Montage Holding SASU

Bonjour,

Ne savant pas à qui demander pour avoir des informations et ayant plusieurs fois parcouru ce forum, je me suis décidé a créer un compte et à poser ma question.

Je possède actuellement une SASU à l’IS dans le consulting informatique. Je me verse un petit salaire et il me reste de la trésorerie dans la société.
Je souhaite utiliser cette trésorerie afin d’obtenir des biens immobiliers dans une société immobiliere afin de mettre ces biens en locations.

Il me semble que le fait de me verser des dividendes puis de ré-investir dans une SCI n’est pas très optimisé (ai-je raison ?)

Le montage qui me semble le plus logique est de faire :
Une holding avec dedans ma SASU actuelle ainsi qu’une SCI.
Au niveau des pourcentages des parts. La holding détiendrait 100% de la SASU et 99% de la SCI et je détiendrai personnellement 1% de la SCI (car il faut être deux pour la SCI)

Avez-vous une meilleure idée de montage ?

Petite question bonus : Ma SASU peux bouger la trésorerie vers la holding puis la SCI à n’importe quel moment ? (j’ai lu des histoires que c’était possible via des crédits entre société etc…)

Merci beaucoup pour le temps investi dans vos réponses.

Bonjour,

En principe ce n’est effectivement pas très optimisé. Attention, ce n’est pas une règle absolue…

Disons qu’il y en a d’autres. Impossible de dire quel est le « meilleur ». Ils sont plus ou moins adaptés aux besoins spécifiques de chaque personne et ça change d’un dossier à l’autre…

Dans l’absolu oui. Mais vous devez être d’une prudence de sioux avec ça. Il faut toujours partir du principe que c’est remboursable et que ce n’est donc qu’une sortie de trésorerie temporaire. C’est donc pour satisfaire des besoins de tréso ponctuels et temporaires de la SCI : s’il s’agit de financer des dépenses permanentes telles que des remboursements d’échéances de prêts immos on file assez vite à la catastrophe.