Partenariat co-marketing

Bonjour,

Je lance une startup dans le domaine du tourisme, Otentrip, et j’aurais aimée savoir si certains on déjà fait des partenariats. Si oui comment approcher les potentiels entreprises ? faut il leur parler du projet simplement ou faut il leur fournir un document de partenariat ? C’est un peu flou a ce niveau pour moi.

Merci d’avance de vos conseils.

Bonjour,

Un partenariat est une relation entre deux entités dans le but de réaliser un objectif commun.

Pour décider les entreprises ta présentation doit refléter les avantages qu’elles vont en retirer et ensuite ce que tu en retires dans un souci de transparence, c’est toujours apprécié.

De mon expérience il faut toujours faire signer un accord de partenariat pour plusieurs raisons

  1. cela apporte de la crédibilité à ton projet;
  2. un accord est toujours défini
    a) dans le temps, tu dois définir une durée de partenariat éventuellement reconductible tacitement tant qu’une des deux parties ne stoppe pas l’accord. Tu dois préciser les conditions d’arrêt - par ex. par lettre simple ou recommandée 1 mois avant l’échéance d’un an portée sur l’accord -;
    b) dans l’espace, tu dois définir géographiquement ton accord de partenariat - ville ? département ? pays ? -;
    c) éventuellement dans les domaines d’activités - si il n’y en a qu’un seul, le tourisme, le préciser -;
    d) quels sont les devoirs de chacune des deux parties ? Par ex. dans un accord entre un site de réservation de billets d’avion et une compagnie aérienne : « Vous vous engagez à mettre à ma disposition vos données de vol, horaires, etc. et je m’engage à les présenter sur mon site avec votre logo et à en faire la promotion. ».

Bon courage pour cette nouvelle aventure :slight_smile:

On peut faire plusieurs sortes de partenariats:

  • avec des influenceurs (blogueurs…)
  • avec des entreprises complémentaires à notre activité avec le même profil de prospects
  • affiliation
  • prescripteurs divers

J’ai fait les 4 et ça marche selon l’implication que l’on y met.

S’il y a un engagement financier, il vaut mieux un contrat avec ce que mentionne Sylvain. Sinon, ça peut juste être une mention sur une page « partenaires » pour commencer à avoir de la visibilité.

Pour identifier les influenceurs: augure.com, klout, traackr.com, Tends Labs, etc…

Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses, c’est gentil de vos parts. J’ai, comme vous l’avez énumérés, plusieurs types de partenariats en tête et je pense mettre en place un document de présentation avec les avantages à tirer en fonction de l’entreprise visée. L’approche est pas évidente les premières fois m’enfin je vais y arriver :slight_smile:

Encore merci