Bonjour,
pour le contexte, j’ai créé 3 boites, les 2 premières sont des échecs et la 3e prospère (avec le covid, on va dire qu’elle tient le choc). Le meilleur conseil que j’ai jamais reçu est le suivant :
lance-toi avant d’être prête
(parce qu’en vrai, on n’est jamais prêt).
Cela ne veut pas dire pour autant de faire n’importe quoi n’importe comment. Juste de réaliser qu’on apprend par itérations successives de ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Je suis dans le processus de création d’une 4e boite conjointement à la troisième. Ce qui me paraît nécessaire de ma toute petite expérience, dans le désordre :
Les business plans, tout le monde va t’en demander, mais ça ne sert à rien (je ne connais pas une seule boîte qui ait suivi même de loin son business plan) ; par contre, il y a des questions à se poser et des choses à comprendre (pour ça, forme-toi sur ce qu’on appelle le Business Model Canvas et le Value Proposition Canvas, ce sont deux modèles pour te poser de bonnes questions)
N’attends pas d’avoir toutes les réponses pour avancer ; j’ai créé ma 3e boite sur une intuition, sans business plan, sans connaissance du secteur ni de l’industrie (ça s’est fait sur le tas), j’ai juste vu/su qu’il y avait un besoin qui n’avait pas de réponse idéale (à mon sens)
Avoir un bon comptable en interne à moins que tu n’aies ces compétences ; l’argent est le nerf de toute aventure entrepreneuriale, tu as besoin de quelqu’un qui connaît les « règles du jeu » des flux financiers et qui te fasse de propositions (mais c’est toujours toi qui décide). Pourquoi en interne ? Parce que tant que tu es une petite boite, pour les cabinets comptables tu n’es qu’un micro-revenu supplémentaire inintéressant et ils vont te traiter comme telle (j’ai usé 5 cabinets avant de me résoudre à prendre quelqu’un une-demi journée par mois). Quand la personne est « chez toi », tu peux lui dire comment tu veux que ça se passe et tu évites, par exemple, de te retrouver à 15 jours de devoir envoyer le bilan avec un fichier Excel de 152 lignes te demandant de retrouver des justificatifs sur tout l’an passé.
Fais faire la paperasse de départ par un avocat ; oui, ça coûte plus cher, c’est vrai, mais au moins c’est en béton ensuite.
Essaie de faire en sorte que ta société soit rentable dès le premier jour, c’est le meilleur moyen de construire quelque chose de pérenne (oui, je sais, c’est très à contre-courant de la pensée startup dominante). Ta vente doit couvrir tes dépenses et te donner une marge sympa.
Teste en « faisant comme si », même si tu n’as pas encore de service ou de produit ; ça te permettra de juger si ton produit/service répond bien à un besoin.
Je n’irai pas tout de suite dépenser des sous en marketing même si à un moment ça sera nécessaire parce qu’il y a une chose aussi à mon sens capitale à réaliser : les gens n’achètent pas le meilleur produit, ils achètent celui qu’on leur présente le plus clairement comme étant la solution à leur problème.
D’une manière générale, un bouquin qui est pour moi une bible de l’entrepreneur : Rework (J. Fried et D. Hansson). Ils ont une boite de logiciel mais ce bouquin est truffé de bon sens, et ça ça s’applique partout.
Il y a sûrement d’autres choses, mais c’est juste le retour d’XP qui me vient ce matin 
Modif ultérieure : les CCI proposent des mini-formations qui ont au moins la vertu de te présenter tous les acteurs et tes obligations afférentes du monde de l’entreprise. Sinon une fois lancée je ne saurai que trop te conseiller le CJD pour du soutien de pairs et des formations au top.