc pas un thème d’entrée de jeu qui te tient à coeur :slight_smile:

Un conseil tout simple : quand tu parle, souris. Cela change le son de ta voix :wink:

Je suis comme @Fanny, j’ai cherché plus d’info sur le net et j’ai trouvé les même conseils que ceux de @Aka74.

Tu captures avec un logiciel de screencast, tu enregistres dans un second temps, tu corriges le son avec Audacity et tu fais le montage avec Adobe Premiere Element.

Si tu veux faire une présentation, tu utilises Keynote/PowerPoint pour faire l’animation. En pratique, tu fais la présentation, tu la lance en plein écran et tu capture avec un screencast, puis tu fais la manip décrite plus haut.
J’ai vu plusieurs vidéos faite ainsi et j’ai été bluffé par le résultat, c’est pas loin des vidéos animées faite par des pro pour 4/5K€.

Je n’ai pas trouvé de chemin plus court pour y arriver, hormis payer quelqu’un pour le faire.

Le problème de base c’est le screencast: il sera un peu foireux, genre la commande qui dure 2 min en vrai, tu a oublié une commande ou la connexion internet qui rame, ou l’explication est plus longue/courte que la commande.
Tu dois repasser par une phase de montage pour effacer les petits ratés.

Par contre, tu n’as pas besoin de maîtriser les outils, juste la prise en main et 2/3 effets utiles (genre corriger la couleur, entourer qque chose, accélérer/ralentir la vidéo, etc …).

Je te conseille le blog de Wistia et leur tuto/astuces, les petits trucs basiques qui améliorent une vidéo:
Wistia Hub
Ex: Ajouter une liste d’objectif sur une vidéo
Et dans ton cas: Making better help videos

1 J'aime

Pour info, Appsumo fait une offre de -50% sur Camtasia:

http://www.appsumo.com/camtasia-july-2016/

Camtasia étant le logiciel que beaucoup utilisent pour faire les screencasts et le montage de la vidéo.

1 J'aime

Camtasia est très bien :slight_smile:

1 J'aime

La promo Camtasia est terminée, dommage. Ca parait bien en vidéo. 300 euros, c’est cher pour commencer.

Adobe première, je galère rien qu’à récupérer le logiciel. Ca marche pas. Il me faut un truc super simple parce que c’est vraiment pas un truc qui me passionne et je n’aime pas y passer des heures.

Je reviens un peu sur ce qui a été dit.

Si c’est pour faire une vidéo à partir d’une présentation Keynote ou PowerPoint (version 2010), il n’y a aucun intérêt à faire l’acquisition d’un logiciel de screencast (type Camtasia ou Worklow).
Les 2 logiciels de présentation permettent les exports vidéos avec enregistrement de la voix.

L’inconvénient, tout comme avec le screencast, est la qualité de l’image, le parametrage du flux vidéo, certains effets.

J’ai quand même une remarque sur le dernier message: « je n’aime pas, je ne veux pas y passer des heures ».

Mieux vaut éviter les vidéos et rester sur ce que tu aimes faire et dont le temps passé ne pose pas de problème.

Sinon ça se verra sur les vidéos, autant sur le contenu que sur la forme, et tes vidéos ne se démarqueront absolument pas des autres.
Tu perdra ton temps, plus utile ailleurs si il y a un business model derrière et tu ne feras pas perdre son temps à celui qui visionne, et qui risque de ne jamais revenir.

Après avoir parcouru ce fil, j’ai l’impression que peu sont au courant de l’importance de la qualité d’une vidéo sur le taux d’attrition.
Elle n’est vraiment pas négligeable, c’est même le 1èr élément déterminant sur YouTube (je n’ai vu que des études concernant YouTube là dessus).
Mais chacun fait et gère son temps comme il l’entend.

Je viens de regarder camtasia et c’est quand même super facile à utiliser et je pense casser ma tirelire dans quelques jours.
Tu as raison pour la qualité ceci dit. Mais combien se sont lancés et ont appris petit à petit à maîtriser la technique; que ce soit des you tubeurs connus ou des marketeurs. Donc, je vais prendre camtasia facile à utiliser et arrêter de m’arracher les cheveux sur la forme. Le fond est ce qui intéresse mes clients et beaucoup de marketeurs font du chiffre avec des videos basiques pour commencer.

Pour ma part, je ne pense pas que Camtasia vaut le prix vendu.

Il y a du libre gratuit même si certains ont moins de fonctionnalités (je n’en connais aucun, j’utilise screen flow pour des démos logiciels):

oui, y a movie maker mais ça va pas chercher bien loin

merci pour ton lien

Je suis d’accord avec toi pour les vidéos pour le marketing.

Si tu fais des vidéos tutoriels pour ton produit (ex: Docker Training), tu peux avoir une qualité de la forme moyenne. L’important est le fond car tu cherches à fournir la meilleure aide pour utiliser ton produit.

Pour en utiliser régulièrement, la qualité globale de la forme n’est pas fabuleuse (le son est souvent mauvais) mais je les adore car c’est beaucoup plus rapide que l’aide version texte. Pour l’utilisateur, la vidéo c’est 5min, le texte c’est 20min (le temps de lire, scroller, etc …).

Pour moi, l’objectif n’est pas de vendre avec ces vidéos, mais de réduire la perte de prospects lors des premières utilisations. Donc tu mesures l’efficacité des ces vidéos, non pas le nombre de vus ou de nouveaux clients, mais sur le rapport nombre d’inscrits et nombre d’utilisateurs.

C’est un avis personnel, mais je pense dès lors que l’on s’adresse à un prospect ou à un client (même un tuto) …on fait du marketing.
La page web, le mail, une photo, une vidéo etc. renvoi une image de qualité sur ton entreprise, sur ton produit.

Pourquoi le produit serait de qualité si les supports associés ne le sont pas?
Voilà ce que peut se dire un prospect car tout est marketing.

Et je ne parle même pas de l’aspect « différenciation » par la qualité.
On peut s’en passer en tant que primo accèdent sur un marché ou une niche. Pas quand celle ci Présente déjà une concurrence.
Ou alors il faut un gros élément différenciateur qui généralement est le prix (ex des 1ère pub Free faite avec 3 bouts de ficelles mais dont l’offre triple play était révolutionnaire à un tarif exceptionnellement bas. Docker est dans la même lignée: produit révolutionnaire gratuit pour l’instant)

Avec l’offre disponible actuellement sur le net dans n’importe quelle niche… Le fond ne suffit plus, c’est trop tard.
Et ce même pour des clients déjà acquis… Encore plus pour eux si on pratique le l’upsell qui est le meilleur moyen d’augmenter son CA.

Faire de la qualité en vidéo demande certes quelques efforts, mais en faisant simple on l’obtient rapidement.
La vidéo est déjà la 1ère source de traffic sur le net et d’après plusieurs études réalisées (je n’ai plus les sources en tete mais on doit pouvoir les retrouver facilement), le déclenchement d’achat, y compris en upsell, est augmenté de +30% min grâce à des vidéos de bonnes qualité (sur le fond et la forme)

hello

pour ma formation ruby on rails, j’ai utilisé audacity pour l’audio
ensuite passé dans after effect pour l’ajout du son à la vidéo
et kdenlive pour le montage final

je précise que je suis sous linux avec une vm win10 pour AE

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux