Meilleure numérotation de facture ?

Bonjour,

En couveuse, pour un client grand groupe, j’etais obligé de mettre un numero de facture F17/0004/3090a qui s’incrémentait en F17/0005/3090a…
Je suis désormais en SASU et ce même client me demande une facture pour prestation de conseil similaire.
J’ai cru comprendre qu’il fallait mettre en place une numerotation incredentale qu’il ne fallait plus changer plus tard.
Or evidemment je souhaite rendre le plus discret possible le passage de la couveuse à la SASU… Je cherche donc un code légal mais qui ne soit pas 0001… Grillé comme première facture. SAchant que je vais produire peu de factures à l’année…

Je pensais à F201705100 (F pour facture (D pour devis) 2017 année puis 05 mois et commencement à 100) puis F201705101… Sachant que 100 me parait peu réaliste au niveau de l’image mais que 10 rajoutera un numero à 100…
Par la suite F201706100 (nouveau mois) ou F201706102 ?
Et en janvier 2018 ce serait F201801100 ou ce sera 100+ le dernier nombre de facture de 2017 ?

Intercaller le mois est-il une fausse bonne idée ?
Remettre à zero chaque mois aussi ?
Ou mettre aussi le numéro du jour ex : F20170505100 ?

En fait puisqu’il faut pouvoir presenter et suivre toutes les factures emises je ne comprends pas cette obligation de numero qui se suivent…

Plus généralement je suis preneur de vos modes de numerotations…

MERCI

PS : mon devis pour ce client était numero 47… vous faites comment pour la numérotation des devis ?
PS : pour faire « plus sérieux » dans l’encart du client une ref. imaginaire client : 41121740, je songeais le retirer qu’en pensez vous ?

Tu peux commencer ta numérotation au chiffre qui te plait. (donc 300, 1236 peu importe). Ensuite tu peux la garder d’une année sur l’autre.

1 « J'aime »

Tu fais comme tu veux, tant que c’est incrémental.

Bonjour CharlesC,
L’obligation porte sur l’incrémentation.
Elle peut changer exceptionnellement (changement de logiciel, …).
On peut lui ajouter l’année et le mois, mais le numéro doit au minimum s’incrémenter annuellement.

Le but est de faciliter tout contrôle, fiscal ou autre (par exemple par ton comptable)

Bonsoir,

Une façon très simple de numéroter les factures, c’est d’utiliser la date sous cette forme comme en « informatique » (AAMMJJ + nombre facture du jour) :

Exemple pour aujourd’hui (10/15/2017 : 170510) :

F-1705101 (première facture du jour
F-1705102 (2e facture du jour)
F-1705103

En 2018 : F-18…

Pour les devis, c’est la même chose en replaçant le « F » par « DV » ou « D ».

Le but de l’incrémentation est d’avoir un numéro unique dans l’ordre croissant, ce qui possible avec la date (forme inversée) et extrêmement facile à gérer et sans logiciel pour générer un numéro.

Cette façon de procéder permet de trier facilement les factures manuellement et informatiquement.