Pour une CFE progressive

Pour ceux qui n’auraient pas eu le mail en lien avec la pétition…

Le mouvement des poussins a déposé une proposition de réforme de la CFE sur le site officiel du Gouvernement traitant de la simplification administrative.
Pour que cette mesure fasse partie de celles qui seront mises en oeuvre dans 27 jours, il faut un maximum de soutien : juste une inscription et un clic sur « Je soutiens cette idée » !

Voilà le lien : http://www.faire-simple.gouv.fr/vos-idees/pour-une-cfe-progressive

1 « J'aime »

A voté !

Je n’ai jamais compris pourquoi il y avait autant de disparités avec cette taxe, ça n’a aucun sens.

1 « J'aime »

Pareil, quand je vois les montants qu’elle peut atteindre dans certaines villes, la logique de ce système m’échappe vraiment…

Bonjour à tous,

Je sais que mon message ne va pas plaire car je ne suis pas forcément pour ce dispositif.

Cet impôt est destiné aux collectivités locales et territoriales et non pas à l’état directement. Depuis les différentes lois de décentralisation les finances de l’Etat fonctionnent comme celles d’un grand groupe avec ses filiales. Les regions, les départements et les communes ont leurs propres moyens de financement et la CFE en fait partie.
Un taux unique est sûrement une excellente idée qui a toutes les chances d’être accordée mais n’oublions pas que cela ne pénalisera pas l’Etat directement. Les collectivités, quant à elles, vont se rattraper sur les autres impots locaux comme la taxe d’habitation ou encore la taxe foncière.

L’idée de mettre en place une CFE progressive n’est pas révolutionnaire puisque cette dernière l’est déjà mais avec un montant minimum. Une récente loi met en place un nouveau barème de cfe qui sera appliqué au plus tard sur la cfe de 2015 (celle payée en 2016).

En revanche, je serais d’avis que l’on remette en place l’exonération pour les AE ou autre regime Micro Fiscal et que l’on fasse un abattement sur la taxe d’habitation pour un entrepreneur travaillant depuis son domicile.

3 « J'aime »