Micro-économie et optimisation

Salut à tous.
J’ai 20 ans et j’essaye de me faire une culture financière que nous n’apprenons pas à l’école.
Au fur et à mesure de mes lectures, je note des choses pour pouvoir les appliqués plus tard.

J’aimerais pouvoir vivre de mes investissements ou pourquoi pas monter mon entreprise plus tard.
Le soucis c’est que je me suis lancé dans de longues étude. C’est donc assez dur de former un capital.

Le but de ce post est de réunir des conseils que l’ont peut appliquer à son train de vie pour dégager un maximum de fond d’investissement.
Quels sont les conseils que vous vous donneriez qui vous pouviez vous parler dans le futur, à vos 15-20-25 ans ?

Je suis persuadé que gérer une entreprise/investissements requiert les mêmes compétences que gérer sa propre économie, et c’est pourquoi j’aimerais « m’entrainer » à l’optimiser avant de passer aux choses sérieuses.

Merci pour vos futures réponses et bonne soirée :slight_smile:

as-tu lu « Millionnaire avant 30 ans »? Il est extrême comme gars mais il a certaines bonnes idées. Je te dirais que si tu fumes, t’arrêter est la bonne option, que trouver les version gratuites des softs payants et récurrents que tu utilise sont une première base. Les bières avec les potes oui, mais avec un budget bien défini par semaine, que tu craques en une soirée ou en 3, il doit rester le même. La colloc est un bon plan pour économiser, tout comme le covoiturage… bref chasse les frais annexes inutiles. Quelques trucs sur lesquels je déconseille de rogner par contre: la bouffe, la santé, le matos de boulot (jusqu’à un certain point) puisque ce sont les bases qui vont te permettre de continuer à être productif.

2 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec Will. Des petites économies peuvent faire un méga, méga changement dans le budget.

Fixe-toi des objectifs précis : Est-ce que ton but est de simplement faire beaucoup d’argent? Etc.
Et surtout, si je devais conseiller quelque chose à mon « moi » plus jeune, ça serait de faire les choses à fond, et jusqu’au bout. Et de ne pas se laisser décourager par les autres ou leurs jugements.

1 « J'aime »

Bah en fait 'jai déjà un plan. Je ne fume pas, je ne bois que rarement. Je suis plutôt du gere à économiser et je veux investir, je veux faire travailler mon argent pour moi.
Je me suis fixer une somme à mettre de côté tout les mois (70% de ce que je gagne, je suis encore chez mes parents), je m’instruis (père riche père pauvre) je regarde des articles, j’essayes de changer mon entourage etc.

Le but final de tout ça c’est d’être indépendant financièrement, de ne plus dépendre d’un patron ou d’un salaire. De gérer ma propre retraite et de ne pas compter sur un gouvernement incompétent, etc…
Le truc c’est qu’on ne peut pas avoir toutes les idées tout seul et je suis persuadé que participer à un échange est bénéfique pour tout le monde.
Je suis jeune, j’en ai conscience, je passe sûrement à côté de certaines choses de par mon ignorance et c’est pourquoi je voudrais affiner ma vision des choses, mes plans etc.
Je vois ça comme être entrepreneur d’une certaine façon, c’est pourquoi je l’ai posté ici.
On applique les mêmes raisonnements, comment gagner plus, comment dépenser moins etc…

Merci de vos réponses en tout cas :slight_smile: