Outil pour créer un blog

Hello,

Je souhaiterais me lancer dans la création d’un blog. J’ai une idée assez précise du type de blog.
Je voudrais d’une part y présenter les différents produits/startups/outils que je découvre au fil de mon expérience.
D’autre part présenter les difficultés que je rencontres pour al création de startup.

je cherches donc un à avoir un blog ou je peux gérer des catégories pour avoir une présentation très claire et des différents produits.
Par exemple dernièrement j’ai cherché un système de paiement en ligne. Je voudrais donc présenter les différents produits que j’ai trouvé…
Cela permettrait aux gens qui tombent sur le blog d’avoir une meilleur vision du marché…

Avez-vous soit des thèmes wordpress parfait pour ça? Ou d’autres outils?
Ou alors faut il mieux que je le code moi même?

Merci beaucoup.

Le coder toi même, ça risque de prendre du temps. Mes conseils vont plutôt à acheter un theme prenium qui est responsible sur mobile (60% de ton traffic).
Personnellement j’aime bien ces themes : http://www.bluthemes.com/#our_themes
Mais tu as des milliers de themes pour un blog sur wordpress. Une simple recherche google t’en fera découvrir beaucoup.

Bonjour,

Je dirais que WordPress se prête parfaitement à l’exercice souhaité.

Et concernant les thèmes, j’aime beaucoup ceux de la plateforme MyThemeShop que je présente ici avec 1 code réduction de 50% au passage.

Il faut savoir que ces thème sont optimisés pour une vitesse de chargement des pages optimale, le SEO et l’adaptation selon le type d’écran (PC, portable, tablette …).

Et cerise sur le gâteau, j’ai déjà traduit une dizaine de leurs thèmes premium et 4 ou 5 gratuits :wink:

Si tu veux des exemples de sites sur lesquels j’ai installé un de ces thème, il te suffit de me le demander :wink:

Wordpress fait tout ça sans problème. Ce que tu demandes (catégories, tags) est possible avec l’immense majorité sinon la totalité des thèmes.

Ok cool, je vais donc regarder un peu plus précisément les template wordpress…

Merci à vous!!

Wordpress c’est très bien si tu veux faire plus qu’un simple blog et profiter de la tonne de plugin existant. Mais c’est une grosse machine et il y a un aspect hébergement / déploiement / mise à jour, à prendre en compte.

Si ce que tu veux c’est un blog standard, je regarderais quand même du coté des générateurs de sites statiques, c’est beaucoup plus léger à mettre en oeuvre puisque tu ne manipules plus que des pages HTML, pas besoin de déployer du PHP avec une base de donnée, un serveur, etc

Si cette piste t’intéresse regardes du coté de Jekyll, que tu peux héberger gratuitement sur github pages
J’ai écris quelques articles sur le sujet, mon blog tourne justement sur Jekyll, ça te donnera une idée du résultat :

C’est 100% gratuit, hébergement directement sur github, bref dans le cas d’un simple blog c’est vraiment une meilleur alternative que wordpress.
A toi de voir ce qui correspond le mieux à ton besoin…

1 « J'aime »

Hello!!

merci pour l’infos, je ne connaissais pas. Justement je ne voudrais pas faire qu’un simple blog.
Ca serait plutôt une mise en forme d’une base de données de produits/startups/livres/ tous les trucs que j’aurais pu voir sur l’entreprenariat.

Pour que je puisses retrouver rapidement des produits que j’avais découvert qque temps auparavant et dont j’aurais l’utilité maintenant. Et aussi offrir cette base de données à ceux qui le souhaite.

Je suis ingénieur info à la base. Mais je ne voudrais pas passer trop de temps à dev, c’est pour ca que je cherchais un système de création de blog. (Ne réinventons pas la roues… :wink: )

Au vu de ce que tu décris je pense que ça vaut le coup que tu jettes un oeil, tu en as plein : Jekyll, Octopress, Middleman, Pelican, etc

Si c’est pour une base de connaissance (orienté organisation de l’information) plutôt qu’un blog (orienté article) tu pourrais aussi en faire un wiki ?
T’as google site qui est gratuit mais un peu vieillot, en cherchant doit y avoir pas mal de wiki gratuit et hébergé.